IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

POO dessiner un objet dans une fenetre


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 89
    Par défaut POO dessiner un objet dans une fenetre
    Bonjour,

    J'ai une petite question d'un point de vue 'programmation orientee objet'.
    Lors de creations d'objets (non rattaches a une fenetre) puis mis dans une fenetre donnee, mieux vaut-il faire quelque chose de ce type :

    ou plutot

    Sachant que la librarie que j'utilise possede une methode window.draw(object), la question est en fait de savoir si c'est malin d'avoir egalement une fonction object.drawIn(window).

    Je vous l'accorde, la question est assez vague, mais je ne sais pas si je fais une "grosse" erreur de conception en voulant creer object.drawIn(window) ou non.

    Merci d'avance,

    Gabriel.

  2. #2
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 202
    Par défaut
    Dans une interface graphique, on a en général envie d'une seule chose: pouvoir dessiner toute l'interface depuis un unique appel.

    En général gui.draw();, qui va appeler recursivement les fonctions draw() de ses composants.

    En théorie, on a une arborescence de possession entre les composants de l'application.

    Du coup, c'est en général un code proche de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    void pere::drawAt(Point p) {
        fils1.drawAt(p+placementFils1);
        fils2.drawAt(p+placementFils2);
    }

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabrielS Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une petite question d'un point de vue 'programmation orientee objet'.
    Lors de creations d'objets (non rattaches a une fenetre) puis mis dans une fenetre donnee, mieux vaut-il faire quelque chose de ce type :

    ou plutot

    Sachant que la librarie que j'utilise possede une methode window.draw(object), la question est en fait de savoir si c'est malin d'avoir egalement une fonction object.drawIn(window).

    Je vous l'accorde, la question est assez vague, mais je ne sais pas si je fais une "grosse" erreur de conception en voulant creer object.drawIn(window) ou non.

    Merci d'avance,

    Gabriel.
    Salut,

    De manière générale, tu dois essayer de réfléchir à la responsabilité unique de tes objets.

    Si les objets que tu veux tracer dans ta fenêtre ont déjà la responsabilité de se tracer, tu ne peux (théoriquement) plus leur donner d'autre responsabilité.

    Par contre, la responsabilité (unique) de ta fenêtre pourrait parfaitement être... de tracer l'ensemble des éléments qui prennent place dans cette fenêtre

    Ceci dit, une partie de la responsabilité des objets que tu veux placer dans la fenêtre peut etre... d'indiquer sa position par rapport à un référentiel quelconque basé sur la fenêtre (par exemple: le coin supérieur gauche )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 23h18
  2. [POO] objet dans une session
    Par ujoodha dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 10h57
  3. [POO] import d'objet dans une classe
    Par wdionysos dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 21h05
  4. Le dessin avec VC dans une fenetre windows
    Par ccensam dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 23h40
  5. [debutant]dessins dans une fenetre
    Par drosophile dans le forum 2D
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 14h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo