IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?

Sujet :

Entretien

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Par défaut mauvaise expérience
    Je suis tombé sur une mauvaise expérience du genre. J'ai quelques années d’expérience derrière moi et cet entretien m'a mis un coup au moral.
    L'entretien s'est déroulé au téléphone et le type m'a posé un problème qu'il a partagé sur un google doc (pratique mais stressant). Je retranscrit ici le problème qui m'a été exposé en anglais.
    Je devais écrire un programme en java qui permet de déterminer l'équivalence d'une rotation d'une chaîne de caractères: par exemple est-ce que "ACB" est une rotation de "ABC". J'ai eu une 10 aines de minutes pour écrire le programme en expliquant ligne à ligne au téléphone.
    Je crois que n'importe qui sortant des études aurait réussi. J'ai plus ou moins foiré car je n'avais pas prit en compte tous les cas possibles, le stress n'aidant pas; Je n'ai bien sûr pas été pris. Je ne crois pas pour autant que ça fait de moi un mauvais développeur.
    Je ne crois plus trop à ce genre de tests, je crois que si on veux investir dans qq'un il faut le prendre à l'essai, l'encadrer et comprendre quelles sont ses faiblesses et l'aider à s'améliorer si quelque chose ne convient pas.
    Ce n'est pas tant les compétences qui posent problèmes dans un projet mais plutôt la personnalité et l'engagement. je préfère largement qqun qui s'investit dans ce qu'il fait même s'il n'est pas "au niveau" plutôt que le type qui s'en fou en attendant le chèque à la fin du mois...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @centurio, je ne sais pas à qui s'adresse votre post, mais dans mon cas et dans celui d'autre avant moi: vous devez recruter une personne "opérationnelle", vous avez plusieurs profils à rencontrer, comment determinez vous lequel vous prenez ?

Personnellement, en lisant votre expérience, je comprends le malaise: ce n'es pas agréable de travailler avec un téléphone bloqué entre l'épaule et la joue, le tout en 10 minutes, sur un problème un peut particulier.

L'idée du CRUD c'est un exercice qui demande au candidat une partie de ce qu'il fera sur le terrain: dans un CRUD, on selectionne des données, on les affiche, on manipule des formulaires... choses que l'on fait tous les jours en web
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    @centurio, je ne sais pas à qui s'adresse votre post, mais dans mon cas et dans celui d'autre avant moi: vous devez recruter une personne "opérationnelle", vous avez plusieurs profils à rencontrer, comment determinez vous lequel vous prenez ?
    Mon post ne s'adresse pas à vous directement je voulais faire partager mon expérience, par rapport au sujet. Merci en tout cas de m'avoir répondu

Pour répondre à la question Je détermine à l'avance quels sont les critères essentiels pour l'ensemble de mon équipe, je ne prends pas les décisions au regard de ce que je recherche moi seul.

Si le recrutement s'opère uniquement dans le cadre de la sélection vis à vis des compétences techniques, alors ... désolé mais c'est tout faux. C'est impossible...

Toutefois, vous demandez à quelqu'un de savoir écrire du CRUD et c'est une très bonne approche puisque ce sont des choses réelles que vous faites tous les jours dans votre équipe.
    Mais si c'est votre seul critère être "opérationnel" dans le CRUD alors je crois pas que ça soit une si bonne idée.

Il y a toujours un candidat qui sort du lot, mais l'essentiel c'est de se rendre compte à quel point il est motivé, s'il comprends les enjeux de son embauche.

Si le besoin est urgent alors je prends un freelance qui aura le bon profil "nécessaire à mon besoin". Ils ont généralement une expériences beaucoup plus significative et sont capables d'intervenir ponctuellement et "désolé de le dire" auront un coût d'acquisition au final beaucoup moins élevé pour la société qu'un CDI par exemple.

Je comprends tout à fait ces questions. On est dans l'urgence et il faut absolument consolider l'équipe.
    Je ne crois pas qu'on puisse embaucher quelqu'un et se dire qu'il sera tout de suite opérationnel. De mon constat personnel, si l'équipe est stable pendant plusieurs mois alors tout le monde prendra son rythme de croisière au bout du 2ème ou 3ème mois. Pour moi c'est la réalité.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je ne parle pas ici de CDI: tous les candidats sont intégrés via des SSII, l'embauche s'envisage (si le profil correspond) 6-8 mois après en accord avec sa SSII.
    Donc quand vous dites: "je prends un freelance" qui répond à mes besoins, justement, entre 2-3 freelance comment filtrez vous pour travailler avec le bon sachant les délais de livraison (offre publique avec deadline imposée et ferme...)

Et désolé de vous contredire, mais les profils actuellement en mission, ont été opérationnels sous un mois
    Certains, dont moi-même ont été débauché au bout d'un an de mission concluante
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cas extrême : une mission de trois jours(un collègue a connu ça), pour un tout petit client.

Mieux vaut être opérationnel rapidement(et je pense qu'il l'a été).

Discussions similaires

1. Doit-on soumettre les vétérans à des tests de programmation avant embauche ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 203
    Dernier message: 23/10/2013, 16h13
  2. Réponses: 191
    Dernier message: 18/10/2013, 11h37
  3. [CppUnit / ECUT] Pb pour voir les résultat des tests
    Par noisy_man dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2011, 18h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 08h50
  5. [JUnit] Où met-on les sources des tests daJUnit ?
    Par guillaume06 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2004, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace