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OpenGL Discussion :

paramétres de glreadpixel()


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut paramétres de glreadpixel()
    bonjour. dans un petit code c++/opengl pour afficher deux rectangle rouge et vert,j'ai utilisé glreadpixel() pour récupérer la couleur des pixels colorés, le code est le suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Source file for the OFF file viewer   ***Modifiée***
     
    // INCLUDE FILES
     
    #include <iostream> 
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <ctype.h>
    #include <math.h>
    #include <assert.h>
     
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <GL/gl.h>
     
    #ifdef _WIN32
    #include <windows.h>
    #endif
    #define DATA_WIDTH 20
    #define DATA_HEIGHT 2000
     
    using namespace std;
     
    // TYPE DEFINITIONS
     
    typedef struct data{
    	unsigned char  r;
    	unsigned char v;
    	unsigned char b;
    };
    data datargb[DATA_WIDTH][DATA_HEIGHT]; 
     
     
    // GLUT variables 
     
    static int GLUTwindow = 0;
    static int GLUTwindow_height = 800;
    static int GLUTwindow_width = 800;
    static int GLUTmouse[2] = { 0, 0 };
    static int GLUTbutton[3] = { 0, 0, 0 };
    static int GLUTarrows[4] = { 0, 0, 0, 0 };
    static int GLUTmodifiers = 0;
     
    // GLOBAL VARIABLES
     
    float  midLar = ((float)GLUTwindow_width) / 2.0f;
    float  midHau = ((float)GLUTwindow_height) / 2.0f;
     
    FILE *f=NULL; char *fichier="C:/fichierRGB.txt";
     
    // Display variables
     
    static int scaling = 0;
    static int translating = 0;
    static int rotating = 0;
    static float scale = 1.0;
    static float center[3] = { 0.0, 0.0, 0.0 };
    static float rotation[3] = { 0.0, 0.0, 0.0 };
    static float translation[3] = { 0.0, 0.0, -4.0 };
     
     
    void drawRectangle(void)
    {
     
     
      // Set projection transformation
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity(); 
      gluPerspective(45.0, (GLfloat) GLUTwindow_width /(GLfloat) GLUTwindow_height, 0.1, 100.0);
     
      // Set camera transformation
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      glTranslatef(translation[0], translation[1], translation[2]);
      glScalef(scale, scale, scale);
      glRotatef(rotation[0], 1.0, 0.0, 0.0);
      glRotatef(rotation[1], 0.0, 1.0, 0.0);
      glRotatef(rotation[2], 0.0, 0.0, 1.0);
      glTranslatef(-center[0], -center[1], -center[2]);
     
      // Clear window 
      glClearColor(.0, .0, .0, 1.0);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glColor3f(.0,.0,.0); 
    //rectangle rouge 
    glColor3f(1.0,.0,.0);
    glBegin(GL_POLYGON);
    glVertex2f(.0,.0);
    glVertex2f(0.2,.0); 
    glVertex2f(0.2,1.0); 
    glVertex2f(.0,1.0); 
    glEnd(); 
    rectangle vert
    glColor3f(.0,1.0,.0);
    glBegin(GL_POLYGON);
    glVertex2f(0.201,0.0);
    glVertex2f(0.4,0.0); 
    glVertex2f(0.4,1.0); 
    glVertex2f(0.201,1.0); 
    glEnd();  
     
    glutSwapBuffers(); 
     
     
    glReadBuffer(GL_FRONT);
    glReadPixels((int)(midLar),(int)(midHau),DATA_WIDTH,DATA_HEIGHT,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,datargb); 
     
    f=fopen(fichier,"w"); 
     
    for(int k=0;k<3;k++)
    { 
    for(int m=0;m<2000;m++)
    {    
     fprintf(f,"[%d][%d]:  r:%d   g:%d   b:%d\n",k,m,(int)datargb[k][m].r,(int)datargb[k][m].v,(int)datargb[k][m].b);
    }
    }  
    fclose(f);  
    }    
     
    void GLUTInit(int *argc, char **argv)
    {
      // Open window 
      glutInit(argc, argv);
      glutInitWindowPosition(300, 100);
      glutInitWindowSize(GLUTwindow_width, GLUTwindow_height);
      glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);  
      GLUTwindow = glutCreateWindow("OpenGL Viewer");
     
      // Initialize GLUT callback functions 
      glutDisplayFunc(drawRectangle); 
      // Initialize graphics modes 
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    }
     
     
    int main(int argc, char **argv)
    {  
      // Initialize GLUT
      GLUTInit(&argc, argv);  
      // Run GLUT interface 
      glutMainLoop();
      // Return success 
      return 0;
    }

    ma question est : quelle est la largeur et la hauteur adéquate de glreadpixel() pour récupérer seulement les couleurs rouge et vert (des deux rectangles sachant que les point des rectangle sont de type float ?

    cordialement

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Cela dépend de la taille de votre viewport (qui est généralement, la taille de la fenêtre). Cela dépend aussi de toutes les transformations que vous effectués sur votre pixel (matrice monde / vue / projection). Car pour retrouver la positio exacte du point d'un rectange, comme il le sera sur l'écran, il faut le transformer (comme le fait OpenGL). Une astuce, mais je crois, maintenant dépréciée, c'est d'utiliser glProject().
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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