Opera poursuit un de ses anciens employés
Et l’accuse d’avoir divulgué des secrets à son concurrent Mozilla
Trond Werner Hansen a travaillé pendant près d’une décennie pour Opera en tant que designer, firme qu’il a abandonné en 2006. Il a travaillé par la suite comme contractuel chez Mozilla dans le domaine « conception de produit ». Il se décrit comme un artiste, un écrivain de chansons et un designer.
Pourtant, bien que s’étant séparés à l’amiable sept ans plus tôt, Opera intente un procès à son ancien employé.
« Opera est d'avis que son ancien employé a agi de façon contraire à ses obligations légales et contractuelles à l'égard d'Opera. Entre autres choses, nous affirmons qu'il est en violation de l'obligation de loyauté et de ses obligations contractuelles de confidentialité et réglementaires » explique Ole E. Tokvam, l’avocat représentant Opera.
Propos contre lesquels Trond se défend en expliquant dans un blog qu’il est en désaccord avec cette conclusion et qu’il peut prouver qu’il a été accusé à tort.
Le conflit porte sur le projet « navigateur vert » que Trond avait proposé à Opera. Le PDG semblait intéressé par l’idée mais aucun accord n’a été conclu car Trond réclamait des pourcentages de revenus générés par le projet (1 %), au lieu d’un salaire. En juin 2012, après avoir signé un contrat avec Mozilla, une vidéo le montrant en pleine présentation d’un prototype de navigateur baptisé « Junior » est rendue publique. « Ce prototype n’a rien à voir avec les poursuites engagées par Opera » explique Trond.
Mozilla pour sa part tient à se désolidariser publiquement de cette affaire en expliquant que « Mozilla n’est pas poursuivi et n’est pas impliqué dans le procès. Monsieur Hansen a travaillé un moment en tant qu’entrepreneur indépendant et n’est plus affilié à Mozilla Corporation ».
La firme norvégienne réclame à Trond 3,4 millions de dollars en dommage.
Source : blog Trond, Opera, dagensit (traduction Google), air Mozilla
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager