Je suis tombé sur une mauvaise expérience du genre. J'ai quelques années d’expérience derrière moi et cet entretien m'a mis un coup au moral.
L'entretien s'est déroulé au téléphone et le type m'a posé un problème qu'il a partagé sur un google doc (pratique mais stressant). Je retranscrit ici le problème qui m'a été exposé en anglais.
Je devais écrire un programme en java qui permet de déterminer l'équivalence d'une rotation d'une chaîne de caractères: par exemple est-ce que "ACB" est une rotation de "ABC". J'ai eu une 10 aines de minutes pour écrire le programme en expliquant ligne à ligne au téléphone.
Je crois que n'importe qui sortant des études aurait réussi. J'ai plus ou moins foiré car je n'avais pas prit en compte tous les cas possibles, le stress n'aidant pas; Je n'ai bien sûr pas été pris. Je ne crois pas pour autant que ça fait de moi un mauvais développeur.
Je ne crois plus trop à ce genre de tests, je crois que si on veux investir dans qq'un il faut le prendre à l'essai, l'encadrer et comprendre quelles sont ses faiblesses et l'aider à s'améliorer si quelque chose ne convient pas.
Ce n'est pas tant les compétences qui posent problèmes dans un projet mais plutôt la personnalité et l'engagement. je préfère largement qqun qui s'investit dans ce qu'il fait même s'il n'est pas "au niveau" plutôt que le type qui s'en fou en attendant le chèque à la fin du mois...
Partager