Chrome, parce que moi aussi j'ai le droit d'être dans les BDD de la NSA !
Internet Explorer (précisez la version)
Firefox
Chrome
Opera
Safari
Autre (précisez)
Chrome, parce que moi aussi j'ai le droit d'être dans les BDD de la NSA !
Firefox bien entendu!Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
J'utilise Firefox pour l'utilisation personnelle mais aussi Safari, Opéra, Chromium et IE (Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?) pour le développement.
Firefox depuis la 3.6 !Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
Adblock +, Ghostery, Le blocage du flash automatiquement, Download Helper. Le fait de ne pas charger ses 15 000 onglets quand on ouvre le navigateur (quel bordel sous ChromeQuels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?).
Pour un utilisateur lambda non. Pour moi oui.La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
Non vu qu'ils ne sont pas tous supportés et pas encore assez utilisés, ceci dit le plus tôt sera le mieux.Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
Oui.La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
Oui.La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
Non.L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
Chrome pour ma part. Sans compter qu'il est synchronisé avec mon Galaxy Note et mon Galaxy Note 10.1 donc que du bonheur d'avoir ses favoris partout où on va![]()
Mon Site
Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein
Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
Personnellement je jongle entre Firefox, Chrome et Opéra.
Chrome est séduisant par ses performances et sa simplicité, et surtout par la synchronisation des profils incluant les plugins. Après comme chez tous les produits Google, j'ai toujours l'impression d'être fliqué, observé, catalogué. Ce qui fait que je l'ai délaissé personnellement et ne m'en sert qu'au travail, quand j'ai besoin des toutes dernières avancées en HTML5 notamment.
Ensuite j'aime beaucoup Opéra, son style. Il est visuellement aussi clair que Chrome, et ne donne pas cette impression d'usine à gaz propre à Firefox. Ce qui me gène ici c'est l'absence de synchronisation des plugins, et surtout les faiblesses de performance sous Linux (dont la version est très en retard).
Du coup j'utilise aussi Firefox, un peu par défaut face aux lenteurs d'Opéra. Je jongle entre les deux selon les moments, je ne trouve pas qu'un des deux soit fondamentalement meilleur.
J'ai voté IE pour des questions de sécurité. L'utilisateur lambda, non informaticien, ne fait pas la différence entre les navigateurs, n'utilise pas de widgets ou plug-in ni aucune fonctionnalité avancé du navigateur et ne sait pas du tout ce que c'est que la synchronisation alors tout ça n'est pas très important pour lui d'ailleurs il ne sait pas non plus ce que c'est qu'un navigateur, il pense que c'est "Internet".
Donc le meilleur choix pour lui me parait être d'avoir le plus simple à garder à jour et qui le protégera le mieux de tous les pièges de l'internet. Les dernières études montrent qu'IE 10 est particulièrement performant en terme de sécurité. Garder le navigateur par défaut de son système d'exploitation (Windows pour la plupart des gens) à jour est déjà un effort conséquent pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Après pour des utilisateurs plus avertis, la question du choix se pose et il y a de nombreuses alternatives différentes. D'une manière générale je déconseillerais Chrome malgré ses qualités parce que ça me dérange idéologiquement parlant que l'on nourrisse l'ogre Google avec nos données personnelles. Personnellement, j'utilise principalement Safari et parfois Firefox vu que je travaille toujours sous Max OS X mais je ferais probablement un autre choix si je passais plus de temps sous Windows ou Nux.
Après, la future version de Safari présentée à la dernière WWDC comporte des nouveautés impressionnantes mais comme ce ne sera que pour les utilisateurs de Mac OS on ne peut pas le recommander pour le plus grand nombre qui est largement sous Windows.![]()
De mon coté j'utilise Chrome depuis plusieurs années maintenant.
Le point que je préfère sont les mises à jour totalement transparentes, je suis bien incapable de dire quand et combien de fois il est mis à jour. C'est très agréable, aussi bien pour des néophytes que pour des professionnels en informatique. Au delà des mises à jours, j'aime l'interface minimaliste qui laisse une grande place aux pages. J'utilise également un smartphone et une tablette Android, et avoir mes favoris et mots de passe synchronisés est un grand confort. Enfin pouvoir accéder aux pages ouvertes d'un terminal à partir de n'importe quel autre terminal (Sans avoir besoin de le mettre en favoris) est toujours intéressant.
Au final Chrome répond parfaitement à mes besoins et je ne ressens pas le besoin d'aller voir ailleurs.
Les profils de Chrome sont vraiment très bien foutu. Chez moi nous n'avons qu'une session et chacun à son profil Chrome.
De toute manière pour voir quel est le meilleur navigateur il suffit de voir qui copie sur qui ... On a dépassé le temps ou Chrome copiait Firefox.
Pour un utilisateur Lambda (sans besoins spécifiques) je recommanderais Chrome en raison des facilités de mises à jour, de l'intégration par défaut du moteur de recherche Google et de la stabilité du Navigateur (moins de crash que Firefox)
Pour un utilisateur avec des besoins spécifiques, je recommande généralement la dernière version de IE.
Par besoin spécifiques, j'entends des sites ou applications taillés sur mesure pour IE avec des contrôles active x à installer.
En tant que développeur, j'aime bien Opéra avec ses outils de développement intégrés par défaut. (mais comme tous mes semblables, j'ai les principaux navigateurs installés sur tous mes ordinateurs.)
J'aime bien quand tout le monde s'éprend de liberté sur internet alors que celle-ci n'a jamais existé et ce n'est pas prêt de changer, au contraire. Quand vous dites que Google vend vos données via chrome. C'est génial, ça donne envie de partir sur IE, Opera ou Firefox... Là au moins, "on ne risque rien"...
Au passage, je me moque personnellement que Google et bien d'autres vendent mes données. Pour savoir ce qu'on a acheté sur le net, où les traces qu'on a laissé ici et là... c'est le cadet de mes soucis. Que lors d'un achat d'un produit, les données récoltées servent ensuite à mieux cibler nos goûts et centres d'intérêts, je ne vois pas en quoi cela pose problème. Je préfère voir des pubs qui me concernent, plutôt que de me balader en ville et voir des panneaux d'affichages en veux-tu en voilà, qui en plus d'être disgracieux, sont sources de pollution.
Je suis on ne peut plus d'accord sur les problèmes éthiques occasionnés par le flicage intensif du net (ou d'ailleurs). Mais en évitant chrome, vous ne faites que fermer une vanne pour en ouvrir une autre. Autrement dit, ça ne change rien au problème. Et je pense que ceux qui se soucient des libertés individuelles devraient commencer par se tourner sur le flicage au téléphone et sur les données transmises par les FAI.
Pour le reste, Google, Microsoft, Yahoo, Facebook, etc... vendent vos données. Alors si vous voulez réellement utiliser un navigateur propre, éteignez vos ordinateurs, repassez aux livres et à la machine à écrire comme les services secrets russes. Là, en théorie, vous ne risquerez plus rien...
Pour moi, un internaute quelconque sait à quoi il s'expose. La mode aujourd'hui est au narcissisme et au voyeurisme, et au delà du web, la télé en est un piètre exemple lorsqu'on voit toutes ces émissions de télé réalité, être au centre des intérêts, on raconte tout sur notre vie, poste des photos de notre famille, même des nouveaux-nés qui à peine venus au monde ont leur photo balancée sur le réseau le plus vaste du monde. Et on dit après qu'on ne veut pas que ces informations soient interceptées... Dans ce cas, il faut savoir ce qu'on veut, réfléchir avant d'agir, et être conscient que dans le monde du numérique, "on est à poils" !
Effectivement, je pense qu'au niveau individuel il n'y a rien de grave, mais au niveau entreprise, j'en ai vu qui ont coulé par ce qu'ils s'étaient fait voler le fichier client.
Malheureusement bien des entreprises n'ont aucune protection de leur données. Est ce l'inconscience Française ?
Je suis un peu en retard pour, mais j'ai recommandé Chrome en 2013
Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ? Chrome
Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ? Oui
Si ce n'est pas le cas, pourquoi votre navigateur ne vous semble pas adapté à un public moins averti ? -
Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ? J'ai longtemps utilisé Firefox mais depuis 2 ans environ j'utilise Chrome car il est plus rapide et intègre nativement des outils de développement.
Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
- performance
- extension adblock disponible
- synchronisation avec son compte Google (favoris, extensions)
- outils de développement
La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ? c'est assez transparent mais les mises à jour suivent un bon rythme
Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ? oui, les sites évoluent et offrent une meilleure ergonomie
La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ? non
La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ? non
L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ? oui, je peux utiliser Chrome sur Windows et Linux donc cela me convient
À peu près tout, du moment que c'est à jour (surtout pas IE < 10 et Safari Windows). Après, c'est plus une question de goût personnel et de public visé.
À titre personnel, j'ai essayé à peu près tout, mais je reviens toujours à Firefox, qui a ma préférence.
chrome pour la chrome developer tools et la facilité de dev d'extensions + avant gardiste + je suis google fan![]()
Pour du grand public je pense à opéra.
Il est rapide, bonne gestion des onglets, fonctionel, clair. Pratique et léger (perso j'utilise beaucoup les mouses gestures), je le conseille vivement.
J'aimerais mettre Firefox pour sa philosophie mais je préfère et utilise tant professionnellement qu'à la maison Chrome (Chromium à la maison, Chrome au boulot pour être sûr du rendu qui parfois diffère un peu entre les 2 versions). Au passage, le premier message qui dit faire son dev sous Opera, je trouve ça très audacieux.
Firefox ou Chrome sont équivalents, avec une préférence pour firefox qui je trouve a une conso mémoire mieux maîtrisée (en plus d'être open source bien sûr).Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
Choix assez récent (2 ans), surtout pour l'outil de développement intégré, supérieur à Firebug, et pour les performances javascript (moins d'écart aujourd'hui).Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
Rapidité, consommation mémoire, respect des standards, non intrusion.Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
Non tant que la sécurité n'est pas impactée.La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
Oui!Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
Non pour ma part.La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
Pour le dev oui, sinon pour l'utilisation lambda, non.La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
Sous Linux, Chrome propose un lecteur flash embarqué qui fonctionne bien donc ça peut déterminer le choix... Sous Windows, IE est moins gourmand en mémoire, là aussi ça peut jouer, mais bon je ne recommanderais jamais IE!L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?![]()
Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
Chrome/Firefox, personnellement j'ai voté Chrome
Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
Oui, couplé à sa version mobile, il est tres pratique d'avoir ses onglets/favoris synchronisés(mobile/pc perso/pc boulot)
Et pour développer, l'outil de debug est tres pratique et parfaitement intégré(F12)
Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
J'étais pro firefox il y a encore quelques mois, l'outil de debug et le fait d'avoir ses applis Google déjà connecté/paramétrés (gmail/googleDrive/googleDocs...)
Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
Rapidité et confort d'utilisation. Le fait d'avoir ses applications partout où l'on se trouve à partir du moment où l'on se connecte à son compte c'est très confortable.
La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
Trop oui, je préfèrais le système précédent, aujourd'hui dans les développements il est difficile d'indiquer le navigateur minimum (avant : >ie7, Firefox/Chrome 3, aujourd'hui ie10 Firefox/Chrom 2041
Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
Au plus près de la concurrence, pour permettre au web de continuer à évoluer sans freiner les développeurs (qui seraient frustrés de ne pouvoir utiliser tel fonctionnalité)
La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
A part la gestion de ses applications, la partie graphique n'est pas nécéssaire pour moi.
La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
Oui l'extensibilité est un plus et permet de répondre aux besoins non gérés par les éditeurs du navigateurs
L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
Non je ne pense pas: j'utilise chrome sous windows et linux (chromium pour être précis) sans soucis
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
Opéra/Google chrome
Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
J'utilise Chrome par habitude mais j'aime Opéra. Je l'utilise de temps en temps.
Si ce n'est pas le cas, pourquoi votre navigateur ne vous semble pas adapté à un public moins averti ?
/
Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
Opéra est un choix ancien. C'était avant Chrome et j'ai adopté Chrome depuis 2 ans;
Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
Ergonomique, option facile à régler, bonne prise en charge de HTML/CSS.
La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
Yep, parce que le web avance vite.
Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
Bien sur, si on développe sous les derniers standards pour rendre l'expérience meilleure et qu'ils y a personne qui peut y accéder, c'est useless.
La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
Oui/Non. C'est pas franchement ce qui m'attire, c'est un plus.
L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
Surement, si on est sous Mac il semblerait que Safari soit le navigateur naturel.
Personnellement je recommande Internet Explorer 10, qui me semble correspondre assez bien a un utilisateur lambda, et ce pour plusieurs raison.
Premièrement il est aussi rapide qu'un autre navigateur. Il est aussi très sécurisé, par rapport à certains autres navigateurs. Ce que j'apprécie aussi c'est que couplé à Windows 8 il permet de synchroniser ses favoris (et dans l'ordre ou l'utilisateur les avait classés, ce que j'apprécie) quand on se connecte à deux PC différents avec le même compte Microsoft. Dernier petit point intéressant aussi, le fait qu'il puisse empêcher les fenêtres pop-up de se lancer dans ces options (bon je par contre le souci c'est qu'il faut la trouver cette option) sans avoir à installer un quelconque plug-in.
En ce qui concerne l'implantation des derniers standards, il faut reconnaitre qu'il n'est pas au top. Etre compatible avec les derniers standards c'est bien, mais je doute que ce soit nécessaire pour un utilisateur lambda. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de soucis avec IE10, et pareil pour IE9.
Quand à la personnalisation de l'interface, là pour IE c'est vrai que y a pas grand chose de possible (enfaite y a juste la couleur de la barre du haut dépendant de la couleur du thème Windows). Mais là encore est-ce vraiment nécessaire ?
Dernier point, oui IE 10 n'est que sur Windows 7 et 8. Donc sur les autres OS je ne conseille absolument pas les versions en dessous (quoi que la 9 peut encore aller).
Internet Explorer n'a pas encore été cité dans les messages, mais je pense que beaucoup ont encore de mauvais souvenirs des anciennes versions (bon pour ceux qui ont testé et qui n'aiment pas je peux le comprendre, on discute pas les gouts et les couleurs). Mais il faut savoir que IE a quand même plutôt bien rattraper son retard à partir de la version 9 et va continuer avec la version 11 très prochainement. Et je reste aussi dans l'optique qu'on parle d'utilisateurs lambda, et je juge que IE est suffisant (en plus je ne l'ai pas précisé mais étant donné qu'il est préinstallé, l'utilisateur qui ne s'y connait pas trop n'aura rien a installer par lui même pour consulter une page web).
Chrome. J'ai été saoulé du plugin Flash qui faisait planter Firefox ainsi que sa lourdeur.
Le débuggeur intégré à Chrome vaut largement Firebug.
Partager