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 C++ Discussion :

Typage statique et fonction


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Typage statique et fonction
    Bonjour à tous,

    Je bloque actuellement sur un problème de typage :

    Dans une première fonction j'instancie un ObjetA, et je renvoie un pointeur de type InterfaceObjetA, qui point sur cet objet.
    Le type dynamique de la valeur de retour est donc un InterfaceObjetA, et son type statique un ObjetA

    Cependant, dans le programme appelant, le pointeur retourné à perdu son type statique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    IObjetA* builder(...) {
        ObjetA instance(...);
        IObjetA *pInstance = &instance;
        cout << typeid(*pInstance).name() << endl;  // renvoie => ObjectA
        return pInstance;
    }
     
    int main() {
        IObjetA *pointeur;
        pointeur = builder(...);
        cout << typeid(*pointeur).name() << endl; // renvoie => IObjetA
    }
    Est-ce dû à une erreur d'écriture de ma part ou dois-je trouver un autre moyen de créer mes objets
    (je précise, pour mon application je n'ai pas le droit d'utiliser d'allocation dynamique)

    Merci d'avance de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    A la fin de la fonction "Builder", l'"ObjectA" est détruit.

    Sans allocation dynamique, dans ce cas, "ObjectA" devra être déclaré dans le main, ou une classe/structure prévue pour.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour

    instance est détruit à la fin de la fonction builder. Tu peux donc te poser la question «sur quoi pointe le pointeur qui est retournée par la fonction ?»

    (Peut-être que tu pourrais détailler ce que tu veux faire (pour que l'on puisse t'aider plus))
    (Pourquoi as-tu besoin du polymorphisme d'inclusion (?) ?)

  4. #4
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    Je dispose d'une famille d'objet (Interface, classe abstraite, classes concrètes) et je voudrais en créer une fabrique pour permettre l'utilisation de cette famille, sans avoir besoin de connaitre directement les classes concrètes, mais en accédant juste à l'interface.

  5. #5
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    Par défaut
    Alors, tes fonctions doivent retourner des pointeurs alloués, probablement via des shared_ptr ou unique_ptr (cf boost ou C++11)

  6. #6
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Alors, tes fonctions doivent retourner des pointeurs alloués, probablement via des shared_ptr ou unique_ptr (cf boost ou C++11)
    Ne s'agit-il pas d'allocation dynamique ? Si oui je ne peux pas utiliser cette solution

  7. #7
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    Citation Envoyé par qlt654 Voir le message
    Ne s'agit-il pas d'allocation dynamique ? Si oui je ne peux pas utiliser cette solution
    Ta fabrique est bien censée renvoyer un objet distinct à chaque appel? Dans ce cas, si tu veux du polymorphisme, tu n'as pas d'autre choix que de faire de l'allocation dynamique.
    En effet, sois tu renvoies un pointeur -> pour renvoyer à chaque appel un nouvel objet il faut une allocation dynamique
    Sois tu renvoies un objet par copie -> dans ce cas pas besoin d'allocation dynamique, mais pas de polymorphisme, puisque la copie va détruire le type dynamique (tu vois la relation) de l'objet initial, en créant une copie que sera forcément du type statique de retour de ta fonction (ce qu'on appelle du slicing)...
    Si en revanche tu peux renvoyer le même objet à chaque appel, alors tu n'as qu'à en faire un membre de ta fabrique, et renvoyer un pointeur sur ce membre, en faisant attention à ce que ta fabrique continue d'exister au moins jusqu'à la dernière utilisation d'un pointeur (ou une référence) qu'elle a renvoyé (sinon ton pointeur sera invalide, et tu vas labourer la mémoire, avec un comportement imprévisible (résultats aberrants, plantage...olé!).

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