IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quelques questions à soumettre coté jeu par navigateur


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quelques questions à soumettre coté jeu par navigateur
    Bonjour à tous.

    Je travaille actuellement sur un projet de jeu. Le projet tourne autour d'un jeu fonctionnant sous navigateur style Ogame dans le principe (pour référence http://www.ogame.fr/).

    Le projet me sert plus d'autoformation et de pédagogie, il est sans prétention mais j'aime bien faire les choses.

    L'architecture implique que nous avons donc plusieurs clients et un serveur fonctionnant sous php et base de donnée.

    - Les clients recoivent les informations et actualisent la page et les joueurs peuvent transmettre leurs instructions suite à la lecture des tableaux et statistiques.

    -Le serveur lui s'occupe du serveur apache, d'exécuter les scripts php et la base de données. Bref rien que du très classique.

    Ma problématique est la suivante :

    Le jeu fait appel à des calculs liés à la simulation assez importants. Ces calculs doivent être réalisés simultanément pour chacun des clients connectés en temps réel mais n'ont pas de répercutions sur les autres joueurs.

    La première solution est qu'un serveur dédié les réalise et mette à jour la base de donnée; Ces calculs sont répartis en plusieurs threads simultanés et cadensés selon leur prioritié. J'ai estimé que le serveur ne peut supporter la charge importante des calculs à réaliser pour l'ensemble des clients connectés sans lag de plusieurs secondes ce qui n'est pas supportable.

    La seconde solution est que ce soit le client qui réalise les calculs dont il a besoin pour la simulation. C'est possible car les données calculées n'ont pas de lien avec les autres joueurs. On reparti ainsi la charge ce qui supprime la lag. Le client transmet ensuite le résultat au serveur qui les stocke.

    Deux problèmes à cette solution :

    Le premier est le hacking. Un joueur peut manipuler la mémoire de l'ordinateur via un programme externe ou agir sur les trames d'échanges entre le serveur et le client. Il existe néanmoins des parades.

    Le second est l'objet de ma question :

    Quelle technologie utiliser pour les calculs réalisés coté client ? Appel à un applet Java, un ActiveX, Flash autre ?

    La solution doit être téléchargeable, compilée et ne pas faire appel à un langage scripté qui peut être modifié cela élimine déja des solutions.

    A terme la solution doit pouvoir aussi prendre en charge quelques éléments d'affichages graphiques mais ce n'est pas une priorité. Juste une possibilité.

    Merci à vous de me répondre suite à vos expériences ou compétences.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 223
    Points : 15 516
    Points
    15 516
    Par défaut
    Déjà étant donné que tu utilises HTTP, tu peux difficilement parler de temps réel donc dans ce cas je verrais plutot un temps d'attente chez le visiteur le temps que le calcul se fasse.

    En se qui concerne ta deuxième solution, il faudra que le programme chez le client soit "fermé" pour qu'il ne puisse pas regarder les calculs qui seront fait à l'intérieur. Donc il faudra utiliser un programme compilé en C++ par exemple et non pas du Java ou du Flash qui peuvent facilement se faire décompiler.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui c'est tout le problème justement. Temps réel et http ne sont pas trop compatible donc je suis entrain de voir si je peux pas modifier l'architecture du projet pour en tenir compte.

    Clairement le projet est plus pensé pour être bati sur une architecture utilisant de l'udp ou tcp via socket avec un client compilé.

    Merci de tes réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2010, 20h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 21h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 00h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 18h31
  5. Concevoir un jeu par navigateur web. Quelles technologies ?
    Par Marbat dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo