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C++ Discussion :

Interface Graphique sur Projet de Jeu.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Interface Graphique sur Projet de Jeu.
    Bonsoir,

    J'ai codé en C++ un Jeu, le Stratego pour un projet. Je n'ai jamais fais d'interfaces graphiques et j'aimerais rendre mon jeu avec, ce qui le renderais plus agréable. Or tout les tutos que j'ai pu trouver m'expliquent comment faire une fenetre avec quelques boutons.
    Je ne sais pas si je dois modifier mon code de base ou me servir d'un autre logiciel pour mon interface.


    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    L'idée d'une IHM, c'est de pouvoir interagir avec le programme en proposant à l'utilisateur des éléments graphiques.

    Donc ce que tu devras faire, c'est créer des fenêtres, menus, boutons, ... (ça c'est le côté facile).
    Puis gérer les évenements lié aux élémnets graphiques (là est tout le boulot).

    D'un côté, il y a ce que tu appelle ton "code de base", de l'autre l'interface graphique que tu vas créer, puis il faudra "connecter" les deux en gérant les différents évenement.

    Tu parlais de logiciel pour faire des IHM, en fait tu peux soit tout écrire à la main, soit utiliser des outils comme Qt designer qui te permettra de créer l'interface plus rapidement, mais tu devras tout de même gérer les évenements.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Stratego

    Lorsque vous aurez fini le projet, pouvez vous nous le présenter dans le forum Projets de Jeux : http://www.developpez.net/forums/f14...-jeux/projets/

    Sinon, pour répondre plus à la question, si vous organisez bien le code, l'interface graphique sera séparée du code du jeu et ne viendra donc pas trop déranger le code du jeu. Par contre, dans ce cas là, il faut que le code du jeu puisse communiquer.

    J'ai peur de mal comprendre lorsque vous dites utilisation d'un autre logiciel ? En effet, je doute que vous puissiez utiliser un logiciel existant, pour afficher votre jeu, sauf s'il existe une sorte de protocole de communication/échange d'information.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
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    Bonjour Rockye

    C'est le moment de te parler de patterns.

    Si ton jeu dispose d'une interface graphique tu auras:
    - Du code pour le moteur de jeu
    - Du code pour permettre à l'utilisateur d'envoyer des instructions au jeu
    - Du code pour afficher l'état actuel du jeu à l'utilisateur.

    Le sujet n'est pas nouveau et différentes technique existents : tu as le MVC et le MVP. L'idéal serait de te choisir un de ces patterns et de le respecter de ton mieux.

    Tu as déjà fait le modèle et un contrôleur simpliste en ligne de commande, si j'ai bien compris. L'idée est de bien cloisonner chaque partie logicielle. Ainsi, ton moteur de jeu ne doit pas dépendre ni être mélangé au code de l'interface graphique, il doit seulement être adapté pour communiquer avec.

    Quelques difficultés qui se dresseront sur ta route:
    - Il te faudra choisir un toolkit pour faire ton interface graphique. Tu as les MVC sous Windows (perso j'aime pas), tu as GTK (mais c'est du C c'est un peu obscur) et tu as Qt qui est probablement un bon choix car multi-plateforme et largement documenté. Cette liste n'est pas exhaustive. Je te conseille personnellement Qt.
    - Faire une interface graphique prend du temps, surtout lorsqu'on en a jamais fait. Qt Designer comme le suggère Linux User pourrait t'en faire gagner beaucoup, mais dans tous les cas, il te faudra de la patience pour bien comprendre les concepts mis en oeuvre.
    - La limite entre vue et contrôleur n'est pas toujours claire. Par exemple, un bouton est un objet visuel, mais si tu cliques dessus, il s'agit d'une action qui doit être transmise au contrôleur. Le bouton fait donc partie un peu partie des deux à la fois. Tu peux te dire que la vue a le droit d'envoyer des instructions au contrôleur (mais pas au modèle, attention !).

    Bon courage et n'hésites pas à nous faire part de ton avancement !
    Find me on github

  5. #5
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    Par défaut Ah oui mais ...
    Merci, Je me met au boulot Je vais tacher de comprendre Qt pour l’interface et le lier à mon programme.

    Par contre je vois a peut près à quoi mon code sous Qt va ressembler, mais je sais pas du tout comment lier les deux codes :$

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