IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Matrice et image


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 21
    Par défaut Matrice et image
    Bonjour,

    Je suis nouvelle en OpenGL et je voulais savoir si quelqu'un parmi vous sait si je peux utiliser des matrices pour créer mon objet sous OpenGL. Plus clairement, au lien de rentrer les coordonnées des vertex, etc, puis-je si je dispose de la matrice de mon objet 3D l'afficher? si Oui je veux bien des pistes car je n'ai rien trouvé encore ...
    Merci d'avance

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 157
    Billets dans le blog
    152
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

    J'ai du mal à comprendre ce que vous souhaitez faire. En effet, une matrice indique non pas un objet, mais simplement, une transformation (déplacement, rotation, redimensionnement). Du coup, il sera très dur, de définir un objet avec une simple matrice.
    Pouvez vous donc préciser votre question ?

    Arf, je suis trop nul. Je pensais aux matrices 4x4 seulement, mais il est vrai que nous parlons de matrice pour tout ce qui est tableau 2D.

    Donc, je souhaite toujours avoir plus de précisions sur votre question
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 21
    Par défaut
    Alors mon but est de visualiser une image (issue d'un scan caméra) en 3D en utilisant OpenGL.
    Pour l'instant, je n'arrive qu'à visualiser des objets simples (cube, sphères...) en utilisant des tableaux pour rentrer les coordonnées de l'objet.
    Mes images issues du scan sont au format matrice (x,y,z) et je voulais donc savoir si c'est possible de récupérer ligne par ligne et afficher mon objet 3D.
    Je ne sais pas si c'est faisable mais je creuse encore ...

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 157
    Billets dans le blog
    152
    Par défaut
    Oui, je pense bien que ce soit possible, mais j'ai toujours un peu de mal à voir ce que vous voulez faire. Peut être avec des voxel.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 21
    Par défaut
    Je comprends que ce soit un peu flou, ça l'est pour moi aussi
    Dans un premier temps, ce que j'essaye de faire, c'est travailler avec une image 2D, récupérer les données (coordonnées x,y,valeur pixels), remplir mes différents tableaux et afficher l'image en utilisant opengl.
    Etant donné que je travaille sous vb6, je devrais y arriver, mais je n'arrive pas à obtenir les données .
    PAr la suite, je me suis dis que je pourrais plus facilement rajouter la coordonnée z pour mes images 3D.
    Enfin, je ne sais pas trop

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 157
    Billets dans le blog
    152
    Par défaut
    De base, OpenGL affiche des triangle et des textures sur des triangles.
    Du coup, il est nécessaire de retranscrire votre ensemble de données (matrice) en triangle pour OpenGL.
    Une idée, c'est que pour chaque case de votre matrice vous dessiniez un cube dans le monde 3D. Ainsi vous pourrez avoir une première représentation de vos données en 3D, mais je ne suis pas complètement sur de savoir si c'est ce que vous voulez faire.
    Après, il faudra avoir plus de précision et clarifier vos idées pour avancer.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Matrice d'image codée en décimal
    Par mahmoudent dans le forum Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 14h15
  2. Entrelacer deux matrices d'image
    Par Bluespear dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 21h09
  3. [cat] Concaténation de matrices d'images
    Par Mamadou1 dans le forum Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 20h29
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 14/06/2007, 17h56
  5. Transformer une matrice à une image
    Par stiko83 dans le forum C++
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/08/2006, 23h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo