Bonjour
Je plussoie le fait que Python soit professionnel et ne comprend même pas pourquoi la question se pose.
J'attend d'un langage pour professionnel qu'il produise (car c'est bien le produit qui interesse le client) des applications extrémement :
Stable
Performantes
Maintenables
Rapide à implémenter
Avec ce cahier des charges python répond parfaitement aux besoins de certains projets.
Sa stabilité n'est pas à prouver (du moins celle de CPython).
Ses perfomances sont tout à fait correctes à en croire les benchmarks. La possibilité d'interfacer facilement d'autre langages permettant de déléguer des taches plus spécifique (crypto, acces disque...).
Sa syntaxe est un plaisir à maintenir. Le seul bémol serait le nombre de dév Python disponible mais la uqalité est en général au rendez-vous et il me semble voir de plus en plus de dev Python.
L'implémentation et le déploiement sont d'une facilité déconcertante. Le sytème de package est un plaisir (setup.py pour les projets).
Dans l'embarqué il se couple parfaitement avec le C/C++ si des librairies ont déjà été écrite en C. Dans le web : Django, Plone, Pyamid sont reconnu (Pyramid a une couverture de test assez exhaustive).
Il reste cependant à éviter pour certaines applications. Je n'écrirais pas un moteur de BD en python, ni un programme pour un microcontrolleur (qui n'aurait pas la place pour embarquer python). Je préfére encore faire du HTML/JS dans un template mako/jinja/django pour mes interfaces web que d'utiliser Pyjama (au même titre que je ne suis pas fan de GWT). Et pour les IHM je pense que le nombre de librairie proposé et la percé de PyQt parle elle même en défaveur de ce langage pour ce domaine (bien qu'il script parfaitement des scènes graphiques cf Blender).
Je pense donc que Python a tout à fait sa place en entreprise et continuerais à l'utiliser et à le faire utiliser chez nous.
Partager