pouvez vous m'aider à faire les diagrammes de cas d'utilisation, d'activité, de séquence et de classe pour cette exercice car je n'arrive pas du tout à les faire
et merci d'avance
Candidature
1. Contexte
Une université désire mettre en place un système de demande de dossier de candidature via
Internet.
Un candidat est un étudiant extérieur à l’université ou un étudiant de l'Université désirant
intégrer certaines formations (Master, Licence, …).
2. Les intervenants
• Les candidats.
• Le service de la scolarité.
• Les secrétariats pédagogiques.
Les candidats
Les candidats postulent et s’inscrivent via Internet à un ou plusieurs diplômes. A la suite de
cette inscription ils doivent imprimer un dossier de candidature qu’ils devront compléter et
renvoyer à l’université par la poste.
Par la suite ils pourront, toujours via Internet, suivre l’état de leurs dossiers. A la suite de son
édition l’état d’un dossier est : « RETIRE ».
Le service de la scolarité
Ce service reçoit les dossiers envoyés par les étudiants. Il est chargé de les vérifier. Si le
dossier reçu est :
• Complet, il est transmis au secrétariat pédagogique chargé de gérer cette formation
après l’avoir passer à l’état « COMPLET » dans le système.
• Sinon le dossier est renvoyé (en totalité) au candidat accompagné d’une lettre lui
précisant la liste des pièces manquantes.
Les secrétariats pédagogiques
Chaque secrétariat pédagogique à la charge des diplômes d’un département. Ils sont chargés, à
la suite de la délibération de chacune des sessions qui statue sur la suite à donner aux
différents dossiers, de mettre à jour l’état des dossiers « COMPLET » qui leurs sont transmis
par le service de la scolarité.
L’état d’un dossier peut alors prendre les valeurs suivantes :
• « ADMIS » le candidat est recevable.
• « AJOURNE » le candidat n’est pas retenu pour la formation à laquelle il a postulé.
• « LISTE ATTENTE » le candidat sera admis si des candidats reçus se désistent.
• « EN ATTENTE DE NOTE » le candidat est recevable si les notes qu’il a obtenu
l’année de sa candidature correspondent aux résultats que laissent présagés son
dossier.
• … NB : Pour des raisons évidentes de sécurité les membres des différents secrétariats et du
service de la scolarité devront s’identifier à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe pour
utiliser ce système.
3. Liste des documents à générer
Les dossiers imprimés par les candidats
Ils devront être au format « PDF » de façon à conserver leur mise en page exacte quelque soit
le navigateur.
La liste des candidats dont le dossier est « COMPLET »
Deux listes de ce type sont à générer :
• La première l’est par le service de la scolarité. Elle sert de fiche de transmission
lorsqu’un ensemble de dossier est transmis à un secrétariat pédagogique. Les dossiers
sont transmis au fur et à mesure de leur arrivée aux différents secrétariats
pédagogiques.
• La deuxième est à fournir aux différents membres du jury par les secrétariats
pédagogiques et devra contenir le nom, prénom, la provenance, … de chacun des
candidats.
Cette liste pourra être triée avant son édition. Les critères de tri seront choisis par
l’utilisateur.
Les lettres à transmettre aux candidats dont le dossier est « INCOMPLET »
Ces lettres, utilisées par les seuls membres du service de la scolarité, seront personnalisées.
Elles devront, en particulier contenir le nom, le prénom, l’adresse, … des candidats dont le
dossier est dans cet état.
Les lettres de confirmation du résultat de la délibération des jurys
Elles seront constituées comme les précédentes, mais devront contenir en plus, le résultat de
cette délibération.
Seuls les secrétariats pédagogiques pourront éditer ce type de courrier.
Partager