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C Discussion :

[Sockets]Adresse IP serveur


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [Sockets]Adresse IP serveur
    Bonjour, Alors je ne sais pas trop si je poste au bon endroit.

    J'utilise actuellement les sockets dans un mini jeux et je ne sais pas comment obtenir l'adresse ip du serveur pour l'afficher dans mon code .

    En effet, je suis obligé d'aller chercher l'ip de l'ordinateur manuellement avec windows en tapant ipconfig/all dans l'invité de commande (et en cherchant dans la section câble ethernet par exemple si je suis connecté en local par câble ethernet la ligne indiquant l'ipv4) et ensuite le transmettre l'ip au client.

    Ça marche mais c'est un peu embêtant je voudrais simplement afficher l'ip du serveur a l’écran par un bout de code C. Le serveur n'aura alors plus qu'a lire l'ip et le transmettre au client.

    J'ai essayé plusieurs choses :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            /* Configuration */
    sin.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);  /* Adresse IP automatique */
    sin.sin_family = AF_INET;                 /* Protocole familial (IP) */
    sin.sin_port = htons(PORT);               /* Listage du port */
    Alors j'ai essayé ces bout de code qui m'affiche 0
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    printf("ip du serveur a transmettre au client %d ",htons(sin.sin_addr.s_addr));
    printf("ip du serveur a transmettre au client %d",sin.sin_addr.s_addr);
    printf("ip du serveur a transmettre au client %d", htonl(INADDR_ANY));
    Merci de votre aide, je débute tout juste avec le réseau

  2. #2
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    Par défaut
    A partir de l'interface réseau, tu ne pourras obtenir que les adresses locales (127.0.0.1 et 192...). Si ton client est sur le même réseau ou pc que toi ça le fera mais sinon il va falloir trouver une autre solution.

    Pour trouver ton adresse globale (celle que les clients qui n'appartiennent pas à ton réseau voient), je me connectais à un site qui me retournait mon ip. Un peu de parsing et c'était réglé.

  3. #3
    Modérateur

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    Salut,

    Tu peux reprendre du code que j'ai fait et mis sur Github : https://github.com/Bktero/DummyCodes...tenir_son_ip.c Bien sûr, cela donne ton adresse sur le réseau local.

  4. #4
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    Merci de vos réponses

    J'a essayé ton code Bktero, mais je n'arrive pas a l'adapter au mien il ne reconnait pas cette ligne.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    addr = * ( (struct in_addr*)localhost->h_addr_list[0] );
    voici mon code Serveur j'ai essayé d'integrer de difféerentes manière ton bout de code celui-ci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        struct in_addr addr;
        struct hostent *localhost;
        int ret = -1;
        char localname[1000] = {0};
     
        // Recuperer le nom du PC local
        ret = gethostname( &(localname[0]), 999);
     
        // Recuperer une structure decrivant un hote a partir de son nom
        localhost = gethostbyname( &(localname[0]) );
     
        // Extraire l'adresse (on suppose qu'elle est de type IPv4)
        addr = * ( (struct in_addr*)localhost->h_addr_list[0] );
    Mais ça ne marche pas chez moi, si tu peux m'expliquer un peu plus ou alors d'ou viens mon erreur je ne comprend pas ton hosten par exemple .

    Mon code je l 'ai decomposé en plusieurs fonction charger et fermer les sockets plus le main

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #if defined (WIN32)
        #include <winsock2.h>
        typedef int socklen_t;
    #else // SI OS X OU LINUX
        #include <sys/types.h>
        #include <sys/socket.h>
        #include <unistd.h>
        #include <netinet/in.h>
        typedef int SOCKET;
        typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
        typedef struct sockaddr SOCKADDR;
        #define closesocket(s) close(s)
        #define INVALID_SOCKET -1
        #define SOCKET_ERROR -1
    #endif
     
    #if defined (linux)
        #include <arpa/inet.h>
    #else// OS X
        #include <pthread.h>
        #include <string.h>
        #include <fcntl.h>
    #endif
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #define PORT 1234
     
     
    void host(SOCKET *sock,SOCKET *csock)
    {
    #if defined (WIN32)
        WSADATA WSAData;
        int erreur = WSAStartup(MAKEWORD(2,2), &WSAData);// initialise bibliotheque WinSock.
        Puis à la fin, placez celui-ci :
    #else
        int erreur = 0;
    #endif
     
        /* Socket et contexte d'adressage du serveur */
        SOCKADDR_IN sin;//contexte d'adressage
        socklen_t recsize = sizeof(sin);
        /********************************************/
     
     
        /* Socket et contexte d'adressage du client */
        SOCKADDR_IN csin;
        socklen_t crecsize = sizeof(csin);
        /********************************************/
     
     
     
        if(!erreur)//Pour windows
        {
            /* Création d'une socket */
            *sock=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
            if(*sock== INVALID_SOCKET)
                perror("socket");
     
            printf("La socket %d est maintenant ouverte en mode TCP/IP\n", *sock);
     
            /* Configuration */
            sin.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);  /* Adresse IP automatique */
            sin.sin_family = AF_INET;                 /* Protocole familial (IP) */
            sin.sin_port = htons(PORT);               /* Listage du port */
     
            if(bind(*sock, (SOCKADDR*)&sin, recsize)== SOCKET_ERROR)
                perror("bind");
     
            /*********************************************************/
     
     
            /* Démarrage du listage (mode server) */
     
            if(listen(*sock, 5)!=SOCKET_ERROR); //Si l ecoute est valide
            printf("Listage du port %d...\n", PORT);
     
            printf("Un client se connecte avec la socket %d de :\n", htonl(INADDR_ANY));
     
     
            /* Attente pendant laquelle le client se connecte */
            printf("Patientez pendant que le client se connecte sur le port %d...\n", PORT);
            *csock = accept(*sock, (SOCKADDR*)&csin, &crecsize);
            printf("Un client se connecte avec la socket %d de :%d\n", *csock, htons(csin.sin_port));
     
     
        }
    }
     
    void closeSock(SOCKET *sock,SOCKET *csock)
    {
     
     
        /* Fermeture de la socket client et de la socket serveur */
        printf("Fermeture de la socket client\n");
        closesocket(*csock);
        printf("Fermeture de la socket serveur\n");
        closesocket(*sock);
        printf("Fermeture du serveur terminée\n");
     
     
     
    #if defined (WIN32)
        WSACleanup();
    #endif
    }
     
     
    int main()
    {
        int i=0;
        SOCKET sock = 0,csock = 0;
        host(&sock,&csock);
        struct in_addr addr;
        struct hostent *localhost;
        int ret = -1;
        char localname[1000] = {0};
     
        // Recuperer le nom du PC local
        ret = gethostname( &(localname[0]), 999);
     
        // Recuperer une structure decrivant un hote a partir de son nom
        localhost = gethostbyname( &(localname[0]) );
     
        // Extraire l'adresse (on suppose qu'elle est de type IPv4)
        addr = * ( (struct in_addr*)localhost->h_addr_list[0] );
     
        char msg[50]="" ;
        printf ("\n le serveur va lire \n");
     
        for (i=0; i<1000; i++) {
            send(csock, "123456789", 50, 0);
     
        }
        for (i=0; i<1000; i++) {
            recv (csock, msg, 50,0);
            printf ("\n le message envoye par le client est : %s ", msg);
        }
     
        closeSock(&sock, &csock);
        return 0;
    }

  5. #5
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    Que signifie "cette ligne n'est pas reconnue" ? Quelle erreur as-tu ?

  6. #6
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    Bonjour merci de ta réponse

    alors j'ai un warning a la ligne 125
    Implicit declaration of function gethostbyname is invalid in C99

    et l'erreur a la ligne 128
    Incomplete definition of type 'struct hostent'.

    Je suis sous Xcode
    Pourtant d'après la documentation apple je ne vois pas d'erreur.
    http://developer.apple.com/library/i...tbyname.3.html

    Peut-être que la dernière version d'Xcode ceci n'est plus valable.

    Par contre si je copie la struct hosten au dessus de mon programme l'erreur est enlevée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     struct  hostent {
           char    *h_name;        /* official name of host */
           char    **h_aliases;    /* alias list */
           int     h_addrtype;     /* host address type */
           int     h_length;       /* length of address */
           char    **h_addr_list;  /* list of addresses from name server */
         };
    Mais il n'aime pas non plus cette ligne : le inet_ntoa plus précisément.
    printf("IP = %s\n", inet_ntoa( addr ) );

    Cependant dans le rapport programme j'ai pus voir que dans la variable addr il y'a un chiffre commençant par 160 de la taille d'un ip mais sans les point j'ai l'impression que les fonctions ne sont plus valide comme inet_ntoa de même pour gethostbyname dans la variable du nom j'ai Mackbookpro.local ça a l'air de fonctionner mais pas complètement car ça plante.
    Pourtant ton code marche parfaitement sous mon windows, il fait parfaitement ce que je veux

    Je pourrais prendre une capture d'ecran mais je ne sais pas comment le mettre dans la discussion pour vous montrer.

    EDIT:
    Alors le gethostbyname n'est pus declaré invalid y'avais une biblootheque a inclure.
    Celle-ci
    #include <netdb.h>
    Mon problème vient toujours de inet_ntoa( addr ) il est lui aussi a son tour déclaré invalid in C99 il doit y avoir une libraire aussi je cherche ...

    L'IP qu'il me donne n'est pas bonne IP = 1999307216
    et il me demande de mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    printf("IP = %d\n", inet_ntoa( addr ) );
    %d sinon il plante et n'affiche rien

    REEDIT:
    Alors C'est bon cela marche il me manquait les deux libraires suivantes
    #include <netdb.h>
    #include <arpa/inet.h>

    mais l'IP qui m'est donnée par le programme ne correspond pas.Je m'explique:
    Je me suis connecté en réseau local avec un câble ethernet avec un autre ordinateur mais si je suis dans le même temps connecté à internet, il me donne l'IP internet(de la carte wi-fi) alors que je ne suis en réseau avec personne je suis tout seul(enfin je crois) donc je ne vois pas pourquoi il me donne l'IP d'internet mais bon la je pense que c'est difficile de régler ceci ? L'utilisateur devrai saisir son mode de connexion wi-fi ethernet pour que ça marche je ne sais pas si c'est possible.
    Cependant lorsque je déconnecte le wi-fi il me donne bien l'ip local avec le câble ethernet.

    Merci.

  7. #7
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    Il y a effectivement quelques en-têtes à ajouter pour que les fonctions soient connues, je ne les connais pas pour Mac OS X. Si tu les as trouvé, c'est bien

    Ton histoire de WiFi et Ethernet n'est pas très claire. Que t'afficher le code C ? Que t'affiche le résultat de la commande ifconfig dans Terminal ?

  8. #8
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    Bonjour alors je vais essayer d'être plus clair.

    Je me suis connecté en réseau local avec un autre ordinateur grâce a un câble ethernet.
    Mais je suis dans le temps connecté a internet grâce au hi-fi.

    Lorsque j'utilise ton bout de programme , il me donne l'ip que possède le Wi-fi.
    Je ne peut donc pas connecté mon client grâce a cet IP.

    Maintenant lorsque je désactive le wi-fi j'obtient a l'aide du programme toujours l'adresse ip d'Ethernet.

    Et je peux ainsi me connecter avec le client.

    Lorsque je tape ip config all, je regarde a chaque fois l'IPV4 qui m'intéresse lorsque j'ai un câble ethernet qui me sert pour effectuer mon réseau local par exemple je vais dans la section Cable ethernet et je récupère l'IPV4 sinon si je ne suis pas connecté avec ce câble cela indique media déconnecté et je n'ai alors pas de d'IPV4 qui apparait.

    Y'aurais t'il sinon un moyen de lister les IPs disponibles? car je pense c'est du d'obtenir l'ip correspondant au mode de liaison au réseau local ethernet ou wi-fi .

    merci de votre aide je ne sais pas si j'ai été très clair :S

  9. #9
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    Haha, je pourrais te dire d'utiliser le programme que j'ai mis en source (le WMI Interrogator) et modifier la requête dedans, mais j'ai un peu oublié les classes d'accès au réseau...

    Et surtout : ça ne marchera que sur Visual Studio pour la compilation, le code est un peu barbare et long, et je n'ai pas vérifié les leaks...

    Je regarde ce soir si personne n'a de meilleure solution... et je te souhaite vivement qu'une meilleure solution arrive

    EDIT : Bon, j'y ai accès même en tant que simple utilisateur...
    La classe à lire est Win32_NetworkAdapterConfiguration.
    Dedans se trouve plusieurs instances, il faut donc naviguer, et trouver la bonne...
    Win32_NetworkAdapterConfiguration.Index=0 (jusqu'à beaucoup...)
    Dans chaque instance, lire la propriété "IPAddress" qui est une CIM_String.
    Attention, elle contient l'IPv4 et l'IPv6 (à reparser donc).
    Vérifier avant que la propriété "IPEnabled" est à "TRUE" !
    Quelques autres propriétés utiles : MACAddress, Caption, DefaultIPGateway, Description, DHCPServer, DNSDomain....

    Mais la réponse suivante est vraiment beaucoup + appropriée à ton problème que mon terrible gros bouzin (mais qui a l'avantage sous Windows de lister toutes les interfaces réseaux)
    Et le lien vers le bouzin en question.
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

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  10. #10
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    Dans le code, il y a des accès à des tableaux à l'indice 0. Si tu regardes ce qu'il y a l'indice 1, ne trouves-tu pas l'IP du réseau local Ethernet ? En particulier, pour le tableau h_addr_list....

  11. #11
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    Merci de vos réponses

    Bktero alors ça marche il faudrait juste que j'obtienne la taille de


    char **h_addr_list; /* list of addresses from name server */

    En effet si je fait ceci ça marche
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    printf("IP = %s\n", inet_ntoa( * ( (struct in_addr*)localhost->h_addr_list[0] ) ) );
    printf("IP = %s\n", inet_ntoa( * ( (struct in_addr*)localhost->h_addr_list[1] ) ) );
    mais pas si j 'ajoute
    printf("IP = %s\n", inet_ntoa( * ( (struct in_addr*)localhost->h_addr_list[3] ) ) );

    Je vais regarder comment connaitre le nombre d'éléments de cette matrice je viens de me rendre compte que je n'ai jamais fait ça.
    Pour un simple tableau je sais faire avec sizeof(tableau)/sizeof(type)
    Je me renseigne ce soir pour la matrice.

    Et encore Merci Beaucoup pour votre aide

  12. #12
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    Oui ça ne marche pas, tu as un beau plantage du programme

    Je sais car j'ai essayé d'accéder à l'indice 1 et j'ai dû branché un câble Ethernet pour avoir un élément valide à cet indice. En fait, la documentation donne la réponse : http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...(v=vs.85).aspx
    h_addr_list
    A NULL-terminated list of addresses for the host. Addresses are returned in network byte order. The macro h_addr is defined to be h_addr_list[0] for compatibility with older software.
    Note que l'utilisation de sizeof ne te donnera rien puisque ce n'est pas un tableau (au sens propre du terme) mais un pointeur (sur pointeur) donc la taille est celle d'un pointeur.

  13. #13
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    Merci de ta réponse et du liens qui est très intéressant.

    J'ai donc utilisé cette boucle et ça marche
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    while ( localhost->h_addr_list[i]!=NULL ) {
       printf("IP = %s\n", inet_ntoa( * ( (struct in_addr*)localhost->h_addr_list[i] ) ) );
        i++;
    }
    Encore merci ça m'aide vraiment pour avancer dans mon projet
    Je vais m'attaquer maintenant au thread

  14. #14
    Modérateur

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    Bon courage pour la suite.

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