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OpenGL Discussion :

Performance des vertex array


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Performance des vertex array
    juste une petite question.
    les vertex arrays sont il beaucoup plus performant que de faire des
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    6
     
    glBegein()
    :
    :
    :
    glEnd()
    ou est-ce juste un masque qui va facilité le travail du développeur et qui par dérrière va traduire les élement passé en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glBegein()
    :
    :
    :
    glEnd()
    et donc la différence en terme de temps d'exécution sera nulle
    ????

  2. #2
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    Par défaut
    non ils son beaucoup plus performant , puisque le tableau de vertex est stoccker sur la memoire vive de la carte et pas sur celle du cpu !!
    Par contre , le transfert est plus contraingant et la modification aussi il me semble
    6*8 =42

  3. #3
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    Par défaut
    juste pour avoir une idée du gain


    en admettant que je peux afficher 1000 polygones sans vertex array avec un nombre de FPS correct X

    combien je pourrai en afficher avec des vertex aray pour avoir le même fps.

    2 fois plus ?
    c'est juste pour avoir un ordre d'idée

  4. #4
    Membre averti Avatar de charly
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    Par défaut
    je sais pas trop ca doit surtous dépendre des carte graphique
    mais c'est non négligeable a mon avis .
    On affiche 4000 poly avec peine sans , normalement avec je crois que ca monte facile jusqu'a 40 000
    6*8 =42

  5. #5
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    Par défaut
    donc d'après toi, il y aurai un gain de 10x


    ou pusije trouver un tutos simple
    et complet (anglais/francais) sur les vertex array ?

  6. #6
    Membre averti Avatar de charly
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    Par défaut
    regarde sur nehe je crois qu'il y est , enfin moi j'ai acheter le red book , c'est tres bien éxpliquer les truc dans le genre
    6*8 =42

  7. #7
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    Par défaut
    il existe en francais le redbook ?

  8. #8
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    Par défaut
    Citation Envoyé par charly
    non ils son beaucoup plus performant , puisque le tableau de vertex est stoccker sur la memoire vive de la carte et pas sur celle du cpu !!
    Par contre , le transfert est plus contraingant et la modification aussi il me semble
    houla attention !! seul les vertex array compilé sont stocké dans la memoire de la carte video, les vertex array de base restent dans la memoire central...
    sinon effectivement les vertex array sont plus rapide qu'un glBegin/glEnd car deja toute les routine de parcourt du tableau sont en hardware sur la carte graphique, donc plus rapide qu'avec le CPU car optimisé pour ca, en plus, les constructeur de carte peuvent optimiser leur drivers et surtout, un autre point important, c'est qu'en utilisant les vertex array on reduit très considerablement les appels de fonction avec passage de parametre
    en affet pour afficher 3000 vertex avec un glBegin/glEnd il faut :
    - 1 glBegin avec 1 param
    - 1 glEnd
    - 3000 glVertex3f avec 3 param
    hors le passage de parametre est quand même relativement lent (surtout avec des float ou pire, des doubles...

    sinon niveau perf sur les test que j'ai fait (pas optimisé, juste un ordre d'idée) avec des vertex array non compilé, j'allait 2 a 3 fois plus vite

    sinon le red book existe bien en francais, mais seulement en version papier, donc il faut aller l'acheter... (d'ailleur personellement je prefere l'avoir en version papier...)
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  9. #9
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    t'as pas un lien ou je peut le commander ?

  10. #10
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    heu... non. moi je l'ai acheté en me rendant courageusement a pied jusqu'a la fnac du coin
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  11. #11
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    ouhai mais moi ya pas de fnac a moins de 100Km
    donc je ve bien être courageurx mais bon :-)

  12. #12
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    quand on aime on ne compte pas
    sinon tu devrait rouver ton bonheur la
    http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782744014857/livre-opengl-1-2.php?xd=584f0caa15aae4189a598cf8bd1c4bca
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  13. #13
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    moi c"etait a surcouf pour le red book papier compte tout de même 50 euros .
    Les vertex compilé eux ils permettent d'accelerer beaucoup plus non ?
    6*8 =42

  14. #14
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    oui, ils permettent d'accelerer beaucou beaucoup plus etant donné que toute la geometrie est stocker sur la carte graphique donc temps de transfere en - et memoire plus rapide en +
    par contre le probleme c'est que tu ne peut plus modifier la geometrie.
    si tu veut modifier ta geometrie, tu est obligée de recharger toute la geometrie sur la carte a chaque changement, et la c'est lent...

    un autre gros avantage des vertex array compilé, c'est qu'encore une fois, les drivers peuvent optimiser le temps de rendu...
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