IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

L'histoire de Xid


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 7
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut L'histoire de Xid
    Bonjour à tous !


    Je suis Odhexan. J'ai 17 ans et programme en C/C++ depuis presque 4 ans. J'ai déjà créer certains jeux comme Walecsx. Je vous propose ici un nouveau projet que j'avais en tête depuis déjà quelques temps. Seulement je n'avais pas les connaissances nécessaire pour se faire auparavant !

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    C'est quand je m'amusais avec GIMP que j'ai réussi à créer des décors « noirs ». Dès que j'ai observé les résultats obtenus, je me suis directement dit : « Je veux en faire un jeu ». Malheureusement je ne disposais pas des connaissances nécessaires pour un tel projet. C'est plus tard, en jouant a BADLAND sur téléphone que je me suis rappelé que j'avais un tel projet en vue. Sachant que j'étais en train de découvrir Box2D (le moteur physique actuellement utilisé dans le jeu avec la SFML), j'avais tout les outils en main pour créer un tel projet. C'est ainsi que je me suis lancé !

    Quant au titre du jeu, il est vrai qu'au départ je n'en avais pas. Le jeu ne possédait pas de réel scénario. Ce n'est que par la suite quand un de mes amis à tester le jeu qu'il m'a fait remarquer qu'avec une vraie histoire, cela rajouterais une dimension non négligeable au jeu. C'est pour ça que le jeu est nommé L'histoire de Xid.

    Généralités et avancement

    Tout d'abord, sachez que je suis seul sur ce projet. Donc la programmation, les graphismes mais aussi les sons et musiques sont tous entièrement de moi.

    Le jeu est relativement bien avancé. Il y a à l'heure où j'écris ces lignes 28 « tableaux ». Je ne les dévoileraient pas tous du premier coup pour plusieurs raisons :
    • Je dois encore tester certains niveaux à fond, il y a des zones parfois un peu bugées ou des mauvais dosages de difficulté;
    • Je ne veux pas tout dévoiler d'un coup toute l'histoire;
    • Avoir des niveaux en réserves sous la main si par exemple il y a des périodes de corrections de bugs etc, pour ne pas livrer seulement des corrections.


    Screenshots :




    Vous serez donc aux commandes de Xid. Il est pour l'instant représenté en tant qu'un carré, mais cela changera très surement à l'avenir. J'avoue ne pas vraiment avoir d'idées pour sa représentation ! Vous devrez à l'aide des touches fléchées (seulement gauche et droite) avancer des les niveaux. Ce que j'appelle un niveau, c'est en réalité un tableau. Ils peuvent être très courts, ou plutôt long, selon.

    Dans chaque niveau, il y aura une phrase écrite. C'est en fait l'histoire de Xid qui vous est racontée. On retrouve donc la dimension scénaristique dont je parle au début de mon message. J'essai de créer une histoire original, cette dernière étant susceptible de subir des changements par la suite. De plus je vous conseil de lire cette histoire, car si vous pensez ne pas savoir comment passer un niveau et qu'il vous parait infaisable, il y aura un indice dans l'histoire pour vous aider et peut-être vous faire découvrir un nouvel élément de gameplay !

    Le gameplay est donc relativement basique. Du moins au départ, car des choses s'ajouteront dans les niveaux avancés. Vous trouverez dans les niveaux des orbes qu'il faudra récupérer. Si vous ne les prenez pas toutes, vous recommencerez le niveau actuel en réapparaissant au point d'apparition du dit niveau. Des éléments de jeu plus complexes seront disponibles dans les niveaux avancés. Je pense par exemple à des voyages dans le temps à la manière de Prince Of Persia : Warrior Within. De quoi rajouter beaucoup de possibilités de jeu !

    Le but de ce jeu sera d'atteindre la fin pour connaitre toute l'histoire de Xid, pourquoi le décor est comme il est, que sont ces orbes dont je vous ai parlé précédemment, etc.

    Mes objectifs

    Avec un tel projet, je cherche à captiver le joueur dans un monde noir (et pourtant aussi bien coloré) et l'intéresser à l'histoire que j'offre. J'espère donc que vous allez « voyager » avec ces décors, et que vous apprécierez ce style de dessin. Je fais le maximum pour offrir des niveaux originaux, mais il est vrai que même en ayant l'inspiration, il est très long de faire déjà un seul niveau (comptez 1h30 à 2h seulement pour le dessiner, puis s'ajoute les temps des traitements divers et variés pour l'implémentation in-game). Mon objectif est de vous offrir un univers qui sort de l'ordinaire et qui puisse être au maximum intéressant pour vous. De mon coté, ce projet m'apporte énormément pour divers techniques (surtout en terme de moteur physique en fait, mais d'autres choses aussi). De plus c'est la vision d'un monde (avec un avant-plan noir et des couleurs an arrière-plan, j'aime beaucoup ce style) que j'ai toujours voulu adapté et retranscrire en jeux vidéo. Voilà qui est fait !


    Merci beaucoup d'avoir lu ce message, et j'espère que ce jeu pourra vous plaire quand vous y jouerez tant du coté scénario que graphique.

    En bonus, voici une des musiques du jeu que j'ai composé. J'espère que ça vous plaira !

    https://soundcloud.com/odhexan/technologic

    Et sans oublier le blog de développement : http://storyofxid.blogspot.fr/

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées      

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai pas testé le jeu mais aux screen shots je trouve les dessins très jolis (simples mais jolis), par contre je trouve qu'1h30/2h pour dessiner un niveau ce n'est pas grand chose ^^. Des fois, cinq niveaux relativement longs mais bien étudiés valent mieux que 25 niveaux faits dans l'empressement mais assez vides. Après je n'ai pas testé donc c'est juste une phrase balancée comme ça.

    Si tu ne sais pas quelle apparence donner à ton Xid, c'est que ton histoire a de grosses lacunes ^^. Enfin évite tout de même de faire un petit garçon aux yeux blancs ^^ (tu ne voudrais pas t'attaquer à LIMBO quand même ^^).

    En tout cas, bon courage dans la poursuite de ton projet.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 7
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !

    Effectivement si l'on prends du recul c'est assez "rapide". Mais comme tu l'as dit les dessins sont assez simple ! Et effectivement les derniers niveaux en développement sont plus longs que les autres. Et non pas d'inquiétude, Xid n'aura pas la même apparence que dans Limbo, car Xid n'est définitivement pas humain !

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je voulais lancer le jeu, mais j'ai une belle erreur :


    Je n'ai actuellement pas d'idée de son origine.
    Images attachées Images attachées  
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    L'erreur 0xc000007b est émise quand une dll est manquante ou "défectueuse" (souvent parce que compilée avec un compilateur différent de celui qui a compilé le jeu).

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    C'est le souvenir que j'en avais, mais je n'ai pas fait les vérifications nécessaires pour trouver le problème. De plus, le jeu fonctionne chez Dabou Master
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 7
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Oui c'est exactement ça, dans la prochaine release je changerai ça !
    Voici les liens des deux DLLs : msvcp110.dll et msvcr110.dll. Le problème devrait être résolu avec ça !

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    C'est fonctionnel chez moi (version téléchargée sur IndeDB, pas testé celle de Dvp)

    Gestion de la physique très bien faite. Parfois un peu difficile de voir le carré (noir sur noir... c'est sombre je me suis permis de remplir le carré avec du jaune)
    Quelques bugs de collision dans les tableaux (un "trou" dans le décos, quand on tombe dedans, on retourne au début du tableau)
    Ce n'est pas nécessaire de garder la console ouverte
    Un peu d'antialiasing sur le cube serait pas mal (ou pas être pas, cela dépendra de ce que tu feras comme perso ensuite)
    Problème de respect du ratio w/h : si tu redimenssionnes la fenêtre sans respecter le ratio, l'image et le carré sont déformés
    La touche C permet de "voler" et non de sauter. Je sais pas si c'est volontaire, mais du coup, les niveaux, c'est de la balade

    Sinon, +1 Dabou Master : vaut mieux moins de niveau bien fait que beaucoup fait rapidement. Là, j'ai l'impression que l'on doit juste se balader, pas de difficultés

    Début intéressant, à suivre
    Images attachées Images attachées   

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 7
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour les critiques !

    Pour le carré, c'est en cours de changements !
    Pour les trous, effectivement merci de me les dire, je les corrigerai au plus vite !
    Pour la console, je l'enlèverai dans les prochaines release effectivement.
    Pour la touche C, c'est une erreur de ma part ! Je l'utilisais pour certains test, et au fur et à mesure je l'ai oublier et... laissé là ! Elle n'a plus cette fonction maintenant. Effectivement le début c'est de la ballade, mais par la suite ça se compliquera bien, c'est aussi en cours justement

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Je n'ai PAS testé le jeu, c'est précisé dans mon post ^^.

    Merci de ne pas fausser les résultats du fameux jeu "ça marche ou pas ?" ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Odhexan Voir le message
    Pour la touche C, c'est une erreur de ma part ! Je l'utilisais pour certains test, et au fur et à mesure je l'ai oublier et... laissé là ! Elle n'a plus cette fonction maintenant. Effectivement le début c'est de la ballade, mais par la suite ça se compliquera bien, c'est aussi en cours justement
    Si je puis me permettre, avec un bon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    #ifndef RELEASE
     // Faire code pour le god mode (la touche C)
    #endif
    et un bon makefile ou similaire, ce genre d'oublie disparait

    Perso, je trouve que le cube se déplace trop vite. Pour ce genre de jeu, c'est généralement doux, non ?

    Dans la cinquième page (n'était ce pas le plus important ?), on peut passer en bas, dans le petit passage, tout en restant appuyé sur la flèche droite pour passer à la page suivante.
    Je croyais que c'était une voix sans issue au début

    L'histoire du ramassage d'orbe qui reconstruit le monde, ça serait cool que cela se sente graphiquement. Genre, rajout de couleurs, ou de détails dans le décor, ou je ne sais quoi.

    Ah, je veux connaître la suite

    Sinon, pour moi c'est un bogue, lorsque l'on appuie sur une flèche disons droite, alors que l'on est collé à un mur (droit), la gravité n'a plus du tout d'effet.

    Voilà, sinon, le jeu est bien sympa.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Membre régulier Avatar de Sytten
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 72
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ce projet! Artistiquement c'est très beau, style épuré très efficace qui rappelle un peu Limbo pour ceux qui connaissent (va falloir que je montres ça à mon graphiste^^). Le gameplay est particulier, mais je crois qu'il a du potentiel. Surtout que la physique est bien gérée en général.

    Penses-tu mettre les sources publiques? Personnellement, je serais intéressé à analyser ton code (j'ai à peu près ton âge et je suis souvent intrigué par le code des autres^^)

    Sinon je suis de l'avis de Littlewhite, le cube va un peu vite. Tu pourrais peut-être te servir de la flèche du bas pour immobiliser le cube, on s'en rendrait moins compte. Il faudrait également ajouter quelques instructions basiques au début juste pour expliquer comment se déplacer...

    Bref, bonne continuation!
    Sytten
    À toute erreur il y a une solution

Discussions similaires

  1. [C#] histoire de commit et de roolback
    Par dupin40 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2021, 17h45
  2. Histoire de variables
    Par trakiss dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2005, 15h59
  3. Histoire de Focus()
    Par softflower dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2005, 14h32
  4. Une histoire de lien...
    Par sloshy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2005, 23h13
  5. [JAR][debutant] encore une histoire de classpath
    Par blaz dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo