Bonjour à toutes et à tous !
Je souhaite vous présenter le jeu sur lequel je suis actuellement en train de travailler : BackFlight.
Pour les non anglophones, cela signifie simplement "vol retour".
Histoire
Nous sommes en 2442. Dans l'immensité et le silence de l'espace, un vaisseau dérive. Bip bip. Bip bip.
Après un sommeil cryogénique de plusieurs années, l'équipage de votre vaisseau se réveille sans que personne ne sache pourquoi
Une fois les premières vérifications faites, il semble que votre vaisseau, membre d'une des plus grandes expéditions du 24e siècle, a perdu le contact depuis quatre ans avec le reste de la flotte, aux alentours d'une mystérieuse planète.
En votre possession : une carte cryptée, qui semble être un plan d'accès aux voies de communication inter-espace, construites jadis par une civilisation avancée, aujourd'hui disparue.
Seuls les calculateurs de la Terre permettront de casser les protections de cette découverte monumentale. C'est ainsi que commence votre périple vers la Terre !
Mais vous n'êtes pas seul. Dans tous les systèmes, d'autres vaisseaux se réveillent, d'autres équipages se mettent en route pour la Terre, pour ce qu'on appellera pendant des années la course à la Terre.
Parviendrez-vous à destination ? Et surtout, serez vous le premier à atteindre la Terre ?
Réveil prévu pour novembre 2013.
Le principe du jeu
BackFlight est un jeu cyclique de courte durée : environ 1 mois (1 semaine pendant la beta) pour chaque partie.
L'ensemble des actions du joueur est orienté autour de son vaisseau.
Le jeu est actuellement en développement régulier (une heure par jour), et je compte sortir une version alpha courant octobre (peut-être le 18, si tout avance comme je le souhaite).
Vous pouvez d'ores et déjà suivre son développement sur GitHub (je commit presque tous les jours de semaine).
Les technologies utilisées sont : PHP5, HTML5 & CSS3, jQuery (et foundation4, dans un premier temps, pour l'affichage).
Images
Image de la maquette (en cours de création)
Fonctionnalités actuelles
A l'heure actuelle, il est possible de progresser en direction de la terre et d'effectuer des recherches dans l'espace.
La vitalité, l'énergie du vaisseau et son carburant sont pris en compte, ainsi que la récolte de débris technologiques.
Enfin, des modules ont été ajoutés dernière pour personnaliser son vaisseau.
Vous pouvez jeter un oeil à la RoadMap et au TODO pour découvrir les avancements à venir.
Fonctionnalités prévues
Le but du jeu est de progresser jusqu'à la terre, et bien sûr, d'y arriver premier !
Une fois qu'un premier joueur a atteint la terre, les joueurs disposent d'une semaine pour atteindre la terre ou pour vaquer à leur occupations, puis une nouvelle course recommence.
Avancer... ou reculer
Il existe plusieurs façon d'avancer : par vol spatial ou par bond. Les bonds sont plus rapides, mais plus risqués, quand ils sont en direction de l'inconnu : on ne peut donc pas être certain d'avancer (les erreurs de calculs de la trajectoire arrivent souvent).
Pour cela, votre vaisseau devra posséder suffisamment de carburant (pour les vols spaciaux) ou d'énergie (pour les bonds hyperespace). L'énergie se recharge constamment grâce aux panneaux solaires du vaisseau, et le carburant peut-être trouvé en explorant l'espace.
Faire évoluer son vaisseau
Grace aux débris technologiques récoltés en chemin, vous pourrez équiper votre vaisseau de nouveaux modules, pour plus de rapidité, de stockage ou de puissance...
Avancer... ou s'installer
Certains joueurs préféreront être tout de suite les premiers dans la course, tandis que d'autres préféreront installer une base sur une planète, un astéroïde ou directement dans l'espace pour améliorer le vaisseau avant de filer vers la terre. L'installation d'une base sur certaines planètes permettra aussi de construire de nouveaux vaisseaux, plus puissants, eux.
En solitaire, ou en équipe
A vous de choisir ! La progression en équipe peut-être plus lente, mais possède de nombreux avantages : partage des coordonnées, des ressources, et surtout, moins de risque face aux attaques des concurrents.
Combattre
Plutôt que de miser sur votre rapidité, vous pourrez vous assurer d'être le seul en tête en stoppant la progression de vos adversaires. Confrontez-vous dans l'espace et immobilisez vos concurrents !
Objectifs
Ce jeu disposera à terme d'une licence Open Source. L'objectif est de permettre à tous de découvrir le code source, pour proposer des amélioration, rechercher des bugs, et créer un jeu aussi communautaire pour ses joueurs que pour ses développeurs.
Dans un premier temps, je souhaite développer seul (jusqu'à la fin de la Beta) le jeu, mais je serai ensuite ouvert aux compétences de tous !
Ce jeu est développé pour le plaisir, et n'est en aucun cas à but lucratif. Il n'y aura ni pub ni abonnement ou fonctionnalités premium sur le jeu.
Seul un système de don pourra être envisagé dans le but de couvrir les frais de serveur si le jeu prend de l'ampleur.
A venir
Dès que j'aurai plus avancé sur le développement du jeu, je mettrai en place un compte Twitter et une page Facebook pour suivre plus en détail l'avancement du projet.
Bien sûr, je continuerai de publier ici et de mettre à jour ce message au fur et à mesure des évolutions.
Si vous avez des questions, des suggestions ou des critiques, n'hésitez pas : j'attends vos retours avec impatience !
Je vous souhaite une agréable journée, et à très bientôt.
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