Bonjour
J'essaie d'utiliser GLUT, pour charger les images. J'ai installé devil (marche impeccable), puis j'ai voulu tester l'affichage en faisant défiler une image en boucle de la gauche vers la droite en utilisant gldrawpixels et glrasterpos. L'image commence a bouger puis s'immobilise ! L'affichage ne boucle pas. Je pense que le problème vient de la routine affichage appeler par glutDisplayFunc(affichage) mais je vois pas où.
Quelqu'un pourrait il me dépanner ?
Merci d'avance.

voici le listing

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include<windows.h>
#include<GL/gl.h>   //OPENGL graphismes
#include<GL/glu.h>
#include<GL/glut.h>
 
#include<AL/al.h>   //OPENAL son
#include<AL/alc.h>
#include<AL/alut.h>
 
#include<IL/il.h>   // chargement des images jpg,bmp,etc...
#include<IL/ilu.h>
#include<IL/ilut.h>
////////////////////////////////////
//    STRUCTURE ROUTINES SON
////////////////////////////////////
struct SOUND
{
   private:
    ALuint Buffer;
    ALuint Source;
    ALfloat SourcePos[3] ;
    ALfloat SourceVel[3] ;
    ALfloat ListenerPos[3];
    ALfloat ListenerVel[3] ;
    ALfloat ListenerOri[6] ;
 
   public :
 
   void load(char *nomfichier)
	{
	    ALenum format;
	    ALsizei size;
	    ALvoid* data;
	    ALsizei freq;
	    ALboolean loop;
 
	    alGenBuffers(1, &Buffer);
 
    	alutLoadWAVFile(nomfichier, &format, &data, &size, &freq, &loop);
	    alBufferData(Buffer, format, data, size, freq);
    	alutUnloadWAV(format, data, size, freq);
	    alGenSources(1, &Source);
	    alSourcei (Source, AL_BUFFER,   Buffer   );
	    alSourcef (Source, AL_PITCH,    1.0      );
	    alSourcef (Source, AL_GAIN,     1.0      );
	    alSourcefv(Source, AL_POSITION, SourcePos);
	    alSourcefv(Source, AL_VELOCITY, SourceVel);
	    alSourcei (Source, AL_LOOPING,  loop     );
	    alListenerfv(AL_POSITION,    ListenerPos);
	    alListenerfv(AL_VELOCITY,    ListenerVel);
	    alListenerfv(AL_ORIENTATION, ListenerOri);
	}
 
	void erase()
	{   alDeleteBuffers(1, &Buffer);
	    alDeleteSources(1, &Source);
	}
 
    void on(){alSourcePlay(Source); }
    void off(){alSourceStop(Source); }
    void wait(){alSourcePause(Source); }
 
 
};
/////////////////////////////////////////////
// STRUCTURE CHARGEMENT IMAGES JPG, BMP,...//
/////////////////////////////////////////////
struct IMAGE
{
    unsigned char *adress;
    int w,h,format,bpp ;
    float x,y ;
    ILuint n;
   //chagrment d une image, adresse *image
    void load(char *nom)
    {
      ilGenImages(1,&n);
      ilBindImage(n);
      ilLoadImage(nom);
      ilConvertImage(IL_RGB,IL_UNSIGNED_BYTE);
      iluFlipImage();
 
      w=ilGetInteger(IL_IMAGE_WIDTH); //largeur
      h=ilGetInteger(IL_IMAGE_HEIGHT);//hauteur
      format=ilGetInteger(IL_IMAGE_FORMAT);//RGB ...
      bpp=ilGetInteger(IL_IMAGE_BPP); //24 bits
      adress=ilGetData(); //adresse de l image
    }
 
    void on(float xx, float yy)
    {   glRasterPos2f(xx,yy);
        glDrawPixels(w,h,format,GL_UNSIGNED_BYTE,adress);
        x=xx;y=yy;
    }
 
    void on()
    {  glRasterPos2f(x,y);
       glDrawPixels(w,h,format,GL_UNSIGNED_BYTE,adress);
    }
 
    void flip() {ilBindImage(n);iluFlipImage();} // image a l envers
    void destroy() {ilDeleteImages(1,&n);}
 
};
 
/////////////////////////////////////////////
// DECLARATIONS VARIABLES
/////////////////////////////////////////////
 
struct IMAGE montagne;
struct SOUND essai_son;
 
unsigned char tch1 ; int tch2; //clavier
int mouse_button,mouse_x,mouse_y; //souris
float colonne;
//////////////////////////////////////////
//  DECLARATIONS ROUTINES
//////////////////////////////////////////
 
void ini_simple(int argvc, char *argv[], char *envp[]);
void affichage();
void mouse(int boutton,int etat,int x, int y);
void keyboard(unsigned char key,int x, int y);
void keyboard(int key,int x,int y);
 
////////////////////////////////////////////////
// ROUTINES
///////////////////////////////////////////////
 
 
void mouse(int button,int etat,int x, int y)
{ //if(button==GLUT_LEFT_BUTTON)   ;
  //if(button==GLUT_RIGHT_BUTTON) exit(0) ;
  //if(button==GLUT_MIDDLE_BUTTON) ;
  mouse_button=button;
  mouse_x=x;
  mouse_y=y;
 
}
 
void keyboard(unsigned char key,int x, int y)
{  if(key==27) exit(0); //  code ascii  ESC
   tch1=key ;
}
void keyboard(int key,int x,int y)
{
   if(key==GLUT_KEY_RIGHT);
   if(key==GLUT_KEY_LEFT);
   if(key==GLUT_KEY_DOWN);
   if(key==GLUT_KEY_UP);
   tch2=key;
}
 
void changesize(int w, int h){}
 
////////////////////////////////////////////////
////// MAIN() //////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////
 
int main(int argvc, char *argv[], char *envp[])
{// initialisation systeme
 
  alutInit(NULL, 0); // son
  ilInit();// chargement images
  glutInit(&argvc, argv); //GLUT
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGB|GLUT_DOUBLE);/* affichage couleur */
  glutInitWindowSize(1200, 800);            /* taille initiale fenetre graphique */
  glutInitWindowPosition(200,200);          /* position initiale */
  glutCreateWindow("window");               /* creation de la fenetre graphique */
 
  montagne.load("image.jpg");
 
  glutSetKeyRepeat(GLUT_KEY_REPEAT_OFF);
  glutKeyboardFunc(keyboard);               /* gestion du clavier */
  glutSpecialFunc(keyboard);
  glutMouseFunc(mouse);                     /* fonction souris */
  glutDisplayFunc(affichage);                 /* fonction d'affichage */
  //glutReshapeFunc(changesize);            /* fonction de refenetrage */
  //glutIdleFunc(program);
  glutMainLoop();
}
 
void affichage()
{ glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  montagne.on(colonne,-1);
  glutSwapBuffers();
 
  colonne=colonne+0.1;
  if (colonne>1) colonne=-1;
}
ok, glutPostRedisplay() ...