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Cas d'utilisation Discussion :

[Aide Correction] Gestion d'un bulletin de note


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
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    Par défaut [Aide Correction] Gestion d'un bulletin de note
    Mesdames, messieurs, bonjour à toutes et tous.

    Ayant déjà fait un poste assez détaillé concernant le sujet pour la conception d'un diagramme MCD, voici l’URL vers le poste en question :

    http://www.developpez.net/forums/d12...ulletin-notes/

    Je réalise en plus de l'analyse Merise, une analyse UML et j'ai quelques questions sur l'utilisation des extends et des includes dans un cas d'utilisation.

    Voici l'énoncé du problème (Dans le cadre de la gestion d'un bulletin de note pour une plateforme de travail collaboratif) :

    Il existe 4 acteurs :

    - Le directeur de l'établissement scolaire
    - L'enseignant titulaire d'une classe
    - L'enseignant qui dispense un ou plusieurs cours
    - L'élève qui est évalué.

    Les explications chronologiques :

    1. Le directeur décide de la structure du bulletin à adopter (nombre de périodes reparties sur l'année scolaire, pondération des différentes matières etc).
    2. L'enseignant titulaire crée un bulletin pour sa classe choisissant parmi les structures de bulletin existantes (celles que le directeur a créé).
    3. L'enseignant insère les résultats d'évaluations par période pour la/les matières qu'il dispense à tous les élèves d'une classe.
    4. L'enseignant titulaire vérifie que tous les élèves d'une classe ont reçu un résultat d’évaluation pour tous les cours auxquels ils assistent et approuve le bulletin (celui-ci peut être alors consulté par les élèves).
    5. L'élève consulte son bulletin.
    6. Lors de la dernière période d'évaluation de l'année scolaire, le directeur approuve ou non la réussite globale des élèves selon leurs résultats (moyenne, cours réussis/ratés)

    Remarque : le bulletin sera donc actualisé à chaque période d'évaluation.
    La ou j'ai des soucis dans la réalisation de mon schéma, c'est que chaque cas d'utilisation (ou presque) dépend d'un autre (au niveau chronologique).

    j'ai donc réalisé 3 versions du schéma :

    - Un pour lequel il n'y a aucun extends ou include
    - Un pour lequel j'ai mis des extends correspondant au fait que le cas d'utilisation n'existe que si le précédent existe
    - Un pour lequel il y a 2 cas d'utilisation pour la consultation du bulletin


    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? lequel parait le mieux et s'il est correcte ?

    Un grand merci d'avance.

    Leptitjej
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  2. #2
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    Bonjour,

    Relis tes schémas... tu verras que tes extensions ne traduisent pas ta pensée...

    include = est nécessaire à l'exécution de l'UC
    extend = étend/enrichie le comportement de l'UC

    Ensuite, 2 UCs peuvent être dépendant sans pour autant y avoir un relation d'inclusion ou d'extension entre les deux !

    Cdlt,
    Philippe

  3. #3
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    Bonjour, tout d'abord merci de répondre à mon poste ( surtout en période de fêtes)

    Après relecture de la théorie, il semblerait que ce soit plutôt des "include" qui correspondent à mon idée.

    Cependant, la notion m'est tout de même floue. Ce que j’essaie de faire comprendre, c'est l'ordre chronologique dans lequel chaque UC sera utilisé. Cela à mon avis n'a pas besoin d'être exprimé dans un diagramme des UC.

    Si je suis mon raisonnement, il n'y aura donc aucune relation entre les UC.Ou alors je dois créer un UC plus général qui inclura un UC spécifique ?
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  4. #4
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    Tu as une approche chronologique/algorithmique, et ce n'est pas ce qui t'est demandé... La phrase importante de ton enoncé est "le bulletin sera donc actualisé à chaque période d'évaluation"... et, au final tu n'as besoin que d'un ou 2 UCs pour exprimer la vie du bulletin et tes différents acteurs vont intervenir au cours de l'exécution ! Et, d'un UC pour la simple visualisation. La chronologie tu pourras l'exprimer dans la description de ton UC...

    Ici, tu adoptes une vision centrée sur le bulletin... mais, tu peux aussi élargir ton système car après tout si ton bulletin à une vie c'est surrement qu'au cours de l'année des évenements interviennent sur la vie scolaire...

    A toi, d'avoir/d'exprimer ta propre visoin du système!
    a+
    Philippe

  5. #5
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    Ok donc si je ne m’intéresse aux UC par période d'évaluation alors en effet le diagramme est sensiblement plus léger.

    Mais ma question alors : Quid des actions qui ne sont effectuées qu'une seule fois (ou rarement) ?

    - La création d'une structure de bulletin : Il y aura une interaction entre le directeur et le système (Claroline). Ce dernier spécifie un type de bulletin selon différents paramètres. Le type en question est enregistré dans le système pour être par la suite "instancié" lorsqu'une année scolaire commence et que ce type est utilisé pour une/plusieurs classes de l'établissement scolaire

    Dois-je l'omettre dans le diagramme mais le spécifier dans la description du UC "Insérer note" par exemple ?

    Ayant eu droit à très peu de cas pratique sur l'UML je dois avouer que c'est assez galère
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  6. #6
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    Voici une nouvelle version sur laquelle j'ai travaillé

    Qu'en pensez-vous par rapport aux précédentes ?

    Merci
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  7. #7
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    D'un point de vue graphique tu as mis des généralisations/specialisations et non pas des extensions... est-ce ton idée ?

    Mais soit... partons sur des extends : dans ton schéma tu exprimes: 'gerer note bulletin' peut être complété par 'insérer note', (idem pour 'modifier' ou supprimer')... il n'y a pas quelque chose qui cloche dans cette/ces assertions ? Celà veut dire quoi ? C'est quoi le comportement de gérer sans les 3 options ?
    Même remarque pour ton autre UC...

    Partons sur des spécialisations : 'créer', 'modifier', 'supprimer' sont des spécialisations de 'gérer'... pourquoi pas ! mais est-ce utile ? que t'apporte l'UC 'gerer' ?

    Au passage tu as perdu la validation... ils ne vont jamais avoir de diplome tes étudiants

    Bonne réflexion,
    Philippe

  8. #8
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    En effet, il semble qu'utiliser des UC "généraux" n'ait pas de sens après votre commentaire. Il n'y à rien à faire, il m'est difficile de savoir quelles actions doivent être considérées comme UC.

    Voici une version assez simple selon moi, comprenant la création du bulletin (sa structure), ainsi que la gestion des notes et la consultation de celles-ci

    En espérant que cela soit mieux. Je dois commencer à avancer sur le projet donc il ne faut pas que je perdre trop de temps
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  9. #9
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    Bonsoir,

    un cas d'utilisation est une fonctionnalités attendu par un acteur du système. Ici dans ton exercice, le dernier schéma que tu donnes est plus satisfaisant que ce que tu donnais au début.
    De toute façon, le "cahier des charges" est light. Il mériterait beaucoup de précisions (c'est ce qui rend ce diagramme si attrayant je trouve). Cela va donc se traduire par des UC simples. Ta dernière version est donc simples mais elle colle plutôt à ce qu'il faut. Cela mériterait malgré tout des précisions.

    Kalkul

  10. #10
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    Bonsoir,

    j'ai réfléchi aux actions effectuées par les acteurs dans l'ordre chronologique et voici dans un premier temps ce que j'ai pu en retirer (pour les scénarii de chaque cas d'utilisation) :

    a) paramétrer bulletin

    1. L’enseignant décide des cours et branches compris dans le bulletin
    2. L’enseignant décide du nombre de période d’évaluation
    3. L’enseignant décide du nombre des périodes d’évaluation avec examen
    4. L’enseignant décide de la pondération des branches
    5. L’enseignant décide de la pondération des matières
    6. L’enseignant décide de la pondération des période
    7. Le bulletin est paramétrer

    b) Évaluer élève

    1. L’enseignant sélectionne le classe qu’il veut évaluer
    2. L’enseignant sélectionne le cours qu’il souhaite évaluer
    3. L’enseignant sélectionne la période qu’il souhaite évaluer
    4. L’enseignant insère sa/ses note(s) d’évaluation pour chaque élève de la classe
    5. L’enseignant insère un commentaire
    6. L’évaluation est faite

    c) Valider bulletin

    1. L’enseignant titulaire sélectionne la classe qu’il veut vérifier
    2. L ‘enseignant titulaire sélectionne la période d’ évaluation qu’il veut vérifier
    3. L’ enseignant titulaire vérifie qu’une note est attribuée pour chaque élève dans chaque cours
    4. Le bulletin est validé

    d) Consulter note

    1. L’élève sélectionne le cours qu’il souhaite consulter
    2. L’élève sélectionne la période qu’il souhaite consulter
    3. Le bulletin est consulté
    Ces explications ont-elles du sens pour vous ?

    Cela signifie qu'il y a donc 4 cas d'utilisation et 3 acteurs :

    - Enseignant titulaire --- ( paramétrer bulletin )
    - Enseignant titulaire --- ( valider bulletin )
    - Enseignant --- ( évaluer élève )
    - Élève --- ( consulter bulletin )
    Merci de vos réponses

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