IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google, une volonté de tout contrôler ?

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yopiyop Voir le message
    Je parlais de ce mode connecté google et de cette synchro de chrome/android (passwords compris) qui est quand meme bien pratique.
    Je n'en ai jamais eu l'utilité et je ne le ferais sans doute jamais car c'est pour moi vraiment dangereux.

  2. #22
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    on peut etre prudent, ne pas utiliser que des services google, surtout pour les données sensibles, et ne pas boycotter completement non plus (a moins d'avoir une antipathie certaine envers la boite)

    on peut leur reprocher tout ce qu'on a dis plus haut, n'empeche que certains services sont pratiques. Oui, il existe toujours une alternative, mais pour moi ca se rapproche du probleme free
    sans free on aurait pas eu des prix aussi bas

    bah, sans google, on aurait pas eu certaines avancées technologiques ou idées

    Et un monde sous l'égide d'Apple (ce qui pourrait être le cas), c'est pas mieux non plus

  3. #23
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robbin Hoodz Voir le message
    Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille fortement de réaliser vos recherches via https://duckduckgo.com - excellents resultats, des pubs (peu) clairement identifiées comme tel, aucun bubble filter, toutes les recherches en https, pas de traque ni de réseau social integré... bref un vrai moteur de recherche !
    Je ne serais pas aussi dithyrambique sur DuckDuckGO. Je préférais Scroogle qui est mort maintenant. Souvent, lorsque je ne trouve pas ce que je cherche avec DuckDuckGO, je fais la même requête dans Google, et zoup voilà ce que recherche sur la 1ère page de résultats.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    on peut etre prudent, ne pas utiliser que des services google, surtout pour les données sensibles, et ne pas boycotter completement non plus (a moins d'avoir une antipathie certaine envers la boite)
    Absolument !

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    sans free on aurait pas eu des prix aussi bas
    bah, sans google, on aurait pas eu certaines avancées technologiques ou idées
    Je suis entièrement d'accord bien que je sois déçu de Free et de google je respecte beaucoup le travail effectué.
    Voici un commentaire sur mon blog qui représente bien cela:
    C'est presque dramatique, fataliste. Une entreprise qui fait rêver DOIT déraper un jour. Apple, Google, Free, ils ont apporté tellement de chose. Sans Apple, et Google, je n'écrirais pas ce message depuis mon téléphone, leurs mecs sont géniaux et ils on chacun inventé, innové des trucs phénoménaux. Sans free non plus, (j'aurais jamais acheté de forfait 40€-500Mo). Mais, condition humaine oblige : le revers de ma medaille... Le système fermé, la vie privée bafouée, l'internet violé...

  5. #25
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par walane Voir le message
    Absolument !
    Je suis entièrement d'accord bien que je sois déçu de Free et de google je respecte beaucoup le travail effectué.
    Voici un commentaire sur mon blog qui représente bien cela:
    Leur force est de rester une étape devant les autres. De manière à rendre l'abandon de leur service pénible.
    Pour le Google Calendar, j'aurais du mail à me passer de l'intégration avec Doodle, Songkick, Lastfm, ... Donc je reste avec Google Calendar.
    De même pour Google drive, le fait de pouvoir en un seul endroit éditer mes documents et ceux des groupes dont je fais partie ... Ils nous tiennent par les c*******.

  6. #26
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 173
    Points : 485
    Points
    485
    Par défaut
    Bah ce qui est vraiment très utile et qui fait que les gens deviennent vraiment dépendant c'est le fait d'avoir accès à tout ce que l'on a besoin avec un seul et unique compte et encore avec ce compte j'ai même accès à d'autre site sans m'inscrire ce qui est super utile faut le reconnaitre mais il est vrai que je suis ultra dépendant de google car si un jour google tombe je perds presque tout car j'ai quand même quelques sauvegardes de certains truc important mais pas tout.

  7. #27
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    on trouve toujours une alternative
    l'ennui, c'est quand l'alternative en question se fait racheter par la boite qu'on essaye de quitter

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Porkepix Voir le message
    Décisions moins décevantes mais plutôt surprenantes, type le fork de Webkit dont ils étaient un des contributeurs majoritaires pour créer Blink. Pourquoi ? Améliorer Webkit pour qu'il réponde à leurs attentes n'était pas possible ?
    Les explications sont fournies directement sur les blogs de Google : arrêter de fournir tout le travail à Apple, ni plus, ni moins !

    Ils reprennent le code de Webkit à l'identique et l'améliorent, sans en faire profiter leur ennemi. C'est pas très "FLOSS", mais bon c'est pas la philosophie première de ces 2 entreprises, surtout Apple.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Google, Facebook et la vie privée
    En fait, il y a bien longtemps que notre vie n'est plus privée ! Utiliser ou non Google, Facebook et compagnie ne changent rien au fait que toutes nos données sont obligatoirement analysées et exploitées, et ce directement par votre fournisseur d'accès !
    Aujourd'hui, si l'on veut se "fondre" dans la masse, passer inapperçu, il vaut mieux "exister" sur la toile, disposer d'un compte facebook et gmail, et consulter ses comptes bancaire sur internet ! Car toute personne non connectée devient suspecte, et, j'en suis sûr, déclenche des filtres et des alarmes dans plein de systemes d'information majeurs. J'en veut pour preuve cette anecdote arrivée à ma fille, marié à un citoyen US, lors d'un de ses passage à la douanne US de l'aéroport : A l'époque, elle n'était pas encore mariée, le douannier, suspicieux de voir tous ses allers et retour entre la France les les USA (forcément, une histoire sentimentale entre deux personnes de nationnalités différentes génère des voyages de l'un et de l'autre), lui pose alors une question surprenante : "Est-ce que je peux vous trouver sur Facebook ?", elle a dit oui, vu qu'elle a un compte...

    On voit bien que notre existence virtuelle est aujourd'hui toute aussi importante que notre vie réelle au regard des autorités, et que ne pas exister sur la toile est devenu un comportement "suspect", au même titre que de se ballader gagoulé dans la rue !

    De fait, le meilleur gardien de notre vie privée, c'est nous-même, et que le meilleur moyen de se garantir n'est pas de se cacher mais de se montrer "habillé", un peu comme un soldat capturé devra se limiter dire son nom, son grade et son unité.

    La convergeance des données entre fournisseurs d'accès et fournisseurs de services, voulue par les autorités sur simple demande de celles-ci, permet de relier toutes les "identités" virtuelles à une identité réelle (via les services bancaire, fiscaux et télécommunications), il est donc totalement utopiste de penser que l'on peut vraiment se "cacher" en pianottant depuis chez soi, et ce quelques soient les proxy que l'on utilise...

    Et ce n'est que le début... Sont occultés toutes les formes d'intrusion dans la vie privée qui existent dans le monde REEL ! Caméra à reconnaissance faciale, reconnaissance comportementale, identification de plaques de voiture, puces RFID dans nos vetements, nos compteurs d'eau, nos pass de transport en commun, caméras aux distributeurs de billets, sur les routes, autoroutes, aux carrefours, passages pietons, etc... et ce même en zone rurale et peri-urbaine maintenant...

    De fait, il n'est plus utile de savoir sur quel site vous avez acheté quoi puisqu'on peut directement voir le livreur vous apporter votre colis, zoomer sur le le bon de livraison et faire le rapprochement avec le débit sur votre carte bancaire...

    Alors non, cela n'est pas si inquiétant que les "GooFace" (Google,Facebook,Twitter,...) soient devenus omni présents dans notre vie virtuelle, au regard de nos droits violés dans la vie réelle, de la destruction des especes végétales alimentaires au profit de variétés "brevetées" et stériles, de la spéculation sur les ressources en eau potable, orchestrées par les multi-nationales agro, Nestlé en tête, ...

    Notre vie réelle ne nous appartient plus depuis des lustres (merci la Télévision et le Commerce libéral) ! Il est donc logique que notre vie virtuelle échappe, elle aussi, à notre contrôle (merci Internet et le Commerce libéral) !

    Et celà durera tant que l'acquisition de biens matériels et de services restera le seul et unique but de notre existence...

    Travaillons moins, consommons moins et reprenons le contrôle de nos vie, de l'éducation de nos enfants, cuisinons notre nourriture, réparons notre maison et voiture, achetons aux commerçants locaux, ayons plus de liens sociaux avec nos voisins, nos élus, nos acteurs économiques locaux. il faut absolument "ruraliser" un peu plus notre mode de vie et cesser de se compoter comme des abeilles bien dociles dans une ruche ! Il faut faire fonctionner nos neurones plutôt que notre porte-monaie face à notre société. Brisons les chaines du mercantilisme avant qu'elles ne nous etranglent.

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Soyons paranoïaques !
    Google n'est qu'une goute d'eau, en effet, dans le cyber contrôle social que dénonçaient les grands visionnaires qu'étaient les situationnistes dans les années 1965. Toutefois s'imaginer, comme wizekat, qu'il suffit de modifier (régresser ?) dans notre mode de vie pour y échapper serait, à la fois, de l'autoflagellation et totalement inefficace. Comme a dit un intervenant plus haut, ceux qui n'ont pas un mode de vie "normal" sont automatiquement fichés comme suspects. Il faut donc être plus malin !

    Première règle : connaître le terrain. Aller dans le cyberespace sans un solide guide touristique est aussi dangereux (virtuellement) que d'aller faire du tourisme dans l'Afghanistan actuel. De même qu'il est convenu qu'on doit avoir un pare-feu et un anti virus à l'affut pour ce genre d'incursion. Au même titre qu'on évitera de se faire refiler de (mauvaises) lunettes de soleil ou des montres (douteuses) dans les zones à touristes. Dans le cyberespace ce sont les "toolbars" et autres "scanners des ralentissements de votre Windows".

    Deuxième règle : compter, effectivement, sur ces propres forces. Je ne comprend pas trop cet engouement du "nuage", surtout à un niveau professionnel. C'est beaucoup trop risqué et on n'en a aucun contrôle. Pour partager des photos de vacances ou des gros fichiers avec des relations, passe encore, mais ne plus les avoir chez soi et faire confiance à un hébergeur serait de la plus grande imprudence. La redondance est mère de la sureté. Je ne vois pas une entreprise livrer aux cyber hackers et aux espions de son hébergeur ses données sensibles commerciales. Et il est simple, alors, de crypter les données privées afin qu'elles ne soient accessibles qu'au seul(s) destinataire(s). L'auto hébergement a toutefois ses limites : s'il est aisé, pour quiconque maîtrise l'informatique, de se confectionner à la maison un serveur Web, mail et FTP, il est dépendant de son FAI (le pas oublier le 'A' de ADSL) et nécessite de bénéficier d'une IP fixe.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 20
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    En dehors de la question : "Est-ce qu'on peut s'en passer?", il y a la question du : "Est-il possible que ça se passe sans?"

    En admettant qu'une solution alternative à Google émerge (c'est un modèle assez unique vu le nombre de services proposés mais bon) et que Google se fasse balayer. La nouvelle solution, aussi belle et parfaite, ne va t-elle pas tendre au final vers ce qu'est actuellement Google? Ou vers autre chose qui ne sera pas forcément beaucoup mieux?

    Et si Google ne se fait pas balayer mais qu'il n'a plus le monopole (on est pas à 10% près), qu'est-ce qui indique qu'il n'y aura pas après coup une entente entre les grands nous donnant ainsi le choix de la sauce à laquelle on va se faire manger?

    Pour moi la plupart continueront d'utiliser les solutions "malfaisantes" entre gros guillemets. Échapper quelque peu (on croit pas non plus y échapper totalement et comme dis juste avant c'est peut être pas mieux) n'est à la porté que de quelques uns. Et on ne parle pas ici que des capacités techniques mais aussi de la volonté d'agir pour soi. A moins qu'il n'y ait une véritable révolution, et pas juste une volonté de changement.

  12. #32
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    On n'a rien sans rien
    Après y a différents niveaux de "gratuité"

    On peut avoir un développeur qui propose une appli gratuite pour se faire connaitre. Mais bon, faut pas compter qu'il travaille gratuitement très longtemps...

    Mais si une grosse entreprise propose quelque chose gratuitement, y a une raison. Au moins on sait que la cible de google est la publicité, tant que ce n'est que ca...

    Le soucis c'est que google va un peu "loin" dans l'intrusion, parceque le ciblage et la lecture automatisée des emails, personnellement, ca me va, j'ignore les pubs sous gmail

    Les données des utilisateurs valent de l'or, j'ai rien contre le marketing ciblé, au contraire, j'ai déja bossé dans cette branche (nom prenom adresse = 2 euros. Chaque info supplémentaire du style "a un chat, une renault et bois du whisky" ca vaut d'autant plus

    Mais ca va tant que les données sont récupérées volontairement. Et ca, c'est pas que google, c'est un principe général

    Personnellement, ca m'énerve d'autant plus de recevoir par exemple des publicités pour un magasine dans ma boite aux lettres, uniquement parceque je suis abonné (donc forcément ai donné mon adresse) a un autre magasine. Quand c'est du meme éditeur, c'est déja chiant, mais alors les reventes de listings je peux vous dire qu'il y en a ...

Discussions similaires

  1. Modifier le PATH une fois pour toute
    Par elitost dans le forum Linux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2009, 13h21
  2. Existe t il une doc de toutes les classes dites standard?
    Par CnD dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2005, 11h53
  3. charger une page sans tout recharger
    Par budylove dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2005, 11h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 08h31
  5. Ajustement d'une forme sur tout l'écran
    Par marsupilami34 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2005, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo