Samsung nie exploiter des enfants mineurs en Chine
Via ses fournisseurs et assoit sa domination en Europe de l'Ouest


Le mois dernier, China Labor Watch avait reporté des violations des lois du travail chinois quant à l’emploi des enfants de moins de 16 ans. Cette organisation non gouvernementale de défense des droits des travailleurs en Chine a mené trois enquêtes durant les mois de juin et juillet 2012 au sein de l’usine HEG Electronics Co.


HEG Electronics Co est l'entreprise de sous-traitance pour Samsung en Chine. L'usine lui produit des téléphones, des lecteurs DVD, des chaînes stéréo et des lecteurs MP3.

CLW souligne que les droits des enfants et des étudiants ne sont pas correctement protégés dans l’usine HEG. Parmi les abus constatés : l’emploi d’un grand nombre de travailleurs étudiants et enfants. Ces mineurs et étudiants travaillent dans les mêmes conditions que les adultes, mais ne reçoivent que 70 % de leur salaire par rapport au secteur formel. Ajouter à tout cela que tous les employés se trouvent dans des conditions de travail dangereuses.

Le rapport indique également que les travailleurs peinent jusqu’à onze heures de travail par jour, dont des heures forcées et jusqu’à six jours de travail par semaine. Il souligne également qu’il existe une sévère discrimination « fondée sur le sexe, l'âge et l'individualité au cours du processus d'embauche ».

Samsung vient de réagir à ce rapport et déclare que HEG doit améliorer les conditions de travail de ses employés et se conformer aux règles de travail fixées par Samsung. L'entreprise rejette cependant toute accusation concernant l'exploitation d'enfants.

Dans le bilan de son enquête, l'organisation exige que Samsung cesse ses violations et déclare dans son rapport : « compte tenu des profits que génère l’entreprise, elle peut améliorer les conditions de travail de son réseau d'usines et des usines de ses fournisseurs en Chine ».

Et en effet, Samsung dispose des moyens nécessaires, car d’après la firme d'analyse IDC (fournisseur mondial d’informations commerciales) Samsung aurait réalisé la plus grande part de marché cette année, ce qui se rapporte à 41 % de taux d'expéditions totales. Une performance particulièrement renforcée par le segment des smartphones.

Tandis que le marché des téléphones mobiles en Europe occidentale est impacté par un faible environnement économique, Samsung connaît une hausse dans sa part de marché, qu'il doit au succès qu’a connu la gamme téléphonique Galaxy et plus particulièrement le Galaxy S III.

De plus, Android continue de dominer le marché des OS mobiles. Malgré sa lourde défaite contre Apple aux USA, l’entreprise compte continuer à tirer profit de son succès tout en s'ouvrant à d'autres systèmes d'exploitation, Windows Phone notamment.


Source : IDC, China Labor Watch