Bonsoir,

Je rencontre un problème avec l'utilisation de plusieurs textures sous JOGL. L'objectif est d'afficher 2 "quads" avec 2 textures différentes chacun.
Le résultat est 2 "quads" affichés avec la même texture.

Vous trouverez ci-dessous le code utilisé. Avez un peu de chance, l'un de vous m'indiquera où je me trompe.

Merci d'avance.
Benoit

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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package test;
 
import java.awt.Frame;
import java.awt.Toolkit;
import java.awt.event.WindowAdapter;
import java.awt.event.WindowEvent;
import java.io.File;
 
import javax.media.opengl.GL;
import javax.media.opengl.GL2;
import javax.media.opengl.GLAutoDrawable;
import javax.media.opengl.GLEventListener;
import javax.media.opengl.awt.GLCanvas;
import javax.media.opengl.fixedfunc.GLMatrixFunc;
import javax.media.opengl.glu.GLU;
 
import com.jogamp.opengl.util.texture.Texture;
import com.jogamp.opengl.util.texture.TextureIO;
 
public class MyTextures implements GLEventListener {
 
    // Dimension de la frame
    private int width = 1000;
    private int height = 1000;
 
    // Textures
    private Texture texture1;
    private Texture texture2;
 
    // Coordonnées des quads
    private static float T = 1f;
 
    private float x1 = -T;
    private float y1 = -T * 2 / 3;
    private float z1 = 0;
 
    private float x2 = T;
    private float y2 = -T * 2 / 3;
    private float z2 = 0;
 
    private float x3 = T;
    private float y3 = T * 2 / 3;
    private float z3 = 0;
 
    private float x4 = -T;
    private float y4 = T * 2 / 3;
    private float z4 = 0;
 
    public static void main(String[] args) {
        new MyTextures();
    }
 
    private MyTextures() {
 
        // Création de la frame et du canvas GL
        int x = (Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize().width - width) / 2;
        int y = (Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize().height - height) / 2;
        Frame frame = null;
 
        frame = new Frame("MyTextures");
        frame.setSize(width, height);
        frame.setLocation(x, y);
        frame.addWindowListener(new WindowAdapter() {
            public void windowClosing(WindowEvent e) {
                System.exit(0);
            }
        });
 
        GLCanvas canvas = new GLCanvas();
        canvas.addGLEventListener(this);
        frame.add(canvas);
 
        frame.setVisible(true);
    }
 
    @Override
    public void init(GLAutoDrawable drawable) {
        GL2 gl = drawable.getGL().getGL2();
        gl.glEnable(GL.GL_BLEND);
        gl.glBlendFunc(GL.GL_SRC_ALPHA, GL.GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
 
        gl.glEnable(GL.GL_TEXTURE_2D);
 
        try {
            // Chargement de la 1ère texture
            texture1 = TextureIO.newTexture(new File("./pics/IMGP1680.JPG"),
                    false);
            texture1.bind(gl);
            texture1.enable(gl);
            texture1.setTexParameteri(gl, GL.GL_TEXTURE_MIN_FILTER,
                    GL.GL_LINEAR);
            texture1.setTexParameteri(gl, GL.GL_TEXTURE_MAG_FILTER,
                    GL.GL_LINEAR);
 
            // Chargement de la 2ème texture
            texture2 = TextureIO.newTexture(new File("./pics/IMGP1680.JPG"),
                    false);
            texture2.bind(gl);
            texture2.enable(gl);
            texture2.setTexParameteri(gl, GL.GL_TEXTURE_MIN_FILTER,
                    GL.GL_LINEAR);
            texture2.setTexParameteri(gl, GL.GL_TEXTURE_MAG_FILTER,
                    GL.GL_LINEAR);
 
        } catch (Exception e) {
            e.printStackTrace();
        }
 
    }
 
    @Override
    public void display(GLAutoDrawable drawable) {
        GL2 gl = drawable.getGL().getGL2();
        GLU glu = new GLU();
 
        gl.glMatrixMode(GLMatrixFunc.GL_PROJECTION);
        gl.glLoadIdentity();
        glu.gluPerspective(45.0, (float) width
                / (float) height, 0, 12);
 
        // Default translation
        gl.glMatrixMode(GLMatrixFunc.GL_MODELVIEW);
        gl.glLoadIdentity();
 
        gl.glClearColor(0, 0, 0, 0);
        gl.glClearDepth(1.0f);
 
        gl.glClear(GL.GL_COLOR_BUFFER_BIT
                | GL.GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
 
        gl.glPushMatrix();
        gl.glTranslatef(0, 0, -5);
 
        gl.glPushMatrix();
        gl.glTranslatef(1, 1, 0);
 
        // Affichage du 1er quad
        texture1.enable(gl);
        texture1.bind(gl);
        gl.glBegin(GL2.GL_QUADS);
        gl.glTexCoord2f(0.0f, 1.0f);
        gl.glVertex3f(x1, y1, z1);
        gl.glTexCoord2f(1.0f, 1.0f);
        gl.glVertex3f(x2, y2, z2);
        gl.glTexCoord2f(1.0f, 0.0f);
        gl.glVertex3f(x3, y3, z3);
        gl.glTexCoord2f(0.0f, 0.0f);
        gl.glVertex3f(x4, y4, z4);
        gl.glEnd();
 
        gl.glPopMatrix();
 
        gl.glPushMatrix();
        gl.glTranslatef(-1, -1, 0);
 
        // Affichage du 2ème quad
        texture2.enable(gl);
        texture2.bind(gl);
        gl.glBegin(GL2.GL_QUADS);
        gl.glTexCoord2f(0.0f, 1.0f);
        gl.glVertex3f(x1, y1, z1);
        gl.glTexCoord2f(1.0f, 1.0f);
        gl.glVertex3f(x2, y2, z2);
        gl.glTexCoord2f(1.0f, 0.0f);
        gl.glVertex3f(x3, y3, z3);
        gl.glTexCoord2f(0.0f, 0.0f);
        gl.glVertex3f(x4, y4, z4);
        gl.glEnd();
 
        gl.glPopMatrix();
        gl.glPopMatrix();
 
    }
 
    @Override
    public void dispose(GLAutoDrawable drawable) {
        // TODO Auto-generated method stub
 
    }
 
    @Override
    public void reshape(GLAutoDrawable drawable, int x, int y, int width,
            int height) {
        // TODO Auto-generated method stub
 
    }
 
}