Bonjour à tous !
Je suis Odhexan. J'ai 17 ans et programme en C/C++ depuis presque 4 ans. J'ai déjà créer certains jeux comme Walecsx. Je vous propose ici un nouveau projet que j'avais en tête depuis déjà quelques temps. Seulement je n'avais pas les connaissances nécessaire pour se faire auparavant !
En savoir plus sur le projet
Genèse
C'est quand je m'amusais avec GIMP que j'ai réussi à créer des décors « noirs ». Dès que j'ai observé les résultats obtenus, je me suis directement dit : « Je veux en faire un jeu ». Malheureusement je ne disposais pas des connaissances nécessaires pour un tel projet. C'est plus tard, en jouant a BADLAND sur téléphone que je me suis rappelé que j'avais un tel projet en vue. Sachant que j'étais en train de découvrir Box2D (le moteur physique actuellement utilisé dans le jeu avec la SFML), j'avais tout les outils en main pour créer un tel projet. C'est ainsi que je me suis lancé !
Quant au titre du jeu, il est vrai qu'au départ je n'en avais pas. Le jeu ne possédait pas de réel scénario. Ce n'est que par la suite quand un de mes amis à tester le jeu qu'il m'a fait remarquer qu'avec une vraie histoire, cela rajouterais une dimension non négligeable au jeu. C'est pour ça que le jeu est nommé L'histoire de Xid.
Généralités et avancement
Tout d'abord, sachez que je suis seul sur ce projet. Donc la programmation, les graphismes mais aussi les sons et musiques sont tous entièrement de moi.
Le jeu est relativement bien avancé. Il y a à l'heure où j'écris ces lignes 28 « tableaux ». Je ne les dévoileraient pas tous du premier coup pour plusieurs raisons :
- Je dois encore tester certains niveaux à fond, il y a des zones parfois un peu bugées ou des mauvais dosages de difficulté;
- Je ne veux pas tout dévoiler d'un coup toute l'histoire;
- Avoir des niveaux en réserves sous la main si par exemple il y a des périodes de corrections de bugs etc, pour ne pas livrer seulement des corrections.
Screenshots :
Vous serez donc aux commandes de Xid. Il est pour l'instant représenté en tant qu'un carré, mais cela changera très surement à l'avenir. J'avoue ne pas vraiment avoir d'idées pour sa représentation ! Vous devrez à l'aide des touches fléchées (seulement gauche et droite) avancer des les niveaux. Ce que j'appelle un niveau, c'est en réalité un tableau. Ils peuvent être très courts, ou plutôt long, selon.
Dans chaque niveau, il y aura une phrase écrite. C'est en fait l'histoire de Xid qui vous est racontée. On retrouve donc la dimension scénaristique dont je parle au début de mon message. J'essai de créer une histoire original, cette dernière étant susceptible de subir des changements par la suite. De plus je vous conseil de lire cette histoire, car si vous pensez ne pas savoir comment passer un niveau et qu'il vous parait infaisable, il y aura un indice dans l'histoire pour vous aider et peut-être vous faire découvrir un nouvel élément de gameplay !
Le gameplay est donc relativement basique. Du moins au départ, car des choses s'ajouteront dans les niveaux avancés. Vous trouverez dans les niveaux des orbes qu'il faudra récupérer. Si vous ne les prenez pas toutes, vous recommencerez le niveau actuel en réapparaissant au point d'apparition du dit niveau. Des éléments de jeu plus complexes seront disponibles dans les niveaux avancés. Je pense par exemple à des voyages dans le temps à la manière de Prince Of Persia : Warrior Within. De quoi rajouter beaucoup de possibilités de jeu !
Le but de ce jeu sera d'atteindre la fin pour connaitre toute l'histoire de Xid, pourquoi le décor est comme il est, que sont ces orbes dont je vous ai parlé précédemment, etc.
Mes objectifs
Avec un tel projet, je cherche à captiver le joueur dans un monde noir (et pourtant aussi bien coloré) et l'intéresser à l'histoire que j'offre. J'espère donc que vous allez « voyager » avec ces décors, et que vous apprécierez ce style de dessin. Je fais le maximum pour offrir des niveaux originaux, mais il est vrai que même en ayant l'inspiration, il est très long de faire déjà un seul niveau (comptez 1h30 à 2h seulement pour le dessiner, puis s'ajoute les temps des traitements divers et variés pour l'implémentation in-game). Mon objectif est de vous offrir un univers qui sort de l'ordinaire et qui puisse être au maximum intéressant pour vous. De mon coté, ce projet m'apporte énormément pour divers techniques (surtout en terme de moteur physique en fait, mais d'autres choses aussi). De plus c'est la vision d'un monde (avec un avant-plan noir et des couleurs an arrière-plan, j'aime beaucoup ce style) que j'ai toujours voulu adapté et retranscrire en jeux vidéo. Voilà qui est fait !
Merci beaucoup d'avoir lu ce message, et j'espère que ce jeu pourra vous plaire quand vous y jouerez tant du coté scénario que graphique.
En bonus, voici une des musiques du jeu que j'ai composé. J'espère que ça vous plaira !
https://soundcloud.com/odhexan/technologic
Et sans oublier le blog de développement : http://storyofxid.blogspot.fr/
A bientôt !
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