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GLUT Discussion :

Probleme avec glut


Sujet :

GLUT

  1. #1
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    Par défaut Probleme avec glut
    Bonjour,
    j'ai un soucis avec Glut.
    Pour faire "propre" j'utilise des classes pour develloper mon programme.

    voici la la d'initialisation de glut:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*Classe d'initialisation de la fenètre OpenGL*/
    #ifndef CINIT_H
    #define CINIT_H
     
    #include <iostream>
    #include <windows.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <gl/glut.h>
     
    class Cinit
    {
        private: 
            int WindowName;
            int Time_Debut;
            int Time;
            bool Flag_Sound;
     
        public:
            Cinit(int argc, char *argv, int width, int height);
     
        private:
            static void Reshape(int width, int height);
            static void Draw();
            static void Key(unsigned char key, int x, int y);
            void Init_Sound();
     
    };
    Le probleme que j'ai c'est le faite que certaines méthodes soit static.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Cinit::Cinit(int argc, char *argv, int width, int height)
    {
      //On récupère l'heure a laquelle le programme est lancé
      Time_Debut = GetTickCount();
     
      //On met le drapeau pour le son a false
      Flag_Sound = false;
     
      //On initialise Glut
      glutInit( &argc, &argv );
     
      //On definie le mode d'affichage couleur RGBA, double buffer, et un Z-buffer 
      glutInitDisplayMode( GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH );
     
      //On initialise la taille de notre fenètre
      glutInitWindowSize( width, height );  
     
      //Et on la créé en lui donnait en paramètre le titre
      WindowName = glutCreateWindow( "Demo 01" );
     
      //On demande si la demo doit apparaitre en mode plein écran ou en mode fenétré
      if (MessageBox(NULL,"Mode plein écran ?", "Plein écran ?",MB_YESNO|MB_ICONQUESTION)==IDYES)
      {
    	     glutFullScreen(); 	
      }	
     
      //On efface le curseur de la sourie de l'écran
      glutSetCursor(GLUT_CURSOR_NONE);
     
     
     
      //On initialise la fonction de gestion de l'évenement WM_SIZE a Glut 
      glutReshapeFunc( Reshape ); 
     
      //On initialise la fonction du traitment du message WM_PAINT
      glutDisplayFunc( Draw );
     
      //On initialise la fonction de gestion du clavier
      glutKeyboardFunc(Key);
     
      glutMainLoop();
     
    }
    si les methode Draw, Reshape et Key ne sont pas déclarer static j'ai des erreur de compilations :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    41 D:\OpenGL\Demo 01\Cinit.cpp ourceargument of type `void (Cinit::)()' does not match `void (*)()'
    Le hic, c'est que dans ces méthode je dois utiliser des variable non statique, ainsi que d'autre méthodes, et evidemment ca ne passe pas pour le compilateur.

    Que faire svp?

  2. #2
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    Par défaut
    C'est normal, il faut que le prototype des méthodes de ta class correspondent à ceux des fonctions de callback de Glut.

    Le plus simple pour résoudre le problème est d'utiliser des pointeurs static qu'il faut initialiser dans les constructeurs de ta class à 0 dans la chaîne d'initialisation puis, de les affecter avec l'adresse des méthodes correspondantes dans la construction avant tous appel à une fonction de callback.

  3. #3
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    Par défaut
    perso je n'utilise pas cette methode.
    ce que je fait, c'est de crée interface (au sens classe virtuelle pure sans donnée membre) GLUT, qui contient toutes les methode de glut que j'utilise, j'ai un pointeur vers une instance de cette interface et je definit les callback glut comme d'habitude, et dedans j'appel les methodes de ma classe. Ensuit, je peut crée autant de classes implementant cette interface que je veut, et pour changer, il suffit de changer le pointeur...

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai pas tres bien compris ce que tu as fait avec les interface ... J'y suis pas tres habile la dedans. Est-ce que tu pourrais ecrire concretement ce qu'il faudrait faire pour le cas de Blo0d4x3
    Merci d'avance.

  5. #5
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    Par défaut
    l'interface contenant les fonctions de glut utilisée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class IGLUT{
        virtual void reshape(...) = 0;
        virtual void paint() = 0;
        virtual void idle() = 0;
        [...]
    };
    IGLUT * instance;
    dans un fichier autre : les callback glut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void paint(){
         instance->paint();
    }
    void idle(){
        instance->idle();
    }
    [...]
    puis apres on peut crée plein de classes implementant l'interface IGLUT
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Game : public IGLUT{
        void paint();
        void idle();
        void reshape();
        [...]
    et on change de rendu en faisant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Game myGame = new Game();
    instance = myGame;

  6. #6
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    Par défaut
    Merci bcp les gars !!
    J'ai reussi a adapter a mon code. Ca m'a beaucoup aider !

  7. #7
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    Par défaut
    regarde GLUTMASTER http://www.stetten.com/george/glutma...lutmaster.html... je crois que c 'est deja fais ca te donnera une idée (utiliser dans GLT)

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