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Moteurs 3D Discussion :

Interview sur la formation "programmation moteur 3D"


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Interview sur la formation "programmation moteur 3D"
    Bonjour,
    je suis un étudiant de 19 ans, motivé, en 1ère année de DUT informatique

    Je suis à la recherche de professionnels pouvant me renseigner sur le métier de programmeur moteur 3D.

    L'intérêt de ce sujet est de me permettre de m'informer suffisamment sur cette formation afin de pouvoir présenter le sujet avec un aspect critique et de rédiger un mémoire sur les métiers des jeux vidéos.
    Ce mémoire est inscrit dans le cadre de mes études mais cela n'empêche que c'est dans mon propre intérêt que je le fais ( d'ailleurs je trouve complètement aberrant le fait de noter un travail qu'un élève est censé réaliser soi-même )

    En dehors de ça j'ai pris le soin de dresser une liste de questions pour orienter la conversation mais il n'y a rien de restrictif.

    Je souhaiterais donc être renseigné sur ces deux axes:

    L'un à propos de la scolarité: Quelles-sont écoles du jeux vidéo en France, quels sont les écoles du jeux vidéo anglophones à l'étranger, quels sont les critères de réussites pour accéder dans ce genre d'écoles.

    L'autre sur la profession: quels sont les aspects du métier, quels sont les ressources que vous utilisez, quels sont les compétences et les atouts nécessaires pour exercer ce métier, y a t-il une aspect visuel du travail effectué.


    Je me répète mais j'insiste sur le fait que vous n'êtes pas obligé de vous restreindre à mes question
    Les questions sont très généralistes je n'ai pas forcément pensé à poser toutes les questions alors n'hésitez pas à compléter vos réponses par d'autres commentaires si vous le souhaitez.
    Je pourrais également poser d'autres questions au fur et à mesure que je reçois vos réponses.

    Merci de votre participation

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Pour les écoles en France :
    • SupInfo (ils ont une filière jeux vidéo)
    • Gamagora (Lyon - ils acceptent que à partir de Bac + 4)
    • ENJMIN (Angoulème)
    • Une autre école dont j'ai oublié le nom, qui, je crois, se trouve à Nice


    En fait, les études en jeu vidéo n'est pas un parcours "classique" en France. En plus, les boites ayant tendance à fermer les unes après les autres, l'avenir en France se trouve dans les jeux flash ou le serious gaming (même s'il reste quelques studios).

    En Angleterre c'est "un peu mieux". Le cursus orienté jeux vidéo est mieux intégrés dans leurs cursus classique (un BSc (Bachelor of Science)). Il suffit de s'inscrire dans une université (avec le site Ucas) et de choisir l'université voulu (beaucoup ont une filière Games programming, il suffit de chercher)).

    Pour les autres pays, je ne sais pas trop. Je conseille de lire EDGE, qui donne des informations sur les jeux vidéo mais aussi sur les cursus possibles (c'est de l'international).


    Maintenant, les outils utilisés sont souvent : Unity, CryEngine et UDK. Il n'est plus vraiment nécessaire et intéressant de créer un nouveau moteur à chaque fois (DigiPen l'a fait avec une belle réussite).

    Pour un programmeur, il est (du moins en France) nécessaire d'avoir déjà fait des études d'informatique (par exemple, un IUT informatique).

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
    Il se peut que j'ai oublié quelques points.
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