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OpenGL Discussion :

Affichage d'un texte avec OpenGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Affichage d'un texte avec OpenGL
    Salut à tous.
    J'ai utilisé du SFML et SDL pour des utilisations OpenGL.

    Dans les deux cas, pour afficher du texte (en 2d) sur l'écran (utilisant OpenGL), ils utilisent des TTF et surement d'autres logiciel font de même comme les éditeur de texte etc..

    J'aurais aimé savoir quel est la différence entre ces TTF et les caractères (lettre/chiffre/etc) fait (manuellement) en OpenGL directement ?

    Les TTF sont une surcouche pour facilité la tâche (au lieu de le faire manuellement un par un avec par exemple OpenGL) ? où il fonctionne autrement que je l'ignores.

  2. #2
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    Bonsoir,

    qu'appeles-tu TTF et manuellement OpenGL ?
    TTF est un format de fichier TrueTypeFont qui définit une police
    OpenGL n'a rien pour réaliser de l'affichage de texte basiquement
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    En fait j'explique:
    J'aimerais pouvoir afficher du texte dans une application utilisant OpenGL, prenons l'exemple d'un jeux en OpenGL, j'aimerais pouvoir afficher du texte dessus.

    J'ai testé SDL et SFML, les deux dispose d'une fonction propre à eu même genre: sdl_ttf(ton_texte) ou sfml_texte(ton_text) pour afficher le texte sur l'écran.

    Et les tutoriels sur OpenGL utilise toujours une fonction externe (SDL,SFML ou d'autres) pour afficher un texte.

    Donc pourquoi sa se passe comme sa, est-ce que le TTF est un requis pour afficher du texte à l'écran ?


    Pour ce qui est du manuel OpenGL, je parlais explicite, faire le caractère (lettre,chiffre,autres) via OpenGL (via des points, ligne, etc) et l'afficher en 2d.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Ils utilisent le TTF, car c'est un format qui décrit une police (comment afficher le texte).
    Ensuite, comme OpenGL n'en a rien à faire d'afficher du texte (c'est une bibliothèque 3D surtout), alors la bibliothèque ne propose rien pour afficher du texte. Donc l'idée est d'utiliser SDL/SFML pour générer une texture affichable par OpenGL.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  5. #5
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    Bonjours,

    Sinon tu fais le rendu de chaque caractère TTF avec une taille de police choisie dans une image par les bibliothèques de ton choix (ou en recodant tout toi mème ), puis tu charges cette image dans une texture OpenGL. Ensuite pour afficher une chaine de caractère, tu n'auras qu'à dessiner des rectangle avec des coordonnées de textures approprié pour chacun des caractère, avec un petit fragment shader pour donner des effets de style sur tes écritures (ombre porté, colorisation simple, dégradé ...).

    Ensuite tu peut aller dans des solutions plus exotique ou tu met tel quel ta chaine de char dans un VBO et ensuite c'est un geometry shader qui te crée les rectangles avec les coordonnées de textures comme un grand. Cela peut s’avérer intéressant lorsque tu as beaucoup de caractères à afficher.

    En espérant que cela réponde à ta question.

  6. #6
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    bonjour j ai une fonction qui affiche tout les texte en opengl , comme le l arabe lhebreu le chinoi et toute les langues exotic et aussi le français.....
    Testez la et donner moi vos avis .
    vous pouver tester toute les langue que vous voulez en modifiant le texte dans l exemple inclus ou dans des projet openl 3D .
    le nom de cette fonction arab je le suis moi meme.
    a bientot.
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