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Modélisation Discussion :

Gestion de commandes achat


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Gestion de commandes achat
    Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs années que je n'ai pas utilisé Access. Et je vous avouerai qu'il est bien difficile de retrouver ses marques.

    Je souhaiterai mettre en place une base de données qui a pour finalité la prise de commande achats d'une société comprenant plusieurs établissements (chaque établissement ayant des pôles).

    Chaque établissement via un pôle, commande les produits auprès des fournisseurs rattachés au pôle.
    (Pour compléter cette information, le fournisseur OCTA du pôle ADMINISTRATIF est le même pour l'ensemble de la société)

    La base de données est structurée de la manière suivante :

    T_Site (Num_Site (clé), Nom_Site)
    T_Pôle (Nom_Pole (clé), Num_Fournisseur (clé étrangère))
    TJonction_Site&Pole (Num_Site, Num_Pole)

    T_Fournisseurs (Num_Fournisseur (clé), Nom_Fournisseur, Nom_Pole (clé étrangère))

    T_Produits (Num_Produit (clé), Nom_Produit, Num_Fournisseur (clé étrangère)
    T_TarifProduit (Num_TarifProduit (clé), Num_Produit (clé étrangère), Tarif_TarifProduit, Date_TarifProduit)

    T_Commande (Num_Commande (clé), Date_Commande)
    TJonction_Commande&Produit (Num_Produit, Num_Commande)

    => Pour simplifier, le client (T_Site via T_Pole) passe commande.

    Voici ma problématique, les tarifs des produits changent régulièrement et je souhaite garder en mémoire l'historique des prix pratiqués. Afin de pouvoir garder un œil sur les commandes passées.
    • Je veux mémoriser et pouvoir afficher par la suite le prix qui a été pratiqué lors de la prise de commande à une date donnée


    • Chaque fournisseur m'informe via un grille de tarif des tarifs applicable à une date donnée.
      Ces nouvelles informations dès réception sont enregistrées dans la table T_TarifsProduit.




    J'espère que ma description est suffisamment claire pour que vous puissiez comprendre ma problématique.

    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations,

    Merci pour vos aides.

    Cordialement,

  2. #2
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    Par défaut gestion des achats
    CaiiLle bonjour,

    Je te conseillerai de formaliser tout çà dans l'outil relations d'Access, je pense que les membres y verront un peu plus clair.

    Donc après lecture et re-relecture de ton message, je pense que dans ta table TJonction_Site&Pole il te manque un index

    TJonction_Site&Pole (Num_SitePole, Num_Site, Num_Pole)

    L'index Num_SitePole permettra d'identifier la relation site_pole dans tes tables de commandes (sinon cette table ne sert à rien). C'est ce qu'on appelle une ternaire en jargon métier.

    D'autre part un même pôle peut t'il exister dans différents établissements ou chaque un pôle est t'il rattaché à un établissement et un seul.

    Concernant maintenant les prix d'achats, y a t'il forte fluctuation (type cours du pétrole) ou non. En fonction de ta réponse la mise en place d'une table tarif pourrait s'imposer. Le prix d'achat peut il éventuellement fluctuer en fonction de paramètres spécifiques (promotions, commandes groupées, quantité...)

    Dans l'attente de tes réponses

    JimBoLion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
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  3. #3
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    Par défaut
    Meci Jimbolion d'être encore présent pour moi,

    Je vous joins les relations de la BDD, la table T_Client doit à terme disparaitre pour laisser place à la T_JonctionSite_Pole (si la modélisation le permet !! )


    Pour chaque établissement, les pôles prédéfinis sont les même. Nous sommes en présence de plusieurs à plusieurs.
    • l'établissement Siège social est relié aux pôles Administratif, Technique, etc

    • l'établissement AAA est relié aux pole Administratif, Technique, etc

    • Et ainsi de suite...



    Pour le moment, je ne connais pas plus de détail pour les tarifs produits. Mais sur ce que j'ai compris.
    Les fournisseurs envoie à l'entreprise sa grille de tarification (tous les ans, tous les semestres, ...) et nous intégrons cette nouvelle donnée dans la base.

    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations
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  4. #4
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    Par défaut modelisation
    CaiiLle re-bonjour,

    Pour ce qui est de la suppression de la table T_clients : rien ne doit s'opposer à la suppression si ta problématique veut çà.

    Lorsque tu parles de pôles, s'agit t'il d'entités distinctes ou de la même entité (parle t'on de typage ou de pôles physiques). En d'autres termes, est ce les mêmes personnes qui gérent les différents établissement dans un pôle défini. Dans ce cas il n'existerait donc qu'un pôle administratif.

    En ce qui concerne la table produit, une petite question un même produit peut il être distribué par plusieurs fournisseurs. Dans ce cas il est dangereux de descendre le fournisseur dans la table produits.

    Pour le reste, je partirai sur une table mouvements (permettant de gérer à la fois entrée et sortie).

    A l'issue de tes réponses, je pense pouvoir te proposer un modèle cohérent.
    Afin d'éviter la redondance d'infos et garantir l’exhaustivité des données. As tu pu récolter l'ensemble des informations concernant ton projet ou te reste t'il des points à éclaircir notamment sur la gestion des stocks.

    Un modèle ne peut être efficace que si il intègre toutes les contraintes métiers (autant partir sur quelque chose d'abouti et non revenir sans cesse dessus).

    Dernière question : as tu idée de la volumétrie des données à gérer (nombre de commandes par établissement sur une période donnée, nombre d'articles à gérer). De ta réponse, et dans un souci de performance le modèle risque aussi d'être impacté.

    Merci d'avance

    JimboLion
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  5. #5
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    Par défaut Gestion de stocks
    Jimbalion,

    J'ai créé la T_Client dans un souci de retrouver mes marques sur la gestion de commandes. Lors de mes études, j'avais mis en place une gestion des commandes la plus simple possible. Donc, j'ai voulu recréer ce modèle pour me souvenir des techniques Access. Dans mon projet, cette table ne sert à rien. Elle peut être supprimer sans aucune crainte.


    Chaque établissement passe ses propres commandes. Les pôles sont là pour cloisonner chaque type de produit acheté. Ainsi pour chaque pôle, un ou plusieurs fournisseurs y sont associés. Pour l'ensemble de la société les fournisseurs restent les même.
    - l’établissement AAA commande "un stylo" chez le fournisseur "BUREAUTIQUE" qui par nature est lié au pôle "Administration"
    - l'établissement BBB commande "un stylo" chez le fournisseur "BUREAUTIQUE" qui par nature est lié au pôle "Administration"
    - l'établissement BBB commande "une boite de pansement" chez le fournisseur "MERCURO" qui par nature est lié au pôle "Médical"
    - Et ainsi de suite.

    Il y a un pôle administratif par établissement


    • La société est composé du Siège Social, de l’Établissement AAA, l'établissement BBB, l'établissement CCC (avec possibilité de créer de nouveaux établissements)



    • Les pôles sont au nombre de 4 : Administration, Logistique, Technique et Médical



    • Pour chaque fournisseurs, des frais de ports peuvent être facturés en fonction de la somme total HT de la commande.



    • Concernant les produits, 1 produit est et sera distribué par un seul fournisseur.



    • Les tables mouvements, je n'ai jamais eu affaire à celle-ci. Donc pour les paramétrées, je n'ai pas les connaissances suffisantes. Il me semble !!

      Cependant, les diverses conversations sur ce thème me conduise à me dire qu'ils sont la solution adéquate. Ainsi, je pourrai passer les commandes avec les tarifs pratiqués à ce jour. Et ainsi, me permettre de visualiser une commande passée il y a 3 mois avec le tarif pratiqué à ce moment précis.




    Concernant la gestion des stocks, votre aide m'a été précieuse. Mais il convient de vous apporter un éclaircisement.
    Est-il possible de faire une gestion des stocks par établissement et par produit ?!
    En effet, ce que j'ai mis en place grâce à vous (via un précédant post http://www.developpez.net/forums/d13...retroactivite/) me permets de connaitre les stocks généraux de la société et non pas celui par établissement et par produit.


    • Concernant la volumétrie, je n'ai pas de réponse à vous apporter.. Je n'ai pas pensé à demander cette information..



    Enfin, j'ai pu apprendre sur les différents forums qu'il était possible de paramétrer des droits d'accès ? Pensez-vous que je puisse mettre ceci en place afin que chaque établissement aient son mot de passe ? Que le siège social aie accès à l'ensemble des établissements ?


    Vous demandez de l'aide sur votre temps de repos ne doit pas être très sympathique, je m'en excuse !!

    Restons à votre disposition pour vous apporter des éléments de réponse,

    Cordialement

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de nico84
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    Bonjour,

    Suite à une lecture rapide des posts précédents, le 1ere question à se poser est sur le choix d'access comme outil de développement car très mal adapté à un logiciel multi-site !

    Si la base doit être commune à tous les sites il vaut probablement mieux s'orienter vers une solution internet. Si chaque site peut avoir sa base "locale" (sans aucun partage de données entre les sites) access peut être utilisé - mais ce n'est pas forcément le meilleur outil sur le long terme... Et cela remet en cause ce qui a été dit plus haut
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  7. #7
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    Par défaut Bons de commandes
    nico84,

    Tu m'as devancé sur cette question, la notion de multi sites n'ayant pas été évoqué dans les points précédents.

    Donc et après confirmation de CaiiLle sur ce sujet, il faudrait évoqué différentes alternatives.

    1. Utilisation d'un mode hébergé (ASP / PHP) avec serveur
    2. Synchronisation des flux par réplication (pas de temps réel)
    3. L'utilisation d'Office 365 et de SharePoint
    4. Prise en main distante (VPN par exemple)


    Bonne soirée

    JimBoLion
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  8. #8
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Je suis désole mais je n'ai aucunes connaissances dans les alternatives proposées.

    Il me semble que la base sera accessible par le réseau interne de l'entreprise.

    Si il n'est pas difficile à mettre en place, je vous demanderai bien de l'aide supplémentaire.


    Bonne soirée

  9. #9
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    Par défaut gestion de commandes
    CaiiLle bonsoir,

    Nous t'accompagnerons jusque ou nos compétences peuvent nous emmener.

    Personnellement j'ai travaillé sur des solutions multi-sites en mode hébergé (autrement dit client léger accessible par un navigateur).

    La modélisation est une chose, le principe ne saurait être mis en cause et je peux t'apporter je pense tes solutions en la matière (il me faut juste me poser quelques heures).

    Par contre pourrais t'on en savoir davantage sur le reseau d'entreprise (intranet, TS...) afin de t'aider dans ton choix.

    J'ai vraiment besoin de ces infos pour t'orienter soit vers le bon forum, voire eventuellement si la dimension du projet était trop importante (j'ai une vie professionnelle en dehors du forum et donc un temps compté) te conseiller d'aller vers des spécialistes.

    Pour la partie modélisation OK, pour le reste je te laisse me faire un retour début de semaine !

    JimBoLion
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  10. #10
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    Par défaut
    Jimbalion,

    Je vous remercie. Quelle contribution ou autre puis-je vous apporter pour vous remercier ?

    Bonne soirée,

  11. #11
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    CaiiLle bonsoir,

    Tel que je t'ai l'ai dit lors d'un précédent message, la modélisation est indépendante de la solution technique.

    Donc, je te propose la chose suivante : travailler sur la modélisation (y compris la partie privilèges), sur le reste (partie technique je te laisse te rapprocher de tes intervenants technique).

    Qu'en penses tu ?

    JimBoLion
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  12. #12
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    Jimbalion,

    Oui effectivement pour la partie technique, je verrais dès lundi avec le responsable.

    Concernant la modélisation, je suis à votre écoute et je reste à votre disposition. Avez-vous besoin de la base de données pour éviter de tout recréer ?

    Bonne nuit,

  13. #13
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    Par défaut Gestion de Commandes
    CaiiLle bonjour,

    Non inutile, j'ai commencé...

    D'autre part dans le modèle dois je intégrer la notion de mouvements entrée et sorties (gestion de stocks) ou dois je me limiter à la gestion des commandes ?

    Merci d'avance

    JimBoLion
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  14. #14
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    Par défaut Gestion Commandes
    CaiiLle,

    Une première ébauche :

    Je te ferai parvenir un document explicatif concernant quelques subtilités dans les relations notamment dans les fournisseurs Id (il faut je pense prévoir que si un article est approvisionné chez un fournisseur, celui ci peut changer dans le temps).

    J'ai également rattaché un Utilisateur à un pôle (là il y a plusieurs façons de penser au problème : je pense qu'il me faudra typer l'utilisateur soit à un pôle soit à un établissement)

    JimBoLion
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  15. #15
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    Par défaut
    Jimbalion,

    Vous êtes bien matinale pour un jour dominicale. Merci !!

    En effet, à terme j'aurai incorporer votre maquette gestion de stocks sur cette base. Cependant, est-il judicieux de détacher la partir gestion de stocks ? Il y aura en entrée la vérification des stocks à la livraisons et ensuite une sortie en fonction des besoins en produits.

    Derniere chose parce que oui je continue à réfléchir sur cette problématique. Pourrai-je à terme inserer une sorte de chaine de validation des commandes ?

    Les commandes sont susceptibles d'être validées par un responsable avant que la commande soit effective. Par exemple, insérer un champ Oui/Non pour faire apparaitre la validation par le responsable de la commande.
    - Par exemple, le responsable d'un pôle médical valide le bon de commande passées par les employés

    Merci pour votre acharnement,

    Cordialement

  16. #16
    Expert éminent
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    Par défaut Gestion du stock
    CaiiLle bonjour,

    Pour la partie Gestion du Stock je rattache donc la table mouvements conditionnée par le fait (à contrôler dans le code) que la commande ait été validée. L'utilisateur une fois identifié sera redescendu dans la table commande (on y mettra donc l'employé à l'initiative de la commande ainsi que la personne du pôle qui aura validée cette commande).

    Pour mon levé matinal, j'ai prévu une ballade VTT avec les enfants...

    Un petit coup d'oeil sur cet article devrait également t'intéressé

    http://www.developpez.net/forums/d10...nements-table/

    Bonne Journée

    JimBoLion
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  17. #17
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    Jimbalion,

    Votre ébauche est superbe !!

    Si j’enlève la table Id_MouvementTarif, la modélisation que je vous ai proposé se rapproche de la votre.

    Si je comprend bien concernant les tables Utilisateurs. Vous allez mettre en place un mot de passe par personne utilisatrice ? Ou bien par établissement ?

    Mon but étant de créer un mot de passe par établissement.


    En effet, la présentation de la BDD sera développée de cette façon :


    • Sur le formulaire n°1 - Page d'accueil


    Des boutons clic me permettent d’accéder aux différents établissements sous condition de valider le mot de passe.


    • Sur le formulaire n°2 - Page de l'établissement

    Des boutons pour accéder aux formulaires - devis / commandes / gestion de stocks


    • Sur les formulaires suivant - Commandes


    La commande avec comme paramétrage :
    Une première liste déroulante pour choisir le pôle, une seconde liste déroulante pour choisir le fournisseur

    Puis le sous-formulaire "Commande", sous-formulaire "produits"


    Concernant la gestion de stock, il me semble sincèrement que les utilisateurs (ce que je confirmerai demain) souhaite valider l'entrée de stock manuellement par le biais du bon de livraison (une sorte de vérification).


    Merci encore pour votre aide,

  18. #18
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    Merci pour le compliment

    J'ai actuellement une application en mode hébergé qui gère du multi-sites, je me suis simplement basé sur mon expérience pour élaborer ce modèle.

    Pour la notion utilisateur, on peut gérer un groupe cela ne pose pas de problème, je modifierai mon modèle en ce sens mais es tu sûr de l'impact (la traçabilité de l'individu au niveau le plus bas est toujours à privilégier). Rien ne s'oppose au fait que pour simplifier les choses le MDP fourni soit identique pour toutes les personnes d'un même établissement (ainsi qui peut le plus peut le moins).

    Pour l'accès aux formulaires, il faudra déterminer l'architecture technique à mettre en place et voir quelles solutions pour le multi-sites.

    Je doute qu'Access soit réellement la solution, mais nous le verrons plus tard.

    PS : La table Mouvement sera intégrée dans la prochaine Mise à Jour

    JimBoLion
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  19. #19
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    Jimbalion,

    Je valide votre remarque un mot de passe identique par établissement mais plusieurs utilisateurs possible ainsi les ajouts, modifications et suppressions d'utilisateurs n'en seront que plus simplifiés.


    Oui, bien sur concernant la solution multi-site, je ferais la demande dès lundi pour vous apporter la réponse.


    Bonne journée,

  20. #20
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    Par défaut Gestion de Commandes
    CaiiLle,

    Je te confirme que la table Mouvement intégrera bien l'Id de commande. La partie rapprochement sera géré par ton code (système de pointage par exemple).
    Il faudra également déterminer si une entrée peut être générée hors bordereau de commande (exemple produit gratuit en geste commercial du fournisseur).

    JimBoLion
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