Bonjour,
dans le cadre du développement d'une variante du jeu de la vie, je me pose tout un tas de questions existentielles.
Voici une brève description de ce que je voudrais implémenter:
Je voudrais un nombre N d'entités, chacune indépendante. Chaque entité aurait un comportement qui serait défini par des suites d'états. Par exemple, une entité donnée pourrait passer de l'état "se déplacer", puis à l'état "attendre", puis à l'état "se téléporter", puis encore à "attendre", puis à "clignoter", etc. L'entité ne peut être dans qu'un seul état à la fois.
Nous ne nous préoccuperons ici que de l'aspect "data", ou "modèle", c'est à dire que l'on ne s'occupera pas de l'affichage. Mais déjà, nous voyons deux mot importants: entité et état.
A première vue, mes entités doivent être des instances uniques. Il s'agira donc d'une classe à sémantique d'entité. Êtes-vous d'accord sur ce point?
Ensuite, puisque ces entités vont avoir des états, il va me falloir une machine à état. La question que je me pose à ce sujet, c'est qu'à première vue, il faudrait une machine à état par entité. Ce qui peut poser des problèmes de performances si on atteint un grand nombre d'entité. Or je ne vois pas comment une seule machine à état peut gérer les états d'entités indépendantes. Avez-vous des idées sur ce point?
Partager