IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

« Ces métiers dont personne ne veut », informaticien n°1 de la liste


Sujet :

Emploi

  1. #121
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    (.../...)D'ailleurs j'ai du mal à voir comment il pourrait manquer des informaticiens. Chaque jour je constate dans le domaine bancaire (mais je pense que c'est la même chose dans d'autres domaines) que les rémunérations journalières des prestataires baissent et que certains postes qui étaient jusque là occupés par des prestataires ne sont pas remplacés.
    La logique est celle du cost-kill : on réduit les couts, et on s'imagine que la qualité va rester constante. On a vu ou ça a mené les constructeurs automobiles français.

    Le souci, c'est que l'effet pervers est assez lent(plusieurs années, parfois plus de dix). Et que le chef qui a fait son cost-kill s'est barré depuis longtemps quand les effets de sa politique deletère se font sentir.

    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Et dans un contexte où le client final veut baisser le coût de son informatique, cela peut aussi expliquer une augmentation des offres de poste afin de trouver un prestataire moins cher qui fassent le même boulot voir plus (le fameux mouton à 5 pattes).
    ça, en soi, seul, c'est de bonne guerre. C'est le principe de l'offre et de la demande.

    Le souci, c'est quand la demande, c'est "moins cher", sans se poser la question du "quoi".

    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Chez nous (dans la banque où je travaille) le turn-over s'est nettement accentué depuis quelques mois pour remplacer des profils expérimentés plus chers par des profils moins expérimentés et moins chers ou pour faire baisser les factures journalières. Au final le directeur de la DSI se plaint de la baisse de la qualité de ses prestataires mais il ne comprend pas que cette qualité est aussi liée à la facturation de ces derniers ^^
    Ou alors il comprend, mais n'a pas le droit de le dire sous peine de sauter. "Celui qui dit la vérité, celui-là doit être fusillé"(Guy Béart, si ma mémoire ne me fait pas défaut).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #122
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlgarK Voir le message
    Finalement, chaudronniers et informaticiens, même combat. Dans les deux cas, je ne sais pas s'il y a réellement ou non pénurie, mais les entreprises ne cherchent pas à augmenter le salaire pour se donner plus de chance de trouver la personne souhaitée. A croire que la loi de l'offre et de la demande ne doit s'appliquer que quand elle permet de baisser les salaires.
    On ne manque pas de mauvais informaticiens. Et ces derniers sont peu chers.

  3. #123
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    En général, quand on utilise le principe de l'offre et la demande pour se plaindre du salire, on oublie souvent celle du ratio couts/bénéfices. Une entreprise, quelle qu'elle soit, n'investit dans l'informatique que si elle s'attend à en retirer un bénéfice.
    Va dans 90% des entreprises, fout le réseau par terre et regarde en combien de temps tout le monde pète un boulon. C'est la manifestation de la différence entre le coût réel et le coût perçu.

  4. #124
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Va dans 90% des entreprises, fout le réseau par terre et regarde en combien de temps tout le monde pète un boulon. C'est la manifestation de la différence entre le coût réel et le coût perçu.
    D'accord, faisons cela mais ce sera à toi ensuite de justifier le prix de tout nouvel investissement d'un "truc qui tombe en panne comme un rien"

  5. #125
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Bonjour,

    il suffit de voir le turnover à deux chiffres qu'il y a dans la grande majorité des SSII pour comprendre qu'il y a un gros problème de gestion du personnel dans ces boites.

    Vous rajoutez une des convention collective les plus pourrie actuellement en vigueur.....

    La pénurie ne m'étonne pas du tout, et je pense même que cela va durer

  6. #126
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Vous rajoutez une des convention collective les plus pourrie actuellement en vigueur.....
    Regarde celle de l'hôtellerie/restauration.

  7. #127
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Regarde celle de l'hôtellerie/restauration.
    peut-être, je ne la connais pas. mais:

    1) ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'on doit en être content. Marre de ce nivellement toujours par le bas

    2) avoir un bac+5 et n'être considéré par ces marchands que comme de viande à vendre au Kg.


    tu avoueras que cela n'est pas très motivant.

  8. #128
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Regarde celle de l'hôtellerie/restauration.
    Comme dit ci-dessus, ce n'est pas parce qu'il existe pire ailleurs qu'on doit s'en satisfaire.

    Neanmoins, il existe des (ou au moins une) SSII avec d'autres conventions (metallurgie par exemple).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #129
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Comme dit ci-dessus, ce n'est pas parce qu'il existe pire ailleurs qu'on doit s'en satisfaire.

    Neanmoins, il existe des (ou au moins une) SSII avec d'autres conventions (metallurgie par exemple).
    J'étais parmi l'une de ces SSII à la convention métallurgie et j'ai été vendu/bradé à une autre SSII qui elle est convention SYNTEC. Je pense que cela va être beaucoup moins marrant d'ici quelques mois quand les statuts auront changés (vers le bas)...

  10. #130
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    J'étais parmi l'une de ces SSII à la convention métallurgie et j'ai été vendu/bradé à une autre SSII qui elle est convention SYNTEC. Je pense que cela va être beaucoup moins marrant d'ici quelques mois quand les statuts auront changés (vers le bas)...

    ce n'est pas "je pense que cela va être" mais directement "cela va être "

  11. #131
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les trois principaux problemes que je vois en France pour un informaticien sont:
    -Tres rares sont les entreprises qui developpent du software. L'IT en France est globalement oriente service
    -Le metier n'est pas valorise
    -Le salaire n'est pas tres haut


  12. #132
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 44
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Un article, c'est comme une spécification, il faut aussi lire les petits caractères, sous peine de partir dans une mauvaise direction : les chiffres sont rapportés à une base 100. Le métier moyen reçoit n réponses par annonce, soit un niveau à 100. L'annonce informatique, elle, en reçoit 0,18*n. n n'est pas précisé dans l'article, hélas.
    Ta réponse était très pertinente


    Cet indice base 100 = le nombre moyen de candidatures reçues par annonce pour l’ensemble du site (tous
    métiers et secteurs confondus).
    En donnée « brute » sur la période étudiée, ce nombre moyen de candidatures par offre est de 20 CV.
    Ainsi : Indice base 100 = 20 CV reçus en moyenne pour une offre.
    à Une offre d’emploi publiée dans un métier qui a un taux de 100 ci-dessous reçoit environ 20 candidatures.
    ça fait une annonce = 1 reponse ......
    Apres il y a aussi autre chose d'interessant :

    Je pensais naivement que cela devait etre une etude stat de l'APEC... en fait cela ne concerne que le site ...
    ce qui peut expliquer le nombre assez bas de reponse. Pourquoi repondre r si l'annonce est sur l'APEC...

    du coup j'ai du mal à vraiment croire les resultats.

  13. #133
    Membre du Club Avatar de csik78
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 30
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Je n'ai aucune expérience dans le marché professionnel, mais c'est étrange de lire ça alors que on peux lire totalement l'opposé dans certains sites, pour ce qui est de la fiabilité, je vous laisse réfléchir, mais cela me parait tout de même étrange après avoir lu cet article.

    Voici un petit exemple :

    http://www.e-orientations.com/actual...s-en-2012-9949

  14. #134
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Les trois principaux problemes que je vois en France pour un informaticien sont:
    -Tres rares sont les entreprises qui developpent du software. L'IT en France est globalement oriente service
    -Le metier n'est pas valorise
    -Le salaire n'est pas tres haut

    salaire pas très haut. Cela dépend: ce n'est pas vrai pour ton expert feuille excel que tu vois au max deux fois par an (le fameux manager) et ton (ou ta) commercial(e) qui se débrouille toujours pour toucher des primes à droite et à gauche.

  15. #135
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    salaire pas très haut. Cela dépend: ce n'est pas vrai pour ton expert feuille excel que tu vois au max deux fois par an (le fameux manager) et ton (ou ta) commercial(e) qui se débrouille toujours pour toucher des primes à droite et à gauche.
    Oui je parlais d'un point de vue purement technique, developpeur.

  16. #136
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par csik78 Voir le message
    Je n'ai aucune expérience dans le marché professionnel, mais c'est étrange de lire ça alors que on peux lire totalement l'opposé dans certains sites, pour ce qui est de la fiabilité, je vous laisse réfléchir, mais cela me parait tout de même étrange après avoir lu cet article.

    Voici un petit exemple :

    http://www.e-orientations.com/actual...s-en-2012-9949
    Tu remarqueras que ces classement ne parlent pas de la France, d'ou les slaires en $ par exemple.

    Et effectivement, l'herbe est plus verte ailleurs (j'ai bossé en France, mais aussi au Pays Bas, au Danemark, aux USA et au Japon donc je commence à avoir une idée de ce qui se fait en dehors de chez nous).

  17. #137
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par AbdouPoulou Voir le message
    ce qui peut expliquer le nombre assez bas de reponse. Pourquoi repondre sur jobintree si l'annonce est sur Monster ou l'APEC...
    25000 annonces et 500000 candidatures, ça commence à faire un bon échantillon tout de même, suffisant à mon avis pour avoir des statistiques relativement fiables car même s'il y a moins de candidatures sur ce site il n'y a pas de raisons pour que les proportions changent sensiblement sur l'APEC ou Monster (du reste il me semble que d'autres études ont obtenu des résultats similaires).

  18. #138
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    peut-être, je ne la connais pas. mais:

    1) ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'on doit en être content. Marre de ce nivellement toujours par le bas

    2) avoir un bac+5 et n'être considéré par ces marchands que comme de viande à vendre au Kg.


    tu avoueras que cela n'est pas très motivant.
    Je ne suis pas pour niveler vers le bas. Je suis contre les conventions collectives en général. Le droit doit être le même pour tous les travailleurs.

    Par ailleurs, rien n'empêche une entreprise de fournir de bonnes conditions de travail, même sous convention syntec.

  19. #139
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Je n'ai sûrement pas assez de recul pour être super pertinent, mais par rapport à la discussion, je pense que le point le plus souvent omis, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de logiciels (ou de licences, hein, suis pas sectaire) vendus.
    Au point que je réfléchis très sérieusement à écrire un logiciel et tenter d'en vivre moi-même...

    Je suis prêt à parier que c'est pour ça que les gens ont l'impression que "l'informatique, ça ne rapporte rien!".
    Mouai. Si l'informatique ne rapporte rien, alors, les entreprises n'ont qu'a s'en passer.
    La première qui fait ça, au-delà d'une certaine taille (disons 20 travailleurs, toutes catégories: chefs, manoeuvres, commerciaux, administratifs...), je suis sûr qu'elle coule, parce que ses coûts vont exploser: quantité de papier, temps perdu à attendre que la poste livre le courrier, temps perdu à faire des tâches répétitives...
    Mais bien sûr, l'informatique, ça coûte cher et ne rapporte rien...

    Pour le débat sur les études... je n'ai qu'un bac, j'ai foiré mon BTS parce que je m'ennuyais et que j'étais prétentieux.
    J'avais déjà le niveau d'un BTS pour l'informatique et la plupart des autres matières, c'est un fait. Mais le niveau informatique d'un étudiant est tellement éloigné de celui de quelqu'un qui à travaillé pour de vrai...

    Que l'étudiant soit bachelier, technicien supérieur, ingénieur, ou doctorant ne change rien: en entreprise, tu vois la réalité. En études, tu vois un zoli monde avec des bisounours et des CDC propres (les exercices le sont, en général, en plus t'as le prof pour poser des questions, au cas ou...).
    Alors, non, on apprend pas à réfléchir en études, pour moi. J'ai déjà discuté avec des gens qui ont un bac +5, sur une tonne de sujets différents, touchant à des choses aussi diverses que le français, l'histoire, l'informatique, la physique, la médecine, la philosophie.
    Mes niveaux sont plutôt bas, genre niveau seconde, dans tous ces domaines sauf l'informatique et le français.
    N'empêche, il est rare que la personne en face de moi se doute du niveau de mon diplôme le plus haut: bac+0.

    Les études, ça vous bourre la tête, et ça la fait grossir. Ca travaille la mémoire. Absolument pas l'intelligence.

    A contrario, 2 ans que je prend le train (4H/jour) m'ont donné l'occasion de discuter avec des ouvriers, des cadres, des commerciaux, des retraités... et j'ai remarqué que les discours les moins cohérents ne sont pas forcément ceux des ouvriers. C'est même le contraire, souvent... eux, ils parlent simplement, mais il y a la sagesse d'une profession derrière. Parce que le savoir se transmet de bouche à oreille sur un chantier, et entre tous les corps de métier.

    En informatique, a l'heure actuelle, je suis cloisonné dans un bureau de dev, je n'ai que peu de contacts avec la prod, et absolument aucun avec les techniciens qui vont réparer.
    Si je suis capable de discuter avec ces corps de métier, ce n'est pas parce que nos échanges m'ont permis d'apprendre, c'est parce que j'ai acquis 90% de mes connaissances informatiques moi-même, et que j'ai regardé dans toutes les directions.

    Un "gars de chantier", le jour ou il se paye un terrain constructible nu, il est capable de faire sa maison lui-même avec l'aide de quelques copains.
    Sa maison, elle tiendra, sera solide, et nécessitera peu de maintenance.
    Un développeur, il se paye un bâtiment pour y coller un réseau avec serveurs & co, il fera tout tout seul, mais devra avoir pas mal de maintenance le temps d'acquérir l'expérience qu'il n'a pu avoir autrement.
    Le parallèle est un peu foireux, mais pas si éloigné de la réalité.

    Les études, ça sert juste à trouver un boulot et se monter la tête.

  20. #140
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Les études, ça vous bourre la tête, et ça la fait grossir. Ca travaille la mémoire. Absolument pas l'intelligence.
    C'est le problème des tests. Tu peux avoir une très bonne note en apprenant une démonstration par coeur, mais le but est de la comprendre, pour en reprendre des bouts à appliquer dans d'autres domaines (en plus de l'informatique).
    Les études, fait bêtement ça fait travailler la mémoire. Fait intelligemment ça fait travailler l'intelligence.

    Tu peux réutiliser certains principes de rigueur mathématiques pour faire ton plan de maison, par exemple.
    Ou appliquer l'ordonnancement (notion utilisée en temps réel) pour préparer le chantier de manière à minimiser les déplacements.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. [Débutant] Appel de données avec une syndication feed et var items, dont je veut uen pagination dans ma liste view..
    Par Shimshaker dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2015, 16h26
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 17h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 15h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 10h26
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo