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OpenGL Discussion :

format frame buffer


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut format frame buffer
    Ola.
    Je suis en train de developper un simulateur de plongée qui doit tourner sur plusieurs plateformes(donc l'utitlisation des shaders est a eviter) Je voudrais recuperer les infos du frame buffer avec un glReadPixel pour les reafficher modifiées avec un glDraw mais je fais tomber le nb d image/sec de facon hallucinante. Ca vient peut etre du fait que je ne lis pas les données dans le bon format. (GL_UNSIGNED_BYTE) avec GL_RGBA. Comment savoir si les données sont stockées de cette facon dans le frame buffer pour eviter les conversions (ce sont elles qui doivent prendre du temps car ma fenetre fait 600 par 400 ce qui n'est pas enorme).
    A l'aide . Merki

  2. #2
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    J'ai pas essayé, mais il parait que sa prend beaucoup de ressources d'utiliser glReadPixel:
    FAQ OpenGL

  3. #3
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    Citation Envoyé par jeremieLuminy
    Comment savoir si les données sont stockées de cette facon dans le frame buffer pour eviter les conversions
    Tu ne peux pas
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
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    heu... si tu peut... tout depend de comment tu crée ton context openGL...
    avec glut, si tu crée ta fenetre avec GLUT_RGB, ou GLUT_RGBA, tu aura du unsigned byte, pareil avec la SDL a priori.
    par contre, si tu t'amuse a crée des contextes modernes genre float buffer er autre, tu peut tout a fait maitriser le type du buffer...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  5. #5
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    je pense que c'est risqué car il est impossible d'être certain à 100% que quelque soit la carte utilisée le frame buffer sera créé à l'identique
    le driver peut faire en sorte d'optimiser l'affichage en mettant en rgba un buffer rgb, il peut packer les données, voire les compresser (c'est le cas du zbuffer par exemple)

    d'ailleurs, lorsqu'on demande un mode video à une bibliothèque de fenêtrage, elle crée un contexte dans le mode le plus proche par rapport à ce qu'on demande non ?

    enfin peut-etre que je me gourre et qu'en fin de compte ça marche
    dans ce cas tant mieux et en même temps ça m'intéresse aussi

    petite note supplémentaire : j'avais lu que tu pouvais accélérer glReadPixels en désactivant le test de profondeur

    ps: et si le frame buffer est en mémoire video, comment on y accède ?
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  6. #6
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    le frame buffer est TOUJOURS en memoire video... et on y accede via glReadPixel bien entendu
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  7. #7
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    Citation Envoyé par bafman
    le frame buffer est TOUJOURS en memoire video...
    Autant pour moi, avec OpenGL le frame buffer est effectivement toujours en mémoire vidéo, question bête
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