IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu 12.10 : les utilisateurs agacés par un "adware" Amazon, intégré à la recherche de bureau


Sujet :

Ubuntu

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ubuntu a toutes ses chances de devenir une distribution détestée si elle commence avec ce genre de pratiques. Ca commence en général petit puis on progresse vers la pub à outrance partout et des connexions vers des réseaux sociaux, des "like", et surtout... de la surveillance des utilisateurs pour faire de la pub ciblée etc.

    Ubuntu me déplaît déjà, alors avec ça, plus besoin de lui ni de le recommander. Ce projet est génial dans le sens où il permet de découvrir Linux. Mais carton rouge : les utilisateurs d'Ubuntu risquent de se faire une idée fausse de la philosophie du logiciel libre.

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Entièrement d accord... On s'éloigne avec Ubuntu de la philosophie Open source pour celle du marketing au dépens de l utilisateur :-(

    Je viens de vérifier sur une arch Linux qui possède gnome shell et qui fonctionne bien, point de zeitgest....

    Par contre j ai tenté un apt-get purge zeitgest* sur buntu, impossible sans enlever tout ça (?!)
    activity-log-manager-control-center* gedit* gedit-dev* gnome-session*
    libzeitgeist-1.0-0* libzeitgeist-1.0-1* nautilus* nautilus-sendto*
    nautilus-share* python-zeitgeist* rhythmbox-plugin-zeitgeist* totem-plugins*
    ubuntu-desktop* unity-lens-applications* unity-lens-files* unity-lens-video*
    unity-scope-video-remote* zeitgeist* zeitgeist-core* zeitgeist-datahub*
    Donc c'est bien Ubuntu qui force les users à avoir zeitgeist meme si celui-ci fait partie de gnome 3, certes, D autres distributions permettent d avoir gnome shell et nautilus sans ce mouchard....

    Edit : j'ai testé ça trouvé sur le net
    sudo apt-get --purge remove zeitgeist

    résultat effacement théorique mais dans la pratique zeitgeist toujours là après le reboot...

    Re edit : J'ia réussi à le virer gràce à la page
    http://linuxaria.com/howto/how-to-re...nd-why?lang=en

    En suivant les instructions de "Vincent" (Merci à lui) dans les commentaires

    Toujours est-il que ce genre de pratique est détestable.. Pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur au moment de l installation (aussi bien pour zeitgeist que pour amazon, les réseaux sociaux etc...)..

    J'ai déja migré sans problème mon portable d'Ubuntu vers Arch, et peu de chance que j upgrade un jour de la 12.04 vers la 12.10 sur l autre pc si cette politique est maintenue...

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Je suis également persuadé qu'il est possible de désactiver cet adware en désinstallant le paquet correspondant.
    Effectivement,
    Code bash : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo apt-get-remove unity-lens-shopping && sudo reboot
    et on est tranquille

    Edit: on lit par ci par là que canonical aurait rajouter une option dans "vie privée" pour désactiver ce menu. que nenni :/

    Citation Envoyé par froggy25 Voir le message
    Canonical continue de s'enfoncer, c'est cool.

    Non pas que j'utilise cette distrib, mais voir ce genre d'accord débarquer dans des distributions Linux est assez déprimant.
    ubuntu se windowise de plus en plus
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  4. #44
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 8
    Points : 21
    Points
    21
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    slt a tous.
    Aprés cet accord d'ubuntu et camonical; la securite des données personnels des utilisateurs ubuntu serai t-elle toujours garantie ???
    Ne serai t-il pas un moyen progressif de limité le choix à l'accèe des software free à communauté ubuntu?

  5. #45
    Membre averti Avatar de diallomad
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 164
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par gihaires24 Voir le message
    slt a tous.
    Ne serai t-il pas un moyen progressif de limité le choix à l'accèe des software free à communauté ubuntu?
    L'implantation d'un adwere par canonical n'est pas une bonne idée, je le reconnais et je suis contre. Mais canonical ne le fait pas pour s'enrichir , il le fait pour pouvoir supporter Ubuntu afin qu'il demeure libre pour tous.
    Limiter l'accès au libre ??? Ca n'a pas de sens, même MS ne le fait donc pas de raison de paniquer.
    Le chemin de la réussite n'a jamais été une courbe stable tant qu'on respire dans les mêmes fautes sans fin.
    Thomas Sankara

  6. #46
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Purger l'historique des fichiers et applications utilisées

    Unity utilise un dæmon zeitgeist pour journaliser l'utilisation des fichiers et applications.

    On peut vouloir effacer ce journal pour rendre anonyme l'utilisation de l'ordinateur.

    Supprimer le fichier ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    rm ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite
    dans un terminal saisir :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    zeitgeist-daemon --replace
    La page : http://newguess.blogspot.com/2011/05...istorique.html montre comment faire ceci de manière permanente avec un réglage assez fin.

    Aussi, l'application "Vie Privée" accessible depuis les paramètres, permet de faire des exceptions. De cette façon, zeitgeist ne loggera pas certain dossiers ou certain types de fichier. Pour cela : Paramètres Système → Personnel → Vie Privée.
    source : http://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  7. #47
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Les gars d'Ubuntu veulent transformer nos bureaux en bannières de pubs, non mais ils deviennent tarés ou quoi ? J'hésitai depuis quelques mois, mais là je pense que la prochaine version d'Ubuntu sera pour moi sans doute un retour vers Debian.
    J'ai aussi pensé à Mint, mais ça ne me semble pas une très bonne idée sur le long terme. La pérennité du projet ne me semble pas vraiment assurée et je trouve qu'ils ont tendance à trop éparpiller leur ressources avec 2 versions (celle basée sur Debian et celle basée sur Ubuntu). Vous en pensez quoi de Mint ceux qui ont franchi le pas ?

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Les gars d'Ubuntu veulent transformer nos bureaux en bannières de pubs, non mais ils deviennent tarés ou quoi ? J'hésitai depuis quelques mois, mais là je pense que la prochaine version d'Ubuntu sera pour moi sans doute un retour vers Debian.
    J'ai aussi pensé à Mint, mais ça ne me semble pas une très bonne idée sur le long terme. La pérennité du projet ne me semble pas vraiment assurée et je trouve qu'ils ont tendance à trop éparpiller leur ressources avec 2 versions (celle basée sur Debian et celle basée sur Ubuntu). Vous en pensez quoi de Mint ceux qui ont franchi le pas ?
    j'écris ces mots en étant sous Mint. j'ai pas de soucis pour l'instant, si ce n'est qu'il te faut rajouter tous les dépôts sources à la main
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par rotrevrep Voir le message
    j'écris ces mots en étant sous Mint. j'ai pas de soucis pour l'instant, si ce n'est qu'il te faut rajouter tous les dépôts sources à la main
    Perso,
    Quand j ai vu le résultat de la 11.04 (Unity entre autre mais pas que...) sur un de mes pc, j'ai décidé que l autre pc n'y aurait pas le droit...

    J'ai pensé à Mint, voire débian, mais je me suis dit pourquoi ne pas essayer autre chose..

    Mint repose sur ubuntu (il me semble), debian est un peu viellot sur les packets (en stable) ou des fois trop cassée (en sid)... Mint j'ai eu un peu peur de la perennité, mais ça a l'air sympa..

    J'ai hésité entre fedora connaissant les anciennes distro red hat, ma bonne vieille slakware, gentoo et arch linux..

    Pour slackware et gentoo ça me prendrait trop de tremps à maintenir...

    Me restait donc Arch et fedora.. j'ai choisi arch un peu au haasrd, et finalement je suis super content..

    Installation pas trop hard, rolling release (derniers paquets) et on n'installe que ce que l'on a besoin, rapidité.. De plus j'aime bien la manière de configurer le bouzin (rc.conf etc).

    Donc j'apprecie cette distrib (testée en 32 bits)qui va aussi prendre la place de mon ubuntu restante, mais en 64 bits.

    Donc ça peut peut etre valloir le coup d 'essayer, pour moi ça a été concluant

  10. #50
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squeak Voir le message
    Ce projet est génial dans le sens où il permet de découvrir Linux. Mais carton rouge : les utilisateurs d'Ubuntu risquent de se faire une idée fausse de la philosophie du logiciel libre.
    Faut pas exagérer. Ce n'est pas Android non plus.

    Sur Zeitgeist qui suscite la controverse dans ce thread depuis que j'en ai parlé :

    En quoi Zeitgeist est-il plus malhonnête que n'importe quel autre programme recensant les fichiers récemment ouverts et qui est présent sur n'importe quel OS (par exemple) ?

    Citation Envoyé par parsec Voir le message
    Donc c'est bien Ubuntu qui force les users à avoir zeitgeist meme si celui-ci fait partie de gnome 3, certes, D autres distributions permettent d avoir gnome shell et nautilus sans ce mouchard....
    Et quelles distros ? Linux Mint, la nouvelle coqueluche des Linuxiens, a aussi Zeitgeist. Idem pour Debian (s'il est équipé de Gnome 3 bien sûr). Ubuntu bashing ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #51
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    c'est clairement une solution de financement... mais au détriment de l'esprit Open Source.
    De plus, faire des recherche de fichier sur son poste et retrouver des offres commerciales... je trouve pas adapté, ça va gonflé les gens plus qu'autre chose.

    J'imagine la recherche d'un ffichier : Projet X et se retrouver avec des film X

    Qu'ils aient besoin de finances et d'accord pourquoi pas, mais là je pense que ce n'est pas la bonne voie
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  12. #52
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut bof !
    sudo apt-get remove unity-lens-shopping

    et hop!

  13. #53
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpmelard Voir le message
    sudo apt-get remove unity-lens-shopping

    et hop!
    Le truc le plus "user friendly" qui soit !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpmelard Voir le message
    sudo apt-get remove unity-lens-shopping

    et hop!
    toi, tu n'as pas lu mon message au dessus
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  15. #55
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Faut pas exagérer. Ce n'est pas Android non plus.

    Sur Zeitgeist qui suscite la controverse dans ce thread depuis que j'en ai parlé :

    En quoi Zeitgeist est-il plus malhonnête que n'importe quel autre programme recensant les fichiers récemment ouverts et qui est présent sur n'importe quel OS (par exemple) ?

    Et quelles distros ? Linux Mint, la nouvelle coqueluche des Linuxiens, a aussi Zeitgeist. Idem pour Debian (s'il est équipé de Gnome 3 bien sûr). Ubuntu bashing ?
    Il est normal que mint (basé sur ubuntu et/ou debian), et débian (sur laquelle ubuntu est batie) partagent les mêmes bases..

    Arch linux par exemple (a l heure actuelle gnome-shell et point de zeitgeist-datahub d'installé sur mon archlinux)... Gentoo peut etre aussi, slakware...

    Pour en revenir à Zeigeist, ça n a pas que des mauvais coté.. D'ailleurs la lib zeitgeist est utilisée aussi par d autres programmes..

    Quant à zeigeist-datahub dont il est question, c'est le problème de la centralisation et surtout le fait que cette bdd ne soit pas encryptée (la preuve n importe qui l ouvre normalement avec sqlite3).

    D'un autre coté cette centralisation n'a pas que du mauvais, ça évite à aller trouver et effacer les logs des différents progs avec leur propres règles..

    D'un point de vue sécurité c'est pas top du tout de savoir qu'il suffit de recupérer activity.sqlite d'un user...

    Perso je trouve l'orientation d ubuntu plus que contestable.. Unity, ubuntu one, zeitgeist et amazon.. Ce n est pas du bashing, je ne suis pas anti ubuntu, mais l evolution ne me plait pas..

    Si c est pour que mon bureau soit rempli de pub, je passe... je ne ferais pas la guerre à Ubuntu, mais je n'ai rien à y gagner à continuer d utiliser leur distribution quand Fedora, Arch, debian (qui a certes zeigesit datahub) ne m imposent pas de supporter des pubs..

    Et je suis amené à conseiller à des utilisateurs des distributions linux, je ne conseille plus Ubuntu pour ces raisons...

    On a déja vu dans le passé un certian navigateur qui imposait des pubs à moins de payer... on a vu ce que ça a donné malgré toutes ses qualités.

  16. #56
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Pour zeitgeist-datahub, il y a pire. Comme par exemple des programmes (qui plus est très connus et parmi les plus utilisés dans leurs domaines) qui stockent les mots de passe en clair dans des fichiers texte.

    Citation Envoyé par parsec Voir le message
    Perso je trouve l'orientation d ubuntu plus que contestable.. Unity, ubuntu one
    La stratégie de Canonical est de construire un écosystème multi-devices (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions) pour faire de la convergence globale. Ubuntu est l'OS "des 4 écrans", Unity son interface et Ubuntu One (avec Amazon en renfort ?) l'écosystème transversal aux appareils pour tous les interconnecter. La convergence globale est le prochain virage à négocier après celui de la mobilité. Google, Microsoft et Apple sont déjà dessus et on reprocherait à Canonical de vouloir sa part du gâteau ? Qu'il y a-t-il de mal à cela ? Personnellement je n'en vois aucun.

    Citation Envoyé par parsec Voir le message
    Si c est pour que mon bureau soit rempli de pub, je passe...
    Ça reste désactivable et désinstallable, donc pas de souci. Par ça pourrait être mieux géré, surtout si Canonical signe d'autres partenariats. Mais je fais confiance à Canonical pour cela car ils savent écouter leurs utilisateurs.

    Citation Envoyé par parsec Voir le message
    On a déja vu dans le passé un certian navigateur qui imposait des pubs à moins de payer... on a vu ce que ça a donné malgré toutes ses qualités.
    Opera qui n'arrive toujours pas à percer...
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, je pense que non seulement cette fonctionnalité est nuisible, mais qu'en plus elle est illégale sans acceptation préalable de l'utilisateur.

    Même si une seule de vos recherches locales se retrouve sur le net sans votre accord, confié a une entreprise privé, c'est une de trop au regard de la protection de votre privé.

    Or, pour nombre d'utilisateur, il faudra bien lancer cette recherche, pour s'apercevoir qu'il y a un problème, puis trouver comment le desinstaller. la plupart vont continuer a envoyer des données sur le net pendant des mois / années sans avoir donné leur accord.

    Or, l'accord préalable étant un pré-requis en France, et je crois en Europe, plus Ubuntu envoie de données, plus le préjudice augmente. Et ubuntu ne devrait pas être en mesure d'invoquer la possibilité de désinstaller, puisque c'est eux qui ont des obligations légales.

    Bref, ca m'étonnerait que ce paquet reste longtemps en place, je doute qu'ubuntu puisse se permettre un procès perdu sur le thème de la vie privée... alors que c'est censé être son fond de commerce face a google, apple et microsoft.(légitime ou pas)

  18. #58
    Expert confirmé

    Femme Profil pro
    Ingenieur en informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 67
    Points : 4 763
    Points
    4 763
    Par défaut Ubuntu 12.10 : la recherche sur Amazon maintenue
    Ubuntu 12.10 : la recherche sur Amazon maintenue
    Mais elle peut être désactivée à partir des options de confidentialité

    Après la polémique causée par l’intégration de la recherche Amazon sur la nouvelle interface d’Ubuntu 12.10, les responsables de la société mère Canonical ont réagi pour apaiser les craintes exprimées par certains early-adopters mécontents. (lire ci-devant)



    En vue de les rassurer, Canonical propose une mise à jour de son environnement de bureau « Unity » permettant de désactiver la recherche en ligne via les options de confidentialité. Cette solution apportée par Unity 6.8 sera incluse dans Ubuntu 12.10 qui sortira ce mois-ci, mais elle ne plait pas à tout le monde.

    Elle est en effet peu précise puisqu’elle ne permet pas de désactiver indépendamment la recherche sur Amazon. Elle désactive plutôt toute la recherche réseau. La solution finale, plus aboutie, ne serait disponible qu’en avril 2013 lors de la sortie d’Ubuntu 13.04.

    Pourquoi faire attendre ses utilisateurs jusqu’à avril prochain ?

    Canonical souhaite-t-il faire connaitre ce service avant de prendre le risque de l’ôter carrément de sa plateforme ? La société n’a pas caché son objectif de tirer des revenus non négligeables de cette fonctionnalité du moteur “lens”, afin de réinvestir dans la distribution. Et elle ne fera certainement pas machine arrière après avoir fait autant de bruit autour de cette fonctionnalité.

    Quoi qu’il en soit, le site spécialisé “I Love Ubuntu” explique les étapes qui permettent de désactiver la fonctionnalité des suggestions d’achats en ligne sur Amazon. Il suffit d’aller sur System Settings-->Privacy-->Search Results et de décocher “Include online search results”.



    Source : blog Ubuntu

    Et vous ?
    Cette option est-elle suffisante ou croyez-vous que la recherche Amazon devrait être supprimée ou au moins désactivée par défaut ?

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par nissacomet Voir le message
    Cette option est-elle suffisante ou croyez-vous que la recherche Amazon devrait être supprimée ou au moins désactivée par défaut ?
    je pense que Canonical a fait son choix...les utilisateurs feront le leur : activer ou non cette recherche - ou - changer de distribution.

    NB personnellement je n'utilise Linux que comme serveur...ceci n'affecte donc en rien mes habitudes
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #60
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Cette distribution finira comme Openoffice, xfree86 etc... aux oubliettes d'ici quelques années.
    au passage, je regrette que Valve aient choisi ubuntu pour se lancer dans Linux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 85
    Dernier message: 14/10/2012, 12h57
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2006, 14h48
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2006, 15h53
  4. Réponses: 44
    Dernier message: 14/03/2005, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo