Tutoriel : Installation de Virtual Pascal sous Windows 7
et utilisation de Geany comme éditeur alternatif
Bonjour,
Jusqu'en 2005, par rapport à son concurrent Free Pascal, Virtual Pascal compilait du code plus compact, plus rapide et il le faisait même beaucoup plus vite. Par contre, il ne supportait que trois plateformes : Windows, Linux et OS/2 (32 bits). L'éditeur natif fonctionnait de manière identique sur les trois plateformes, tandis que Free Pascal ne fournissait un éditeur que pour Windows. Alors pourquoi Free Pascal s'est-il imposé et Virtual Pascal est-il tombé dans l'oubli ? Parce que ce dernier était développé en Assembleur, ce qui rendait son évolution très pénible.
Virtual Pascal est compatible avec Turbo Pascal 7, Borland Pascal 7 et Delphi - jusqu'à la version 3. Il constitue une très bonne solution pour le portage en 32 bits de code 16 bits ; le portage de la bibliothèque OWL est particulièrement réussi.
Jusqu'à Windows XP, l'intégration au système de l'éditeur natif était très bonne (par exemple, le copier/coller depuis ou vers le presse-papier de Windows). Mieux, le présence d'un système de macros d'édition était un atout très intéressant. Sous Windows 7, cela n'est plus du tout le cas, au point que certaines combinaisons de touches ne sont même plus reconnues. C'est pour cela que ce tutoriel va au-delà de l'installation de Virtual Pascal et propose son utilisation avec un éditeur externe comme Geany.
http://alcatiz.developpez.com/tutori...l-pascal-win7/
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu l'occasion de tester Virtual Pascal ?
Partager