IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous les logiciels libres ?

Votants
180. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je n'utilise que des logiciels libres et rien d'autre.

    55 30,56%
  • Oui, j'en utilise quelques uns.

    107 59,44%
  • Parfois.

    11 6,11%
  • Aucun, mais je compte le faire à l'avenir.

    2 1,11%
  • Aucun pour le moment, mais j'en ai déjà essayé quelques uns.

    1 0,56%
  • Non !

    1 0,56%
  • Je ne jure que par les logiciels propriétaires

    1 0,56%
  • Le seul logiciel propriétaire que j'utilise est Windows !

    2 1,11%
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Utilisez-vous les logiciels libres ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #41
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout est dit ! Il ne peut y avoir d'équivalence dans ce cas.
    C'est bien cela, on ne compare pas l'OS et son ergonomie mais uniquement sa logithèque...
    note: on peut utiliser certains logiciels "windows" sous linux avec wine

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne rentrerai pas dans ce débat, car ce n'est pas la question. Sinon, il faut aussi demander combien de personnes utilisent les logiciels libres et les rémunèrent correctement ?
    On ne peut pas conseiller à un cousin/parent/collègue un logiciel sans prendre en compte son coût "légal"
    Vous pouvez légalement et gratuitement installer Gimp sur votre ordinateur sans faire de don, le fait de l'utiliser est une forme de contribution: plus il y a de personnes qui l'utilisent plus ils ont des retours sur les améliorations à y apporter

    Personnellement je propose un framework en opensource, et je suis toujours content de voir de plus en plus de développeurs l'utiliser (il me remontent des bugs/axes d'amélioration...)


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Voir aussi OneNote qui est un outil magnifique et dont je ne pourrais plus me passer !
    One note est effectivement un bon logiciel non inclus dans les tous les packs office, il nous faudrait payer en supplément pour le déployer, on peut regarder également du coté d'Evernote

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En VM ? Tu veux dire sous un autre OS ? Lequel ?
    Et quid des test de test dév sous IE ?
    Windows seven pour des raisons de politiques d'entreprise ne permettant pas d'installer GNU/LInux sur mon poste, je ne test pas mes applications sous ie, j'ai l'habitude de développer de manière "compatible tous navigateurs" et j'ai rarement des retours sur une fonctionnalité/affichage incorrect uniquement sous ie

    De plus, développant souvent des applications internes on déconseille ie nous freinant dans nos choix de technologies de conception
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #42
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est bien cela, on ne compare pas l'OS et son ergonomie mais uniquement sa logithèque...
    note: on peut utiliser certains logiciels "windows" sous linux avec wine
    Ben, le but de l'OS est de lancer des logiciels, non ? C'est comme si tu comparais Gimp et Photoshop sur la base de l'extension fichier qui lui est associé.


    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    On ne peut pas conseiller à un cousin/parent/collègue un logiciel sans prendre en compte son coût "légal"
    Je suis bien d'accord. Le coût est un argument à prendre en compte. Mais, je n'aime pas mettre en avant le coté "gratuit" (forcément erronné) d'un produit "libre" car, je pense que c'est justement ce qui dévalorise les logiciels "libres".

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous pouvez légalement et gratuitement installer Gimp sur votre ordinateur sans faire de don, le fait de l'utiliser est une forme de contribution: plus il y a de personnes qui l'utilisent plus ils ont des retours sur les améliorations à y apporter
    Héhéhé ! C'est pas ce qui nourrit son homme, comme on dit !

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    One note est effectivement un bon logiciel non inclus dans les tous les packs office, il nous faudrait payer en supplément pour le déployer, on peut regarder également du coté d'Evernote
    Je n'aime pas du tout evernote (et il n'est pas "libre", je crois... )

    PS : Je note "libre" entre guillemet car je ne trouve pas ce terme approprié. D'ailleurs "open" se traduit par ouvert, et non pas libre.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    De plus, développant souvent des applications internes on déconseille ie nous freinant dans nos choix de technologies de conception
    Dire que le seul navigateur qu'on nous autorise sur ma mission actuelle est IE8... J'enrage de pas pouvoir installer FireFox

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben, le but de l'OS est de lancer des logiciels, non ? C'est comme si tu comparais Gimp et Photoshop sur la base de l'extension fichier qui lui est associé.
    Oui et non: le but de l'OS c'est également l'ergonomie de son interface, sinon on retourne à l'époque de MS DOS ou on devait faire un "run" du logiciel
    Mais le seul défaut que vous reprochez à gnu/linux c'est la différence de logithèque, ca ne veut pas dire que le logiciel, l'OS n'est pas bon

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis bien d'accord. Le coût est un argument à prendre en compte. Mais, je n'aime pas mettre en avant le coté "gratuit" (forcément erronné) d'un produit "libre" car, je pense que c'est justement ce qui dévalorise les logiciels "libres".
    Le gratuit des logiciels libre facilitent leur adoption: la communauté linux serait encore plus petite aujourd'hui si les solutions étaient vendus le même prix que leur équivalent propriétaire.
    C'est un avantage pour faciliter si ce n'est son adoption au moins son essai

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Héhéhé ! C'est pas ce qui nourrit son homme, comme on dit !
    Ne vous inquietez pas pour cela, le logiciel libre perdure depuis des années et continuera les prochaines également
    Personnellement j'investit depuis des années dans mon logiciel libre sans y etre rémunéré et pourtant je continue à le faire, et permet à certains developpeurs de profiter du fruit de mon travail, le valorisant par ce fait

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je n'aime pas du tout evernote (et il n'est pas "libre", je crois... )

    PS : Je note "libre" entre guillemet car je ne trouve pas ce terme approprié. D'ailleurs "open" se traduit par ouvert, et non pas libre.
    Evernote n'est pas opensource, mais son format de document est ouvert ce qui a permit le developpement de NixNote ,un logiciel sous linux (non développé par l'éditeur)
    Ce qui prime c'est surtout le format ouvert des documents générés
    Donc la dessus evernote > oneNote
    Un article sur le sujet de la pérénité des données:
    http://twen.info/content/evernote-et...s-donn%C3%A9es
    Que faire par exemple si demain Microsoft abandonne oneNote au profit d'un autre logiciel ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Dire que le seul navigateur qu'on nous autorise sur ma mission actuelle est IE8... J'enrage de pas pouvoir installer FireFox
    La nuit dernière, mon poste de travail vient de passer de IE6 à IE8. Il est resté sous XP, évidemment.

    En même temps, je ne fais pas de dev WEB, alors bon, c'est pas très grave.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #46
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui et non: le but de l'OS c'est également l'ergonomie de son interface, sinon on retourne à l'époque de MS DOS ou on devait faire un "run" du logiciel
    Mais le seul défaut que vous reprochez à gnu/linux c'est la différence de logithèque, ca ne veut pas dire que le logiciel, l'OS n'est pas bon
    Je ne dis pas que (les distributions) Linux sont des mauvais OS, mais personnellement, je ne les aime pas. Je ne les trouve pas, mais alors pas du tout intuitives, et pour reprendre ton analogie DOS, le fait qu'il soit encore nécessaire de tout ou presque faire en ligne de commande, en fait vraiment un OS à coté de la plaque par rapport au monde Windows. Mais, c'est un autre débat.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Le gratuit des logiciels libre facilitent leur adoption: la communauté linux serait encore plus petite aujourd'hui si les solutions étaient vendus le même prix que leur équivalent propriétaire.
    C'est un avantage pour faciliter si ce n'est son adoption au moins son essai
    Et c'est là que le bât blesse. Pourquoi, alors que ces logiciels sont gratuits, les gens préfèrent payer un produit ? A part la qualité du produit, je ne vois pas.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Ne vous inquietez pas pour cela, le logiciel libre perdure depuis des années et continuera les prochaines également
    Personnellement j'investit depuis des années dans mon logiciel libre sans y etre rémunéré et pourtant je continue à le faire, et permet à certains developpeurs de profiter du fruit de mon travail, le valorisant par ce fait
    Je ne m'inquiète pas, et je m'en moque un peu d'ailleurs. Mais, c'est un argument contre les logiciels "libres". Je prends un exemple concret. Open Office. Racheter par Oracle, puis qui se retrouve sous Apache. Finalement, il faut tout réapprendre, et y a pleins de trucs qui marchaient qui ne marche plus (ou plus de la même manière). Et comme il n'y a pas de support technique, ben, c'est la démerde

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Ce qui prime c'est surtout le format ouvert des documents générés
    Là je suis d'accord. Mais, c'est un autre débat.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #47
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Dire que le seul navigateur qu'on nous autorise sur ma mission actuelle est IE8... J'enrage de pas pouvoir installer FireFox
    Installes-le avec le plugin IETab ^^.

  8. #48
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne dis pas que (les distributions) Linux sont des mauvais OS, mais personnellement, je ne les aime pas. Je ne les trouve pas, mais alors pas du tout intuitives, et pour reprendre ton analogie DOS, le fait qu'il soit encore nécessaire de tout ou presque faire en ligne de commande, en fait vraiment un OS à coté de la plaque par rapport au monde Windows. Mais, c'est un autre débat.
    Vous n'avez pas du utiliser une distribution récente
    Un petit article qui compare arguements à l'appui windows 8 et xfce: http://dupot.org/post-12.html
    Et pourquoi je préfère linux à windows (que j'utilise également)
    http://dupot.org/post-1.html

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et c'est là que le bât blesse. Pourquoi, alors que ces logiciels sont gratuits, les gens préfèrent payer un produit ? A part la qualité du produit, je ne vois pas..
    Plusieurs raisons:
    1. beaucoup ne connaissent pas leur existence, j'ai fait découvrir libreoffice à ma femme il y 3 jours car sa version de word ne gérait pas une fonctionnalité: je lui ai dit où le télécharger et l'installer...
    2. on connait le plus souvent la version propriétaire: à l'école/au bureau on a un office d'installé


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne m'inquiète pas, et je m'en moque un peu d'ailleurs. Mais, c'est un argument contre les logiciels "libres". Je prends un exemple concret. Open Office. Racheter par Oracle, puis qui se retrouve sous Apache. Finalement, il faut tout réapprendre, et y a pleins de trucs qui marchaient qui ne marche plus (ou plus de la même manière). Et comme il n'y a pas de support technique, ben, c'est la démerde
    Le rachat d'Oracle a un peu "bouleversé" les choses, de là un fork indépendant est créé libreoffice pour éviter que cela se reproduise
    Notez que cela a été pire et coûteux de passer à office 2010 avec ses bandeaux
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #49
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je veux bien utilisé du proprio...mais sans pub ou barre d'outils supplementaire et sans personnes qui s'incrustent et s'imposent...et c'est vrai ce que je dit là...c'est completement fous enfin!!!!

    de toute facon j'ai trouvé le remède!!!...il suffit d'installer debian

    j'ai l'impression d'etre un criminel quand je me sers de l'argent pour obtenir quelque chose!! c'est normal ou pas?
    --------

  10. #50
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?

    OS :

    Linux et Android en attendant Firefox OS ou Tizen

    Bureautique :

    LibreOffice
    Grisbi
    Lyx

    Internet :
    Iceweasel

    Multimédia :

    VLC
    The Gimp
    Inkscape
    Ardour
    Lilypond
    Qtractor etQsynth

    Développement :

    Gedit pour Bash Perl etPHP

    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?

    Non

    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ? je les ai ajoutés

    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?

    Parfois un peu mieux, parfois un peu moins bien...

    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?

    Oui

    Votre logiciel libre préféré est-il dans la liste ? Seriez-vous prêt à rédiger un tutoriel dessus ?

    Il en manque, mais pour un tuto il faudra probablement que j'arrive à la retraite

  11. #51
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous n'avez pas du utiliser une distribution récente
    Si, si ! J'ai essayé 7/8 distri cet hiver, pour voir un peu. Aucune ne m'a plu, et aucune n'a réellement fonctionné correctement.


    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Plusieurs raisons:
    1. beaucoup ne connaissent pas leur existence, j'ai fait découvrir libreoffice à ma femme il y 3 jours car sa version de word ne gérait pas une fonctionnalité: je lui ai dit où le télécharger et l'installer...
    2. on connait le plus souvent la version propriétaire: à l'école/au bureau on a un office d'installé
    Je pense que le premier argument est obsolète. Les gens connaissent mais finalement après essai, reviennent vers les solutions propriétaires.
    Effectivement, le fait que les logiciels propriétaires soient enseignés à l'école donne un avantage à ceux-ci, mais pas déterminant.
    La différence se fait, comme je l'ai dit, au fait que ce ne soit pas équivalent.
    Un truc qui joue contre l'open source, c'est l'absence totale d'ergonomie. Quand on voit, par exemple, un logiciel Microsoft, ils ont tous, à peu près, la même tête. Et donc, on s'y retrouve.
    Déjà, si j'utilise Linux, il n'est pas dit que j'arrive à faire quoi que ce soit sur le Linux de mon voisin !

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Le rachat d'Oracle a un peu "bouleversé" les choses, de là un fork indépendant est créé libreoffice pour éviter que cela se reproduise
    Comment en être sûr ? Et si un consortium rachète LibreOffice ? Et puis, entre OpenOffice et LibreOffice, y a eu des changements. Les premières versions de LibreOffice ne fonctionnaient pas, des pertes de mise en page ont lieu entre des documents OOo et LO ! Bref, pleins de désagréments et au final un sentiment de "risque". Pour un particulier, ça passe, mais quid d'une entreprise ?
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Notez que cela a été pire et coûteux de passer à office 2010 avec ses bandeaux
    Je suis d'accord que le changement d'interface dans Office 2010 (2007 ?), ne m'a pas plus, et j'y ai été assez réticent. Mais, au final, les utilisateurs ont eu moins de mal que moi !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si, si ! J'ai essayé 7/8 distri cet hiver, pour voir un peu. Aucune ne m'a plu, et aucune n'a réellement fonctionné correctement.
    Comment peut-on avoit essayé linux cet hiver et dire ceci:
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne dis pas que (les distributions) Linux sont des mauvais OS, mais personnellement, je ne les aime pas. Je ne les trouve pas, mais alors pas du tout intuitives, et pour reprendre ton analogie DOS, le fait qu'il soit encore nécessaire de tout ou presque faire en ligne de commande, en fait vraiment un OS à coté de la plaque par rapport au monde Windows. Mais, c'est un autre débat.
    Essayez xubuntu, ou linux mint et dites moi quand vous avez besoin de la ligne de commande

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense que le premier argument est obsolète. Les gens connaissent mais finalement après essai, reviennent vers les solutions propriétaires.
    Comment connaissez vous libreoffice/openoffice gimp/inkscape quand dans aucun cadre non informatique on ne vous en parle ??
    Je n'ai jamais vue aucune publicité pour libreoffice/blender, alors qu'à l'école on enseigne sur la suite office et maya, et que souvent les pcs achetés en magasin le sont avec une version d'évaluation de word

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Effectivement, le fait que les logiciels propriétaires soient enseignés à l'école donne un avantage à ceux-ci, mais pas déterminant.
    La différence se fait, comme je l'ai dit, au fait que ce ne soit pas équivalent.
    C'est un très grand avantage: on ne peut pas apprécier ce que l'on ne connait pas

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un truc qui joue contre l'open source, c'est l'absence totale d'ergonomie. Quand on voit, par exemple, un logiciel Microsoft, ils ont tous, à peu près, la même tête. Et donc, on s'y retrouve.
    C'est vrai qu'il y a des logiciels où l'ergonomie est à améliorer, mais elle s'améliore (voir changement d'interface pour blender et amélioration de celle de gimp récemment)
    Et personne ne remet en cause l'ergonomie de VLC (un des logiciels vidéos les plus utilisées

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Déjà, si j'utilise Linux, il n'est pas dit que j'arrive à faire quoi que ce soit sur le Linux de mon voisin !
    On peut dire la même chose entre xp/seven et windows 8

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Comment en être sûr ? Et si un consortium rachète LibreOffice ?
    cf http://www.documentfoundation.org


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis d'accord que le changement d'interface dans Office 2010 (2007 ?), ne m'a pas plus, et j'y ai été assez réticent. Mais, au final, les utilisateurs ont eu moins de mal que moi !
    Chez nous ça s'est chiffré en formations (payantes bien sûr, en plus du prix des licences
    Je trouve ça étonnant en 2013 d'être alienné financièrement à une société et être obligé de "suivre le mouvement" en payant des formations quand l'editeur décide de changer de cap, ET de trouver ça normal
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #53
    Membre éprouvé
    Avatar de gentil2005
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 148
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut Fan et militant
    Le seul logiciel propriétaire que j'utilise actuellement, c'est :Flash Player

    Les logiciels libres, c'est sûres, gratuits mais surtout, LIBRES

    Mouvement Libriste
    Le chemin est long mais la voie est LIBRE!!!

    Adhérer : www.mouvementlibriste.org

  14. #54
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Comment peut-on avoit essayé linux cet hiver et dire ceci:

    Essayez xubuntu, ou linux mint et dites moi quand vous avez besoin de la ligne de commande
    C'est 2 là faisaient partie des distri essayées, et j'ai du, avec elles aussi bataillées avec la ligne de commande pour installer le réseau. (Et ça n'a pas vraiment fonctionné, d'ailleurs).


    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    omment connaissez vous libreoffice/openoffice gimp/inkscape quand dans aucun cadre non informatique on ne vous en parle ??
    Je n'ai jamais vue aucune publicité pour libreoffice/blender, alors qu'à l'école on enseigne sur la suite office et maya, et que souvent les pcs achetés en magasin le sont avec une version d'évaluation de word
    lol, déjà une mise à jour de java met en avant OpenOffice. Et puis, aujourd'hui, les gens connaissent quelqu'un qui connait. De plus dans de nombreux lycées, OpenOffice est utilisé. Donc, les gens connaissent. Mais préfèrent utiliser Word/Excel car c'est ce qu'ils ont à la boite ! Et puis (déjà entendu de nombreuses fois) : "C'est moche !"

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est vrai qu'il y a des logiciels où l'ergonomie est à améliorer
    Je ne parlait pas uniquement de l'ergonomie d'un logiciel, mais de l'ergonomie globale. Tu utilises la suite MS Office, tu as Word, Excel, OutLook, Publisher, OneNote, Access qui ont le même look, que le bloc note, IE, Windows Media Player, ...
    Tu prends, LibreOffice, VLC, Thunderbird, Scribus, Evernote, FireFox, t'as aucune ergonomie ...

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    On peut dire la même chose entre xp/seven et windows 8
    Mise à part l’architecture 32bit/64bit, je n'ai aucun soucis pour utiliser des programmes XP sur Seven (8, je l'ai peu utiliser, mais le peu que j'ai vu, ça semble fonctionner). Les seuls trucs, c'est sur les Windows 64bits et les applis 16 bits, ou là ça pêche, mais ça ne me parait pas anormal.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Et ?


    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Chez nous ça s'est chiffré en formations (payantes bien sûr, en plus du prix des licences
    Je trouve ça étonnant en 2013 d'être alienné financièrement à une société et être obligé de "suivre le mouvement" en payant des formations quand l'editeur décide de changer de cap, ET de trouver ça normal
    Et qui vous a obligé à passer dans les versions 2010 ? Nous on a encore des postes en 2000, et on passe doucement en 2013, et j'assure les formations en interne.
    Je ne vois rien d'aberrant. Si demain on décidait de passer à LibreOffice , il y aurait aussi des frais de formations, plus un temps considérable à passer pour refaire les documents... Ça a un coût. Et, comme je l'ai dit, rien ne me dit que LibreOffice sera encore là demain...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #55
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est 2 là faisaient partie des distri essayées, et j'ai du, avec elles aussi bataillées avec la ligne de commande pour installer le réseau. (Et ça n'a pas vraiment fonctionné, d'ailleurs).
    Pour installer le réseau ? De quand date votre ordinateur ? c'est le wifi qui n'était pas reconnu ou la carte reseau ethernet ?
    Qu'avez vous fait exactement en ligne de commande ?


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    lol, déjà une mise à jour de java met en avant OpenOffice. Et puis, aujourd'hui, les gens connaissent quelqu'un qui connait.
    Une mise à jour de java ? sur quel site ? dans les windows update ?
    Le problème de quelqu'un qui connait quelqu'un... oblige cette personne à toujours faire le VRP d'un produit qui n'est pas le sien et le fait souvent passer pour un anti-microsoft de base
    Personnellement, je connais libreoffice/openoffice mais je ne vais pas en faire de la propagande autour de moi, je réponds sur les forums sur le sujet, mais je n'en parle pas à l'exterieur du cadre informatique

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    De plus dans de nombreux lycées, OpenOffice est utilisé. Donc, les gens connaissent. Mais préfèrent utiliser Word/Excel car c'est ce qu'ils ont à la boite ! Et puis (déjà entendu de nombreuses fois) : "C'est moche !"
    Pour les lycées c'est le sujet d'un autre topic du forum on l'on parle justement d'utiliser du libre dans le monde de l'éducation pour les faire découvrir.
    Mais je confirme le "c'est moche", des mêmes personnes qui vont dire "je préfère photoshop et work 2012" sans jamais débourser un sous pour les acheter

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne parlait pas uniquement de l'ergonomie d'un logiciel, mais de l'ergonomie globale. Tu utilises la suite MS Office, tu as Word, Excel, OutLook, Publisher, OneNote, Access qui ont le même look, que le bloc note, IE, Windows Media Player, ...
    Tu prends, LibreOffice, VLC, Thunderbird, Scribus, Evernote, FireFox, t'as aucune ergonomie ...
    Vous comparez des logiciels d'un même editeur avec celles de groupe de développement différent Chaque boite à son style: itunes n'a pas la même ergonomie que word
    Exemple d'uniformité sous windows: http://download.parallels.com/deskto...ce_desktop.gif
    Je cite un post de trenton sur le sujet
    Citation Envoyé par trenton
    L'intérêt du logiciel Libre, c'est justement qu'en général, on sépare l'interface du cœur du logiciel, et ensuite un fait une interface pour chaque environnement de bureau. Il suffit de regarder le nombre de logiciel spécialement faits pour GNOME ou KDE, pour offrir à l'utilisateur un environnement cohérent, qui respectent des guidelines claires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_GNOME
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_KDE
    https://developer.gnome.org/hig-book/3.8/
    http://techbase.kde.org/Development/Guidelines

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mise à part l’architecture 32bit/64bit, je n'ai aucun soucis pour utiliser des programmes XP sur Seven (8, je l'ai peu utiliser, mais le peu que j'ai vu, ça semble fonctionner). Les seuls trucs, c'est sur les Windows 64bits et les applis 16 bits, ou là ça pêche, mais ça ne me parait pas anormal.
    On s'est mal compris je parlais de xp ou seven par rapport à windows 8

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et ?
    Vous parliez de racheter libreoffice, c'est plus compliqué que cela aujourd'hui avec cette fondation

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et qui vous a obligé à passer dans les versions 2010 ? Nous on a encore des postes en 2000, et on passe doucement en 2013, et j'assure les formations en interne.
    J'avoue ne pas connaitre les détails: on a mis du temps à y passer, donc il devait y avoir une raison à passer le cap (support peut-être) ou disponibilité chez notre revendeur.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne vois rien d'aberrant. Si demain on décidait de passer à LibreOffice , il y aurait aussi des frais de formations, plus un temps considérable à passer pour refaire les documents... Ça a un coût. Et, comme je l'ai dit, rien ne me dit que LibreOffice sera encore là demain...
    Oui une fois : pour passer d'office à libreoffice/openoffice, mais les changements radicaux obligeant à faire des formations sont beaucoup moins courant
    De plus, comme pour gnome3/cinnamon... si demain libreoffice fait comme Microsoft avec son bandeau, il y aura surement un fork de conservateur de l'ancienne interface: vous aurez donc le choix, avec office : pas de fork possible
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Exemple d'uniformité sous windows: http://download.parallels.com/deskto...ce_desktop.gif
    L'exemple est peu pertinant, l'UI a ici été bidouillée - et mal.

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    L'exemple est peu pertinant, l'UI a ici été bidouillée - et mal.
    Ce n'est pas mon bureau, mais celui de trenton, mais je ne pense pas qu'il se soit amusé à bidouiller son interface
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #58
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour installer le réseau ? De quand date votre ordinateur ? c'est le wifi qui n'était pas reconnu ou la carte reseau ethernet ?
    Qu'avez vous fait exactement en ligne de commande ?
    Simplement pour spécifier une adresse ip fixe. L'outil graphique n'enregistre pas dans les fichiers de conf, et donc, pour garder la conf d'une session à l'autre faut bidouiller dans les fichiers txt en ligne de commande.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Une mise à jour de java ? sur quel site ? dans les windows update ?
    Sous windows, mise à jour de java, on a de la pub pour OpenOffice (enfin on en avait, maintenant qu'Oracle à refiler le bébé à Apache, j'ai pas fait attention).

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour les lycées c'est le sujet d'un autre topic du forum on l'on parle justement d'utiliser du libre dans le monde de l'éducation pour les faire découvrir.
    Mais je confirme le "c'est moche", des mêmes personnes qui vont dire "je préfère photoshop et work 2012" sans jamais débourser un sous pour les acheter
    Le fait qu'il le paie ou pas n'a pas d'importance, c'est le fait de l'utiliser qui compte.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous comparez des logiciels d'un même editeur avec celles de groupe de développement différent Chaque boite à son style: itunes n'a pas la même ergonomie que word
    Ben oui, mais un des avantages des logiciels propriétaires...

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    On s'est mal compris je parlais de xp ou seven par rapport à windows 8
    Oui, et encore, avec 8 on peut revenir à un interface classique.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous parliez de racheter libreoffice, c'est plus compliqué que cela aujourd'hui avec cette fondation
    Puis-je faire confiance, en tant qu'entreprise, à une société qui vit de dons ?
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui une fois : pour passer d'office à libreoffice/openoffice, mais les changements radicaux obligeant à faire des formations sont beaucoup moins courant
    J'utilise Word et Excel depuis les années 80, et on peut dire que c'est le premier gros changement depuis ces années-là. Alors, bon...

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    De plus, comme pour gnome3/cinnamon... si demain libreoffice fait comme Microsoft avec son bandeau, il y aura surement un fork de conservateur de l'ancienne interface: vous aurez donc le choix, avec office : pas de fork possible
    Oui, et comme ça on reste aux années 80, et tout le monde dit "c'est moche"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #59
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Ce n'est pas mon bureau, mais celui de trenton, mais je ne pense pas qu'il se soit amusé à bidouiller son interface
    C'est pas ce que j'ai dit, mais là on a affaire a quelqu'un qui a bougé sa barre des taches en haut, a ajouté une barre de "raccourcis" a gauche (n'existe pas par défaut dans Win XP, donc une modif), et 2 fenetres qui ont un layout Mac (dont iTunes) - pour ceux là, je sais pas si c'est un masquage du fenetrage windows, un remplacement partiel par l'appli, ou si c'est une modif par l'utilsateur - certains layout bricolés de windows permettent d'avoir un affichage Vista, Mac voir GNOME pour Windows XP (j'ai moi même bricolé l'XP de mon portable, dans le temps).

  20. #60
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un truc qui joue contre l'open source, c'est l'absence totale d'ergonomie.
    Alors je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec le libre.
    Au contraire même : quand tu utilises des logiciels dans linux (on va dire sous Gnome, mais pour KDE c'est pareil), ils respectent tous la même charte graphique (celle de Gnome) ce qui donne un sentiment d'homogénéïté. Ce n'est pas du tout le cas sous Windows où chaque logiciel a son propre rendu graphique.

    Ca c'était pour l'intégration dans le système.
    Maintenant, si on parle d'ergonomie pure, je trouve Office extrèmement contre intuitif et anti-ergonomique depuis 2007 (même les raccourcis clavier pour mettre en gras, etc. sont devenus peu commode).
    Celui qui a déjà utilisé Qualité Center (aka. Test Director) ne peux décemment pas parler d'ergonomie dans ce logiciel pourtant on ne peut plus propriétaire.
    Idem pour Adobe reader, parfois tu cherches pendant 3 plombes comment obtenir telle ou telle fonctionnalité.
    Je pourrais continuer pas mal de temps comme ça...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    des pertes de mise en page ont lieu entre des documents OOo et LO ! Bref, pleins de désagréments et au final un sentiment de "risque". Pour un particulier, ça passe, mais quid d'une entreprise ?
    Eh bien là, c'est vrai c'est totalement inacceptable.
    Par contre il s'agit d'ouvrir le même document dans 2 logiciels différents.

    Nous ce qui nous arrive (depuis plusieurs mois) au boulot, toutes équipes confondues, c'est que de temps en temps nos documents words changent leurs styles "tout seul" et affiche toute une partie du document en police grecque (nos docs sont sur SVN : quand on en modifie un et qu'on le recommite alors qu'il était bon à la sauvegarde, quand on le réouvre une partie est passée en grec). Est-ce plus acceptable que ton exemple précédent ?
    Pour ma part je trouve ça bien pire...

    Alors certes, je suis un peu comme toi pour les linux : je n'ai toujours pas réussi à trouver celui qui me convient. Par contre ta vision des logiciels libre est bien faussée je trouve.
    Certes tous les logiciels libres ne sont pas forcément bien aboutis/finis et ne sont pas exempts de bugs, mais c'est aussi le cas de la plupart des logiciels propriétaire. Donc on ne peut pas faire valoir ça comme un argument libre vs propriétaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  2. Utilisez-vous les techno Groovy et/ou Grails?
    Par zuzuu dans le forum Groovy
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 02h32
  3. [Débat] Utilisez vous les Pages d'Accès aux Données?
    Par mout1234 dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 19h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo