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PC Discussion :

Avis sur Heroes VI

  1. #1
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    Par défaut Avis sur Heroes VI
    Bonjour,

    je suis un grand fan de la série des Heroes OMM.
    Récemment, une envie subite m'a fait ré-installé le 1.
    Une chose en entraînant une autre j'ai ensuite retrouvé où j'avais rangé le 2...
    Là, j'en suis au 5, le dernier épisode auquel j'ai joué.

    J'avais failli franchir le cap et acheter le 6 peu après sa sortie, mais j'avais lu des critiques qui ne m'avaient pas plu à l'époque.

    Maintenant que le jeu a pu être un peu plus testé/patché, j'aurais aimé avoir vos retours sur ce dernier.

    Est-ce qu'il vaut le coup? Se rapproche-t-il d'un de ses prédécesseurs en particulier?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
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    Bonjour,
    je suis actuellement en plein milieu, et pour l'instant je dois dire que je suis fan.
    L'aspect qui me plait le plus est en particulier le côté plus tactique que les autres. Le héros est toujours primordial, mais forcément combiné à une armée digne de ce nom. L'arbre des compétences est très différent, et il y a aussi le choix de la voie du sang ou des larmes (méchant/gentil grosso modo).
    Du coup, le jeu se distingue pas mal des autres.

    En particulier les changements suivants qui sont assez importants:
    - les bataillons endommagés, même les "non morts-vivants", peuvent être officiellement ressuscités avec les sorts de soins. Ça motive à bien gérer les sorts de soins, même les plus faciles, afin de perdre le minimum d'unités au final (la difficulté étant bien sure ajustée afin de rendre cette préservation indispensable)
    - les sorts de dégâts directs sont quasiment inutiles, même pour les magiciens. En général le héros a bien plus à gagner à booster ses troupes (ou malusser les ennemis). Attention je ne dis pas que les sorts sont inutiles, il y en a des monstrueux (comme "gel du temps"). Simplement ils sont moins "évidents" que des dégâts directs.
    - Les zones de contrôle: plus besoin de faire la chasse aux mines: chaque ville ou fort contrôle la zone alentour, et le joueur qui la/le contrôle contrôle aussi les mines. Ça évite les chassés croisés chronophages avec des héros tous pourris.
    - La mise en commun des recrutements: on peut tout recruter depuis une seule ville (à condition qu'elle ait les bons bâtiments bien sur). Même opinion que pour les zones de contrôle: ça évite de faire la caravane.
    - On peut convertir des villes à son type (humains, nécros, barbares...). Ça coûte cher, mais ça permet de recruter plus de ses propres unités. Perso j'aurai quand même rajouter un "temps de construction" mais ce n'est que moi.

    Après côté inconvénients, je dirai:
    - Je finis toujours par avoir la même tactique avec tous mes héros (heureusement les créatures sont plus variées)
    - C'est ptete que chez moi mais je trouve les chargements assez longs (même pour charger deux fois de suite la même partie).
    - J'ai aussi quelques légers bugs graphiques (le jeux commence avant que tout ne soit affiché à l'écran, mais c'est plus bizarre que gênant). Pour les plantages, je n'en ai plus depuis pas mal de mise à jour.
    - La DRM qui peut être gênante (obligation d'être connecté pour profiter de certains avantages). Mais elle l'est beaucoup moins qu'au lancement du jeu (où il fallait être connecté en PERMANENCE).
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  3. #3
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    IV c'est 4, pas 6

    Vieux joueur de la série (depuis le 2), j'ai apprécié le 1 et le 2, moins le 3 car il n'apportait que peu de nouveautés. J'ai beaucoup apprécié le 4 car il proposait plein de changements et je l'ai trouvé tactiquement bien plus intéressant que les précédents. J'ai trouvé le 5 abouti quand ils ont sorti l'extension Tribes of the East (ce qui ne m'a pas empêché d'y jouer dès la sortie du jeu de base, et d'acheter les extensions au fur et à mesure).

    J'ai fait la bêta-test du 6, et je me suis fait chier. Ils ont changé un certain nombre de choses, sur le principe j'aime un paquet des changements proposés, et en pratique le gameplay est mou au possible. On ne dirait pas que ça a beaucoup changé depuis la bêta.

    Je te propose de demander sur
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...42965579,d.d2k
    ou
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...42965579,d.d2k
    qui sont des communautées axée sur heroes si tu veux plusieurs avis, mais l'avis d'une bonne partie des "vieux" est que le jeu est très moyen.

    PS : pardon pour les liens google, mais le proxy du boulot fait des siennes.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #4
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    IV c'est 4, pas 6

    C'est corrigé!

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vieux joueur de la série (depuis le 2), j'ai apprécié le 1 et le 2, moins le 3 car il n'apportait que peu de nouveautés. J'ai beaucoup apprécié le 4 car il proposait plein de changements et je l'ai trouvé tactiquement bien plus intéressant que les précédents. J'ai trouvé le 5 abouti quand ils ont sorti l'extension Tribes of the East
    ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui, comme moi, n'a pas été emballé par le 3. A lire pas mal de posts, il paraît que c'est THE épisode. Pour ma part, mes préférés sont les 1, 2 & 5.

    Du coup ton avis m'intéresse énormément (non pas que j'ignore celui de Jidefix ).

    Pour les liens, je ne peux malheureusement pas les consulter depuis mon taf. C'est en partie pour cela que j'ai posé la question ici.

    Du coup, j'ai deux avis un peu opposés. J'attendrais d'autres retours avant de me décider je pense.

    Merci pour ces première réponses en tout cas

  5. #5
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    A la création du Post par Deaf, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas vraiment apprécié ce HoM&M VI.

    Jidefix me l'a rappeler

    En dehors des dégâts des sorts que je n'ai pas testé, je valide tout les changements majeurs qu'il cite et c'est pour ceux-là que je n'ai pas poussé mon expérience plus loin sur ce jeux.

    Les développeurs avaient annoncé dès le début qu'ils souhaitaient garder l'esprit du jeux et se concentrer sur l'essentiel.
    Mission plutôt bien accomplit puisque maintenant, tout est ultra simplifié dans l'aspect gestion.

    • On recrute les soldats présents dans les forteresses depuis l'autre bout de la map.
    • On ne vient plus voler les mines et autres bâtiments de ses adversaires sans devoir assiéger son château.
    • Lorsqu'un ennemi réussi à venir en fourbe jusqu'à notre forteresse, il est maintenant très facile de s'y téléporter pour la défendre. Du coup, les garnisons deviennent un peu obsolètes ...
    • Et surtout, hérésie, on peut transformer un forteresse nécro en bastion elfique et inversement, dans toutes les combinaisons possible.


    Tout ces changements pour faciliter la vie du joueur, mais on y perd quelque chose à mon avis.

    Je reste personnellement sur le 5 qui est le plus abouti selon moi.

    C'est dommage, car les développeurs semblaient vraiment désireux de faire quelque chose de bon et novateur pour le 6.

  6. #6
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    Citation Envoyé par DevBaldwin Voir le message
    Tout ces changements pour faciliter la vie du joueur, mais on y perd quelque chose à mon avis.
    Je pense que c'est normal, l'équipe de dev s'est adaptée à la nouvelle génération de joueurs qui ont actuellement 14/15 ans.

    Maintenant, pour être en tete des ventes, les jeux doivent être rapide a prendre en main, pas trop difficile à terminer, avec des très bon graphismes et jouables à plusieurs.

    [edit]
    L'époque où la difficulté à finir un jeu était un argument de vente est hélas révolue
    [/edit]

    Citation Envoyé par DevBaldwin Voir le message
    Je reste personnellement sur le 5 qui est le plus abouti selon moi.
    Après passé plusieurs dizaines d'heures sur chaque opus (sauf le VI), je suis à 200 % de ton avis, surtout avec les extensions. Ces dernières, selon moi, ont réussi à apporte un vrai plus dans la stratégies avec, notamment, les nouvelles unités et le système des caravanes.

    [edit2]Pour être plus précis, je les ai joués les uns à la suite des autres, car à l'époque de sa sortie, j'avais craqué pour le coffret collector "Complete Edition", déniché neuf pour un peu plus de 50 € sur Londres [/edit2]
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  7. #7
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    Je suis entièrement d'accord avec vous pour le 5 (j'adore en particulier le système de barre d'initiative qui remplace les tours de jeu dans les combats), d'ailleurs ça reste aussi mon favori, et je suis assez d'accord avec le fait que la sur-simplification appauvri le système de jeu, simplement je trouve que Heroes 6 mérite quand même qu'on s'y intéresse...

    D'ailleurs pour revenir à la question d'origine, et vu qu'il en faut pour tous les goûts, je conseillerai juste d'essayer la démo du jeu
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    simplement je trouve que Heroes 6 mérite quand même qu'on s'y intéresse...
    J'attend qu'ils vendent une version avec toutes les extensions à 20-30€ pour l'acheter
    Et j'espère du "bon" changement si ils décident de sortir un H7 un jour.

    Un bon point quand même pour le 6, les créatures et les factions sont à mon avis très bien réussies (contrairement au 5 où certaines factions manquaient d'imagination, comme la faction des nains avec 6 nains -dont un nain géant et un nain sur un ours- et une créature mythique).

    Edit : heroes 3 à perdu l'aspect "merveilleux" des 2 premiers pour mettre des graphismes plus réalistes, ce qui m'a un peu rebuté. Le dragon fushia d'heroes 1 restant un must
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  9. #9
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le dragon fushia d'heroes 1 restant un must
    Si j'ai tendance à préférer le 1 au 2, c'est surtout pour la qualité des créatures. Les images sont plus grosses et surtout plus travaillées.
    Je crois que les designs que j'ai le plus regrettés avec le 2 sont le troll et surtout l'ogre pour lesquels le changement a été au-delà d'une simple perte de qualité.
    Le dragon a pas mal changé aussi mais le nouveau ne me dérange pas donc bon.

    Pour les nostalgiques comme moi, il me revient d'ailleurs une image que j'adore: l'expression de l'hydre du 1 quand elle est attaquée. Je la trouve extra

  10. #10
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    J'avais bien soudé le VI pendant une période d'inactivité juste après sa sortie, mais il ne m'avait pas emballé. Je n'avais d'ailleurs pas fini la campagne, c'est la première fois que ça m'arrive sur la série.
    C'est un peu vieux donc je ne me souviens plus trop, mais il me semble que la raison pour laquelle je m'ennuyais en y jouant c'est un ensemble de trois facteurs:
    1. il y a trop de "monstres neutres" à combattre pour gagner une map.
    2. on ne peut pas se permettre de perdre la moindre unité contre ces monstres neutres, sinon c'est mort.
    3. du coup, on est obligé d'utiliser toujours la même tactique, et beaucoup de fois => trop répétitif.

    Quoi qu'il en soit, j'avais été émerveillé pendant les premières heures de jeu, et puis j'ai fini par m'ennuyer. Mais s'il fallait le racheter, je le rachèterai (en plus la boite est vraiment belle)
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #11
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    Du coup en en parlant vous m'avez donné envie de me refaire les vieux, et j'ai vu que le 2 (et bientot le 3) étaient maintenant disponible sur iOs/Androïd (moyennant la possession du jeu PC et une bidouille de fichiers).

    Quelqu'un a essayé? je me ferai bien du Heroes 2 dans le train moi
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  12. #12
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    Je n'ai pas essayé, mais paraîtrait que ça fonctionne bien.

    J'ai essayé heroes2 sur fedora, avec wine, et ça marche du tonnerre, rien à configurer (si ça peut aider) !
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