IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu 12.10 : les utilisateurs agacés par un "adware" Amazon, intégré à la recherche de bureau


Sujet :

Ubuntu

  1. #61
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par parsec Voir le message
    debian est [...] ou des fois trop cassée (en sid)...
    Venant d'un utilisateur qui venait d'Ubuntu, je trouve ça franchement drôle.
    A moins que je ne me trompe, Ubuntu est basée sur sid. Ah, et pas mal d'utilisateurs debian (dont je fait partie) utilisent sid sur les machines personnelles au jour le jour, donc ça ne doit pas être si instable que ça
    Accessoirement, tu cites presque les 2 extrêmes: stable et unstable. Ca aurait pu être pire, tu aurais pu comparer old-stable et unstable/experimental... Ou tu aurais pu parler de testing. Un peu plus vieille que que l'unstable, mais qui reviens à dire que l'on utilise la beta. Et vue la stabilité de debian stable, ça veut dire que testing l'est déjà largement assez pour un utilisateur normal. Pas pour un serveur critique, cela dis (parce que si je dis le contraire je risque de me faire tuer ).


    Citation Envoyé par BROWNY Voir le message
    c'est clairement une solution de financement... mais au détriment de l'esprit Open Source.
    J'aimerai beaucoup savoir quel est cet "esprit Open Source" dont tu parles. Je crains que 1) tu ne confondes avec "libre" de la définition de la FSF et 2) les sources sont disponibles, sous la licence GPL. Ce logiciel colle donc entièrement à l'esprit open source.

    Preuve que le code sources est sous GPL v3:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    /* main.c generated by valac 0.16.1, the Vala compiler
     * generated from main.vala, do not modify */
     
    /*
     * Copyright (C) 2012 Canonical Ltd
     *
     * This program is free software: you can redistribute it and/or modify
     * it under the terms of the GNU General Public License version 3 as
     * published by the Free Software Foundation.
     *
     * This program is distributed in the hope that it will be useful,
     * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
     * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
     * GNU General Public License for more details.
     *
     * You should have received a copy of the GNU General Public License
     * along with this program.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
     *
     * Authored by Michal Hruby <michal.hruby@canonical.com>
     *
     */
     
    #include <glib.h>
    #include <glib-object.h>
    #include <gio/gio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <glib/gi18n-lib.h>
    #include <locale.h>
     
     
    #define UNITY_SHOPPING_LENS_TYPE_DAEMON (unity_shopping_lens_daemon_get_type ())
    #define UNITY_SHOPPING_LENS_DAEMON(obj) (G_TYPE_CHECK_INSTANCE_CAST ((obj), UNITY_SHOPPING_LENS_TYPE_DAEMON, UnityShoppingLensDaemon))
    #define UNITY_SHOPPING_LENS_DAEMON_CLASS(klass) (G_TYPE_CHECK_CLASS_CAST ((klass), UNITY_SHOPPING_LENS_TYPE_DAEMON, UnityShoppingLensDaemonClass))
    #define UNITY_SHOPPING_LENS_IS_DAEMON(obj) (G_TYPE_CHECK_INSTANCE_TYPE ((obj), UNITY_SHOPPING_LENS_TYPE_DAEMON))
    #define UNITY_SHOPPING_LENS_IS_DAEMON_CLASS(klass) (G_TYPE_CHECK_CLASS_TYPE ((klass), UNITY_SHOPPING_LENS_TYPE_DAEMON))
    #define UNITY_SHOPPING_LENS_DAEMON_GET_CLASS(obj) (G_TYPE_INSTANCE_GET_CLASS ((obj), UNITY_SHOPPING_LENS_TYPE_DAEMON, UnityShoppingLensDaemonClass))
    Je ne l'ai pas inventé.


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    mais qu'en plus elle est illégale sans acceptation préalable de l'utilisateur.
    Pourquoi, des données nominatives (qui permettent de t'identifier) sont envoyées? Si c'était le cas, je pense qu'une version patchée existerait déjà, vu que le logiciel est en GPL v3...
    A mon très humble avis, il y a une requête du même genre que si tu tapais le mot dans un moteur de recherche, et il est même possible (j'ai pas regardé les sources mais si on veut me prouver que non, j'accepte qu'on me dise dans quel fichier ça se passe, je lis très bien le C) que du chiffrement soit employé, rendant le processus plus sûr que l'usage habituel de google!
    Et illégal dans quel pays d'abord? Dans celui du siège social d'ubuntu? Je connais déjà difficilement les lois françaises...


    Franchement, je suis très attaché à la vie privée et je n'ai pas la moindre envie d'utiliser Ubuntu, et il est certain que ce programme à une utilité douteuse.
    N'empêche, ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi (s'éloigner de l'esprit open source, nan mais sérieux...)

    A part ça, je pense aussi qu'ils ont fait le bon choix, en mettant une option graphique pour désactiver. Tous les utilisateurs avancés savaient le faire via le gestionnaire de paquet, mais ce n'est pas nécessairement souple, vu qu'un utilisateur d'une machine pourrait très bien choisir de l'utiliser mais pas un autre. Une suppression du paquet empêche tous les utilisateurs de s'en servir (même si un admin compétent sera capable de ne faire démarrer le programme que pour tel ou tel utilisateur).


    [edit]
    @nirgal: valve a choisi ubuntu comme plateforme de test. Mais je doute que le paquet ne sera pas installable sous debian et ses dérivées...
    Et puis, les distros, à lire un peu le net, on s'aperçoit que, excepté quelques unes (gentoo, arch, redhat, debian) ça s'en va et ça reviens, c'est fait de... bref

  2. #62
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Qu'est ce que ça peut être remplis de faux cul et surtout de gros hypocrites sans vergogne dans le logiciel libre.
    C'est cela qui m'a fait m'éloigner du LL pour mes desktop.

    De 1: vous faites tous vos prudes effarouchées pour amazon, mais ca vous choque pas le moins du monde qu'on vous claque google par défaut comme moteur de recherche. Deux poids, deux mesures chez les libristes.

    Vous dites qu'on s'éloigne de l'esprit du logiciel libre? Non mais sans blague, alors y en a quelques'un qui sont à sortir du logiciel libre, firefox en premier (logo pas libre, google par défaut).

    Logiciel libre = gratuit ? non mais ou vous avez vu ca? C'est spécifié dans la GPL ?

    Ce que je ne peut que constater, c'est que ce qui ressort des utilisateurs de logiciels libre, c'est un esprit de rapaces qui veulent tout pour rien.

    Si les dons envers ubuntu étaient suffisant, ils ne devraient pas se tourner vers un autre modèle économique.

    Alors, avant de faire vos mijaurées, réfléchissez donc à ce qui amène vers ce type de changement.

    Moi, j'y vois l'avantage de directement rechercher dans amazon sans devoir se rendre sur le site. Et nous verrons bien à l'utilisation ce qu'en disent les non geek.
    Et si d'autre sites marchand demandent à aussi apparaître dans Unity comment vont-ils gérer ça ?

    ps: le geek il s'en fout de ubuntu, le geek il a sa qui s'adresse à lui comme debian, gentoo, frugalware. Le geek il n'aime pas les distrib trop user friendly.

  3. #63
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Si ça peut leur rapporter de l'argent pourquoi pas, vu que c'est désactivable.

    Sachant le nombre de ligne de commande qu'il faut quand on installe une distrib', décocher une option ne devrait pas être si gênant que ça.

    Après pour l'esprit "libre", je pense qu'il faudra penser à changer de mentalité.
    On vous donne le choix de désactiver l'option, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

    J'aime de moins en moins le coté extrême des libristes.
    Comme dit plus haut, ceux qui râlent doivent utiliser google tous les jours, certains ne doivent même pas désactivez les cookies.
    Bref, ça râle démesurément.

    Je ne vois pas en quoi l'ajout de cette fonction va nuire à mon expérience Desktop sous Linux.

  4. #64
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Awakening Voir le message
    Sachant le nombre de ligne de commande qu'il faut quand on installe une distrib', décocher une option ne devrait pas être si gênant que ça.
    Ah bon tu utilises la ligne de commande pour installer une distribution Ubuntu Linux ? Ça m'intéresse y a un mode power user caché ?

  5. #65
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    J'aime de moins en moins le coté extrême des libristes.
    Eh*! C'est pas parce qu'on entend que les libristes qui râlent, qu'ils forment la majorité des libristes.
    Comme les récentes manifestations contre le film "Innocence of Muslims" qui ne représente qu'au final qu'au plus 0.007% des musulmans du monde…

  6. #66
    Membre émérite
    Avatar de olivier.pitton
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 355
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier que les personnes travaillant sur les distributions Linux ne vivent pas (encore) d'amour et d'eau fraîche. Je trouve cela légitime que Canonical souhaite gagner de l'argent. Mozilla gagne bien de l'argent avec Google par défaut dans son navigateur (source), pourquoi pas Ubuntu avec Amazon ?

    Enfin dans la mesure où cela peut être désactivé et supprimé, je ne vois pas pourquoi on crie au scandale.

  7. #67
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Sans crier au scandale, disons que pour du libre, je m'attends (point de vue perso hein) à ce que cette option soit désactivée par défaut.
    Mais bon, il y a tellement de distrib que si une ne plait pas, c'est très facile de passer à une autre (et m'en fous en peu, je suis Debian).
    C'est l'avantage et l'inconvénient de Linux, on change comme on veut mais ça peut paraître le bordel vu de l'extérieur pour le néophyte et ça l'empêche de devenir grand public aussi pour ça.

  8. #68
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Sans crier au scandale, disons que pour du libre, je m'attends (point de vue perso hein) à ce que cette option soit désactivée par défaut.
    xarkam a raison, dans ce cas, pourquoi firefox ne propose pas une autre page d'accueil ?
    Dans les 2 cas, oui c'est désactivable, mais pas par défaut. Rien de choquant.

    D'ailleurs, moi je ne veux pas de Firefox installé par défaut dans ma distrib, je veux Chrome.

    Laissons mes éditeurs open source se financer comme ils peuvent.

  9. #69
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Qu'est ce que ça peut être remplis de faux cul et surtout de gros hypocrites sans vergogne dans le logiciel libre.
    Citation Envoyé par Awakening Voir le message
    J'aime de moins en moins le coté extrême des libristes.
    Comme dit plus haut, ceux qui râlent doivent utiliser google tous les jours, certains ne doivent même pas désactivez les cookies.
    Bref, ça râle démesurément.
    Heuuuuu je suis un libriste plus que convaincu, et je n'ai jamais été contre ce truc, je suis même un des rares à le défendre dans cette discussion ^^
    D'ailleurs, je suis prêt à parier que tous les gens qui sont choqués de cet outil utilisent le flash player, et pas gnash (je ne peux leur en vouloir, mais c'est juste pour la cohésion de raisonnement)

    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Eh*! C'est pas parce qu'on entend que les libristes qui râlent, qu'ils forment la majorité des libristes.
    Je n'aurai pas dis mieux, cela dis, fait gaffe au point godwin la suite de ton poste risquait de te l'accorder

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Sans crier au scandale, disons que pour du libre, je m'attends (point de vue perso hein) à ce que cette option soit désactivée par défaut.
    En ce cas, j'ose espérer que tu n'utilises pas Firefox, parce que pour désactiver le google, de devoir passer par "about:config" pour le faire à 100%, je trouve ça franchement mauvais. Alors qu'il semble qu'Ubuntu permette de désactiver en un clic, FF implique de commencer par modifier la barre avec la liste des moteurs, puis passer par "about:config", affirmer que, oui, on sait ce qu'on fait, et éradiquer les diverses références à google.
    Dans le genre user friendly, gentoo fait limite mieux XD

    Dans la même veine, je m'attendrai à ce que:
    _ les cookies ne soient pas stockés indéfiniment par défaut
    _ les mots de passe ne soient pas enregistrés par défaut
    _ la géolocalisation soit désactivée par défaut
    _ le javascript....
    Bref, j'imagine que l'idée est comprise. D'ailleurs, personne, ici, n'a prouvé que des données, autre que le mot-clé de la recherche, étaient envoyée, ni que rien n'est envoyé de façon chiffrée.
    Présomption d'innocence, ça vous dis rien? Moi j'aime ce principe, même s'il n'est plus à la mode.

  10. #70
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    ...En ce cas, j'ose espérer que tu n'utilises pas Firefox...
    non, j'utilise Chrome, sur mes pc windows, linux et mon mobile.

  11. #71
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    En ce cas, j'ose espérer que tu n'utilises pas Firefox, parce que pour désactiver le google, de devoir passer par "about:config" pour le faire à 100%, je trouve ça franchement mauvais. Alors qu'il semble qu'Ubuntu permette de désactiver en un clic, FF implique de commencer par modifier la barre avec la liste des moteurs, puis passer par "about:config", affirmer que, oui, on sait ce qu'on fait, et éradiquer les diverses références à google.
    Dans le genre user friendly, gentoo fait limite mieux XD

    Dans la même veine, je m'attendrai à ce que:
    _ les cookies ne soient pas stockés indéfiniment par défaut
    _ les mots de passe ne soient pas enregistrés par défaut
    _ la géolocalisation soit désactivée par défaut
    _ le javascript....
    Bref, j'imagine que l'idée est comprise. D'ailleurs, personne, ici, n'a prouvé que des données, autre que le mot-clé de la recherche, étaient envoyée, ni que rien n'est envoyé de façon chiffrée.
    Présomption d'innocence, ça vous dis rien? Moi j'aime ce principe, même s'il n'est plus à la mode.
    _Tu cliques sur le petit logo Google, tu mets gérer les moteurs de recherche, et tu le supprimes.
    _Aucun mot de passe n'est enregistré par défaut, on te le demande à chaque fois jusqu'à ce que tu dises "ne plus me demander"
    _La géolocalisation n'est absolument pas activée par défaut, une pop up te demande à chaque fois "ce site souhaite connaître votre emplacement" et tu as le choix d'accepter ou non.

    Quant-aux cookies et à javascript, c'est bien simple, s'ils étaient désactivés par défaut, les gens arriveraient sur n'importe quel site de nos jours (Gmail, facebook, twitter, etc) et diraient "ça ne marche pas, il est nul ce navigateur !!" et passeraient à Chrome.

    Il y a de plus en plus de gens qui crachent sur Firefox dans ce thread (même un qui ose affirmer qu'il n'est pas Libre parce que son logo ne l'est pas, on aura tout lu ), j'aimerais quand même rappeler que si Firefox a réussi à détrôner Internet Explorer, c'est parce qu'il est orienté grand public, pas Geek. Et que le grand public, il veut quelque chose qui marche sans avoir à faire AUCUN réglage.

    Si le monde du Libre avait su faire les compromis que Mozilla a su trouver tout en gardant sa philosophie et ses valeurs, on en serait pas là.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  12. #72
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    D'ailleurs, moi je ne veux pas de Firefox installé par défaut dans ma distrib, je veux Chrome.
    Tu n'auras jamais un logiciel propriétaire installé par défaut dans une distribution GNU/Linux.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  13. #73
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Quant-aux cookies et à javascript, c'est bien simple, s'ils étaient désactivés par défaut, les gens arriveraient sur n'importe quel site de nos jours (Gmail, facebook, twitter, etc) et diraient "ça ne marche pas, il est nul ce navigateur !!" et passeraient à Chrome.
    Et même DVP !

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Il y a de plus en plus de gens qui crachent sur Firefox dans ce thread (même un qui osent affirmer qu'il n'est pas Libre parce que son logo ne l'est pas, on aura tout lu ), j'aimerais quand même rappeler que si Firefox a réussi à détrôner Internet Explorer, c'est parce qu'il est orienté grand public, pas Geek. Et que le grand public, il veut quelque chose qui marche sans avoir à faire AUCUN réglage.

    Si le monde du Libre avait su faire les compromis que Mozilla a su trouver tout en gardant sa philosophie et ses valeurs, on en serait pas là.
    Entièrement d'accord. +1000

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Tu n'auras jamais un logiciel propriétaire installé par défaut dans une distribution GNU/Linux.
    Je croyais que Chrome était libre ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #74
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je croyais que Chrome était libre ?
    Chrome = Chromium (libre) + code non libre
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  15. #75
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Il y a de plus en plus de gens qui crachent sur Firefox dans ce thread (même un qui osent affirmer qu'il n'est pas Libre parce que son logo ne l'est pas, on aura tout lu ), j'aimerais quand même rappeler que si Firefox a réussi à détrôner Internet Explorer, c'est parce qu'il est orienté grand public, pas Geek. Et que le grand public, il veut quelque chose qui marche sans avoir à faire AUCUN réglage.
    Perso, je vire d'entrée de jeu la page d'accueil Firefox Google, je ne l'aime pas parce qu'il n'y a pas l'auto suggestion, je mets la "vraie" page Google.
    Je voulais juste soulever le problème avec Amazon. Ca ne choque personne d'avoir Google (qui donnait qq millions et aujourd'hui 1 milliard à Mozilla) comme page d'accueil sur FF mais ça choque pour Amazon, je ne comprend pas !!!
    Surtout que c'est désactivable (contrairement à IE dans Windows).

    Pour ta remarque pour Chrome, c'était juste une provoc.

    jusqu'à preuve du contraire, personne ne travaille pour la gloire (même Mozilla et Ubuntu), donc il faut bien trouver des financements.

  16. #76
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Il y a de plus en plus de gens qui crachent sur Firefox dans ce thread (même un qui osent affirmer qu'il n'est pas Libre parce que son logo ne l'est pas, on aura tout lu ), j'aimerais quand même rappeler que si Firefox a réussi à détrôner Internet Explorer, c'est parce qu'il est orienté grand public, pas Geek. Et que le grand public, il veut quelque chose qui marche sans avoir à faire AUCUN réglage.

    Si le monde du Libre avait su faire les compromis que Mozilla a su trouver tout en gardant sa philosophie et ses valeurs, on en serait pas là.
    Et puis, si Firefox ne plait pas, sur Debian il y a IceWeasel
    et si ubuntu ne plait plus, y'a LMDE (non non, pas La Mutuelle Des etudiants, je parle de Linux Mint Debian Edition)

  17. #77
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Tu cliques sur le petit logo Google, tu mets gérer les moteurs de recherche, et tu le supprimes.

    [...]

    Il y a de plus en plus de gens qui crachent sur Firefox dans ce thread (même un qui osent affirmer qu'il n'est pas Libre parce que son logo ne l'est pas, on aura tout lu ), j'aimerais quand même rappeler que si Firefox a réussi à détrôner Internet Explorer, c'est parce qu'il est orienté grand public, pas Geek. Et que le grand public, il veut quelque chose qui marche sans avoir à faire AUCUN réglage.

    Si le monde du Libre avait su faire les compromis que Mozilla a su trouver tout en gardant sa philosophie et ses valeurs, on en serait pas là.
    Pour le petit bouton, je te suggère de supprimer le moteur google, et de regarder dans "about:config" s'il en reste des traces.
    Même après un reboot de firefox, j'ai:
    Citation Envoyé par firefox about:config
    browser.contentHandlers.types.2.title;Google
    browser.contentHandlers.types.2.uri;http://fusion.google.com/add?feedurl=%s
    browser.safebrowsing.malware.reportURL;http://safebrowsing.clients.google.c...%LOCALE%&site=
    browser.safebrowsing.provider.0.gethashURL;http://safebrowsing.clients.google.com/safebrowsing/gethash?client={moz:client}&appver={moz:version}&pver=2.2
    browser.safebrowsing.provider.0.keyURL;https://sb-ssl.google.com/safebrowsing/newkey?client={moz:client}&appver={moz:version}&pver=2.2
    browser.safebrowsing.provider.0.name;Google
    browser.safebrowsing.provider.0.reportURL;http://safebrowsing.clients.google.c...owsing/report?
    browser.safebrowsing.provider.0.updateURL;http://safebrowsing.clients.google.com/safebrowsing/downloads?client={moz:client}&appver={moz:version}&pver=2.2
    browser.search.defaultenginename;Google
    browser.search.order.1;Google
    gecko.handlerService.schemes.mailto.1.uriTemplate;https://mail.google.com/mail/?extsrc=mailto&url=%s
    urlclassifier.keyupdatetime.https://sb-ssl.google.com/safebrowsi...key;1351326149
    Donc, navré de te décevoir. Pour le reste, j'admets avoir un peu trop présumé (et n'avoir vérifié ni mes propres dires, ni les tiens, pour être franc à 300%).
    Mais le but n'était pas de descendre firefox (et encore pire, de dire que ce n'est pas libre... j'ai l'impression que le libre est devenu tellement populaire que la plupart ne savent pas ce que ça veut dire, genre phénomène de mode...) dans un thread qui n'a rien à voir avec lui, juste de dire que, comme Ubuntu, il y a un choix par défaut qui est "contestable".

    Maid bon sang, les projets libres aussi, ils ont besoin de ressources, et que ce soit un copinage avec google ou avec amazone, je ne vois pas où est le souci.
    Déjà, vu qu'il y a les sources, on peut virer le code chiant et recompiler.
    En plus, il y a des solutions bien moins pénible et accessibles à l'utilisateur, pour désactiver/supprimer ces fonctionnalités.

    En espérant avoir éclairci mon propos...

    Pour le reste:
    Citation Envoyé par flaburgan
    Tu n'auras jamais un logiciel propriétaire installé par défaut dans une distribution GNU/Linux.
    Ca, par contre, me semble bien que c'est faux, certaines distro (impossible de me souvenir les noms, donc j'insiste sur le "semble") installant flash par défaut, par exemple.
    Et au pire, y'avais: http://en.wikipedia.org/wiki/Linspire#Criticism

    @Jon Shannow:
    La partie utile de DVP fonctionne sans javascript. Et je viens de faire le test: sans cookie, j'arrive bien à consulter mes messages privés... Donc, raté
    C'est juste que je ne serai plus connecté si je redémarre le navigateur.
    D'ailleurs, pour vérifier que tout est ok, j'envoie ce message dans ces conditions: JS&cookies désactivés. Ca a l'air de marcher...
    Le seul truc pénible, c'est de se reconnecter entre deux changements de "zones" mais je n'ai pas trop creusé le pourquoi du comment, donc le terme de zone est volontairement flou...

  18. #78
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    @Jon Shannow:
    La partie utile de DVP fonctionne sans javascript. Et je viens de faire le test: sans cookie, j'arrive bien à consulter mes messages privés... Donc, raté
    Mon propos n'était d'incriminé DVP, mais de dire que les cookies sont partout

    Rmq : Moi j'aime bien les cookies, c'est bon les cookies !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ce qui est amusant ici, c'est de comparer 2 choses qui sont totalement différentes, et d'en déduire que l'une d'elle en devient légitime.

    D'un coté, un navigateur avec un outil de recherche intégré. Quand je fais une recherche a coté du logo google, je sais que ma recherche va aller en ligne. je peux même dire que je sais que google est impliqué.
    Lorsque je le fais par la barre d'adresse, c'est déjà plus ambigu,; mais je sais que j'envoie des données sur le net, c'est une action volontaire.

    Maintenant, dans l'histoire du plugin, on a une action à portée locale(faire une recherche sur le PC) qui est envoyée à un serveur en ligne(sans autorisation) pour que celui ci suggère des résultats. On a bien un application qui diffuse des actions à caractère privé à un tiers...

    Comme je l'ai déjà dit, la première fait ce qu'on lui demande, la seconde ajoute une fonction inattendue à un comportement usuel, cette fonction étant en contradiction directe avec la loi sur la protection des données et la vie privée.

    C'est quand même assez différent non ?

  20. #80
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Je voulais juste soulever le problème avec Amazon. Ca ne choque personne d'avoir Google (qui donnait qq millions et aujourd'hui 1 milliard à Mozilla) comme page d'accueil sur FF mais ça choque pour Amazon, je ne comprend pas !!!
    Je pense que ce qui choque, c'est que :
    1. c'est directement une incitation à l'achat
    2. c'est dans l'OS, pas dans le navigateur


    Quand les gens utilisent le moteur de recherche Google, ils se rendent à peine compte qu'ils utilisent un service, et ils ne payent pas. Voir directement des propositions d'achat à l'intérieur même de son système d'exploitation, ça fait vraiment publicité quoi. Et comme c'est de la recherche dans notre ordi, on fait des recherches qu'on ne ferait pas sur Internet, ou en tout cas pas sans avoir activer la navigation privée..
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. Réponses: 85
    Dernier message: 14/10/2012, 13h57
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2006, 15h48
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2006, 16h53
  4. Réponses: 44
    Dernier message: 14/03/2005, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo