IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Base de données Excel/Access


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Base de données Excel/Access
    Bonjour à tous,

    Déjà j'espère poster ma question au bon endroit, sinon je vais mal débuter...

    Alors voilà ma question, je me pose des questions sur la différence entre Excel et Access. J'ai cherché des réponses mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.

    En fait, le problème de fond (on peut le dire ), c'est que je maitrise relativement bien Excel, mais que je n'ai pratiquement aucune connaissance en Access.

    J'en arrive donc à vous exposer mon problème:
    Je travaille dans un cabinet d'expertise-comptable, et nous avons mis en place une base de données Excel pour le suivi du cabinet.
    Ce fichier Excel est articulé autour de plusieurs onglets, dont le principal est une base de données complète de tous les dossier du cabinet avec les différentes caractéristiques de chaque dossier.
    Cet onglet "base de données" alimente plusieurs autres onglets en fonction, par exemple, des délais IS, des délais TVA, des différents mandats que nous pouvons avoir, etc.

    Chaque onglet (mis à part la base de données) comporte des cellules sources de la base de données et des cellules remplissables par chaque collaborateur. Ces cellules à remplir sont juste de type: "M.X, tache faite le 12/12/12".

    Cette base de données devient de plus en plus complexe au fil du temps et je me demandais donc si un tel travail ne serait pas plus simple à réaliser sur Access? Peut-on donc faire les taches que j'ai énuméré ci dessus (utilisation partagée, données renseignables par les différents utilisateurs, tri, filtre, ...)

    Cette question va peut-être vous paraitre très basique, mais la réponse m'aidera beaucoup

    PS: je vous aurais bien mis mon fichier excel en lien à titre d'exemple, mais je risque de me faire tirer les oreilles si je partage toutes les données confidentielles du cabinet...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Pour moi, Access est tout à fait indiqué dans ce genre de cas, et sans problème.

    Mais avant il faut que tu établisse un cahier des charges complet de tes besoins, par rapport à ce qui existe.

    Pour cela il faudra aller ensuite dans la partie Modélisation du forum Access pour bien démarrer.

    Mais attends d'autres avis éclairés.

    Philippe

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Rebonjour,

    Merci pour la réponse

    Je vous communique un lien vers une capture d'écran que j'ai réalisée de mon fichier Excel: http://imageshack.us/photo/my-images...rumaccess.png/

    Toute les cellules vertes type "PF 14/05" sont des cellulles qui ont été remplies par les utilisateurs une fois la tache en question effectuée, toutes les autres cellules sont verrouillées pour éviter les écrasements malheureux...

    Ma grande question est donc de savoir si on peut faire une telle chose sous Access ???

    Merci

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 857
    Points
    56 857
    Billets dans le blog
    40

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Base de données Excel vers Access
    Par XceSs dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2012, 22h48
  2. [AC-2003] Migrer une base de données Excel vers Access, possible ou non ?
    Par VBAG38 dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 16h05
  3. [WD-2010] Importation items base de données (Excel ou Access) dans Word
    Par etpisculrien dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2011, 22h35
  4. Convertir une base de données Excel en base Access
    Par benjamin50 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 08h20
  5. est ce que d'apres une base de données en access,
    Par loveflower dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo