Bonjour,
Quelles sont les étapes que l'on peut suivre pour passer des besoins d'un demandeur à un diagramme de classes? Plus spécifiquement, comment dégager les attributs et opérations qui permettront de décider des classes qu'on pourra former?
Bonjour,
Quelles sont les étapes que l'on peut suivre pour passer des besoins d'un demandeur à un diagramme de classes? Plus spécifiquement, comment dégager les attributs et opérations qui permettront de décider des classes qu'on pourra former?
Bonjour, alors je te conseille de différencier les acteurs, l'activité et les liens qu'ils ont entre eux. Tu pourra déjà avoir un petit avant-goût des entités qui constitueront ton diagramme. Et pour dégager les attributs, suffit d'avoir un peu de logique et de choisir les informations pertinentes et redondantes.
Pour les opérations, je te conseille de faire des cas d'utilisation pour voir un peu le cheminement de ton application, puis après tu pourra en dégager les méthodes appropriées.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
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Merci pour les conseils.
Que pensez-vous de l'approche décrite dans le PDF suivant? (en anglais):
http://www.mahmoud-a.com/course_file...t%20system.pdf
D'abord, un diagramme de classe, comme annexe du modèle de cas d'utilisation, permet de réduire le fossé entre la description textuelle rédigée avec les responsables utilisateurs (personnes du métiers) et sa représentation informatique (informaticiens). La question est donc quelles sont les étapes pour le faire ?
Il n'existe que des techniques empiriques pour le faire et la meilleure manière que je connaisse est en faisant une analyse 'grammaticale' et 'sémantique' de la description textuelle des cas d'utilisation ET en faisant les maquettes écrans. C'est un minimum et cela reste insuffisant, , la complétude viendrait avec d'autres diagrammes comme d'activité, de séquence ou de composant, dans des projets de tailles plus grandes et plus complexe où l'analyse doit être plus approfondie
Je dirais donc que les étapes pour passer du besoin du demandeur à un diagramme de classe candidat pour une implémentation doit être corréler avec des stratégies de gestion des risques et de planification. De préférence réduire au maximum le nombre d'étapes et en maximisant la valeur ajoutée de chacune et ne pas s'arrêter à l'analyse et la conception et allez jusqu'à la construction(le codage) et le prototypage embryonnaire exécutable par un utilisateur demandeur(), UML pouvant aider avec des diagrammes de séquences boites noirs/blanches pour ajouter les méthodes aux classes candidates et nouvelles de pures fabrications(conception technique).
Avec cette technique empirique et les maquettes écrans il y a de quoi faire ressortir les classes (domaine et analyse) et leurs attributs dans la majorité des petits ou moyens projets sans grande complexité.
" Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]
Pour ton premier message tu fais fort :
- tu déterres un topic datant de 2011...
- ...pour nous balancer une présentation sans aucunes explications ni bonjour...
- ...et qui ne répond en rien à la question initiale (i.e. quelle méthodologie pour passer des besoins à un diagramme de classe)
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