Google sort la première bêta du SDK de Dart et son éditeur
le langage structuré pour le Web réussira-t-il son pari de mettre JavaScript à la retraite ?
Quelques heures seulement après la sortie de TypeScript, la solution alternative de Microsoft à JavaScript, c’est au tour de Google de dévoiler la première bêta du SDK de son « JavaScript Killer » : Dart.
Tout comme TypeScript ou encore asm.js de Mozilla, Dart est un nouveau langage de programmation qui veut apporter une solution à certaines faiblesses les plus décriées de JavaScript, qui reste cependant un langage presque incontournable sur le Web.
Dart part sur le même principe de flexibilité qui a fait le succès de JavaScript, pour proposer en plus un typage fort et optionnel. Le but est de mettre à la disposition des développeurs un langage structuré pour le Web, permettant de concevoir des applications Web complexes, robustes et facilement maintenables. Le langage pourra être supporté par n’importe quel navigateur, car le compilateur Dart produit du code JavaScript.
La première bêta du SDK de Dart marque une étape importante dans le cycle de développement du langage de programmation.
Le compilateur Dart a fait l’objet de plusieurs améliorations, permettant à celui-ci de produire du code JavaScript dont le poids est 3,7 fois plus faible que celui généré par les versions précédentes. Le moteur d’analyse chargé de rendre compte des avertissements et erreurs a été complètement réécrit et est désormais plus rapide de 20 %.
L’éditeur Dart qui accompagne ce SDK facilite la gestion des applications évolutives. Parmi ses nouveautés, on notera : le renforcement du support du refactoring, l’importation plus rapide des bibliothèques et des améliorations de la complétion de code.
La machine virtuelle Dart n’est pas en reste. Les améliorations de performance de celle-ci permettent d’exécuter le code avec une rapidité de 40 % supérieure aux versions précédentes. La VM Dart permet d’exécuter du code Dart natif, sans compilation en JavaScript.
Le déploiement des applications Web Dart a été grandement simplifié. Avec cette bêta, une commande « pub deploy » permet de créer un répertoire avec le code et toutes les ressources nécessaires pour héberger votre application sur un serveur Web.
Dart atteindra bientôt sa version 1.0. Le langage open source attendra-t-il son pari de mettre à la retraite JavaScript ?
Télécharger le SDK de Dart, l'éditeur et autres
Source : Google
Et vous ?
Avez-vous déjà testé Dart ? Que pensez-vous du langage ?
Allez-vous l’adopter ou resterez-vous fidèle à JavaScript ? Pourquoi ?
Dart réussira-t-il son pari ?
Partager