Vos critiques de livres informatique
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Vous venez de lire un livre informatique ?
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Plus vous renseignez bien les détails, plus le processus sera accompli facilement. Le responsable de la rubrique dont dépend le livre (ou à défaut les Community Manager) publiera votre critique à l'occasion dans sa page Livres.
:merci:
Re: Vos critiques de livres informatique
Bonjour,
Voici un livre traitant le C# et que je n'ai pas vu dans vos référence:
"Le Langage C#" de Référence Micro Application
Auteurs: Valentin Billote et Marc Thevenet
1344 pages
ISBN: 2-7429-2086-2
EAN: 9782742920860
prix: environ 32 €
Disque offert avec Framework DotNet, CsharpDevelop, Internet Explorer 6 et les codes sources de l’ouvrage
Je trouve ce livre extrèmement complet et il devrait plaire autant aux débutants qu'aux initiés. Tous les sujets sont traités de manière très clairs et compréhensibles. Ce livre parle en outre du Framework DotNet (installation et configuration), du développement de pages ASP, des bases de données avec ADO, de la création d'application sous Visual Studio, du langage XML...
En quelques mots, je ne regrette pas du tout l'achat de ce livre, surtout que le rapport qualité / prix est très convenable. C'est LE livre qu'un débutant doit posséder s'il veut se lancer dans la programmation.
Voici les différents chapitres de ce livre:
1- Introduction
2- .Net et C#
3- Introduction à la programmation
4- Installation et configuration de Framework .Net
5- Bonjour C#
6- Les objets
7- Les types de données
8- Les classes
9- Les opérateurs
10- Les structures de contrôle
11- Le prépocesseur
12- Les types de données complexes
13- La programmation de classes avancée
14- Le contrôle des erreurs
15- Les délégués et le traitement d'évènements
16- Processus
17- Les classes de base du Framework
18- Manipulation des fichiers et répertoires
19- C# et XML
20- La programmation réseau
21- La sérialisation
22- Les chaînes de caractères
23- La programmation Windows
24- Les bases de données
25- ASP.Net et C#
26- Trois programmes en exemple
27- Annexe (mots clefs, code Unicode, ASCII...)
Pour finir, voici quelques erreurs qui ont été corrigées par MicroApp:
page 124 : les types long et ulong: "long permettra de coder des
nombres entre -2exp(63) et 2exp(63) - 1" et non pas "2exp(63-1)".
page 156 : derniere phrase
string chaine1 = new String("se déchainent...");
lire "chaine2 ="
page 158 : ajouter des points-virgules à la fin des instructions:
string chaine1=@"c:\Docs\Dource\a.txt";
Console.Out.WriteLine(chaine1);
page 159 : le résutats de la commande précédente ne contient pas de \\
donc : c:\Docs\Source\a.txt
page 166 : "nous reviendrons sur les opérateurs dans le chapitre 9" et pas 6.
page 178 :
lire rex.Sentir(); au lieu de rex.Sent();
page 179 :
lire rex.Dors() au lieu de Dort()
page 199 :
Les méthodes GetMasse, GetVivant, GetAge et GetMale ne prennent
pas de paramètre. Ce qu'il y a entre les parenthèses est donc vide.
Page 204 :
Dans l'exemple de la méthode permettant d'obtenir le carré d'un nombre
donnée en paramètre :
'Nous créons ici une variable de type long' et non pas int
Page 282 :
lire "tout d'abord, il ajoute à la string « il y a » la valeur de nombre , soit « il y a 2 »"
au lieu de "il ajoute à la string « il y a » la valeur de nom"
Page 322 :
lire switch au lieu de swortch
Page 342 :
lire "et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la valeur false" au lieu de "...true"
Page 364 :
remplacer toutes les occurences de "a= Int32.Parse(Console.Out.ReadLine()) ;" par "a= Int32.Parse(Console.In.ReadLine()) ;"
[Elémenet transmis à l'équipe DotNet]
Game Programming with Python, Lua, and Ruby
Section 2D-3D-Jeux :
Titre : Game Programming with Python, Lua, and Ruby
Auteur : Tom Gutschmidt
Caractéristiques : - 472 pages
- 1 edition (December 1, 2003)
- ISBN : 1592000770
Présentation éditeur :
Citation:
Get ready to dive headfirst into the world of programming! "Game Programming with Python, Lua, and Ruby" offers an in-depth look at these three flexible languages as they relate to creating games. No matter what your skill level as a programmer, this book provides the guidance you need. Each language is covered in its own section?you'll begin with the basics of syntax and style and then move on to more advanced topics. Follow along with each language or jump right to a specific section! Similar features in Python, Lua, and Ruby?including functions, string handling, data types, commenting, and arrays and strings?are examined. Learn how each language is used in popular game engines and projects, and jumpstart your programming expertise as you develop skills you'll use again and again!
Ma critique :- Note :
Si possible 1,5/10, sinon 2/10 - Critique :
Citation:
Je suis habituellement un de ceux qui se refusent à ne pas lire une oeuvre dans son ensemble, fût elle artistique ou bien scientifique (d'autant plus que la distinction faite ici n'a pour moi vraiment aucun sens, surtout dans un milieu tel que celui du jeu, mais passons), et j'ai engagé ce livre avec toute la bonne volonté du monde. Et bien cela n'aura vraiment pas suffit, la premiere partie est tellement mauvaise qu'une fois celle ci terminée, j'ai été lire directement la partie sur le langage Lua, pour que finalement celle-ci même, qui pourtant m'interessait le plus, ne me donne même plus envie d'aller lire la conclusion.
J'ai réfléchie au sujet, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un tel livre a été publié.
Passons les bien trop nombreuses fautes dans le texte, qui sont particulièrement évidentes pour que je m'en rende compte, le texte étant en anglais. Niveau édition, c'est même pire puisque l'on se retrouve avec par exemple des diagrammes décrivant l'historique des langages : le diagramme sur le Python decrit en fait Lua, celui sur Lua decrit Ruby et celui sur Ruby est un groupement des trois... Enfin des deux autres.
On peux vraiment se demander à qui est dédié ce livre. D'un côté l'auteur s'engage dans des discutions de plusieurs paragraphe sur ce qu'est un langage de programmation, un processeur (!), les commentaires (!), mais dès qu'il s'agit de sujets un minimum plus ardus, il les traite en une ligne, en indiquant pourtant que c'est là le coeur du sujet !
Alors quand en plus on nous dit que les commentaires en C sont constitués d'une ligne préfixée du symbole #, ça tourne au ridicule absolu !
Et ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres ! Le livre entier est constitué d'erreurs et de fautes grotesques, preuve d'une incompréhension (incompétence ?) totale de l'auteur des sujets qu'il traite.
La partie sur le Lua ne sert vraiment à rien. On retrouve un liste extrêmement pauvre de projets utilisant ce langage, alors que la même liste, plus complète cette fois, se trouve sur le site du langage. De même, on nous decrit les quelques fonctions de LuaSDL ainsi que l'API Lua C ; bibliothèques que les doc. respectives ne pourront que bien mieux documenter.
Tout dans ce livre est traité... Enfin traité... N'est discuté que comme faisant état d'existence, sans maîtrise aucunes de l'auteur sur ce dont il parle, et se paie le luxe de fautes syntaxiques non seulement dans le corps du texte, mais aussi dans le code ; on aurais au moins pu penser que l'auteur maitrisait un langage parmis les trois, même pas.
Un programmeur expérimenté ne pourra que rire (jaune), mais ce qui est le plus pathétique c'est qu'un débutant apprendra tout ce qu'il ne faut pas faire sans s'en rendre compte, et risque d'en avoir pour longtemps à s'en remettre.
Vous pouvez (devriez ?) oublier définitivement ce livre.
J'ai oublié le sommaire, le voici :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
| * Introduction
* Part ONE: Introducing High-Level Languages
o Chapter 1. High-Lavel Language Overview
o Chapter 2. Python, Lua, and Ruby
* Part TWO: Programming with Python Language Features
o Chapter 3. Getting Started with Python
o Chapter 4. Getting Specific with Python Games
o Chapter 5. The Python Game Community
* Part THREE: Programming with Lua
o Chapter 6. Getting Started with Lua
o Chapter 7. Getting Specific with Lua Games
o Chapter 8. The Lua Game Community
* Part FOUR: Programming with Ruby
o Chapter 9. Getting Started with Ruby
o Chapter 10. Getting Specific with Ruby Games
o Chapter 11. The Ruby Game Community
* Part FIVE: The Warp Up
o Chapter 12. Using Python, Lua, and Ruby in Development |
Intégré à la rubrique 2D / 3D / Jeux
Visual Basic 6, Le programmeur, CampusPress...
Salut les critiques.
Suite à une demande de ThierriyAIM, je poste cette critique.
Pour les références, sur le site de Pearson Education :
http://www.pearson.ch/Informatik/Pro...l_Basic_6.aspx
Ou sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Visual-Basic-CD.../dp/2744017957
C'est un bon livre pour débuter la programmation en VB6. Personnellement, j'ai bien aimé. En fait, je l'ai tellement feuilleté qu'il tombait en morceaux et que j'ai dû le confier à un artisan relieur. J'ai l'édition de 2001 et si j'avais quelque chose à lui reprocher, à ce bouquin, ce serait de ne pas être très complet, de ne pas traiter suffisamment de connexion avec les bases de données. La dernière édition s'est bien améliorée sur ce point. Approche pédagogique, exercices et corrigés inclus.
Programmer en langage C : Cours et exercices corrigés
Titre : Programmer en langage C : Cours et exercices corrigés
Auteur : Claude Delannoy
Editeur : Eyrolles
ISBN-10: 2212110723
ISBN-13: 978-2212110722
Note indicative : 4.5 / 5
Avis:
Pour le moi le meilleur livre pour un débutant (même en informatique).
Rigoureux, exhaustif, pédagogique. Donc aussi bien un ouvrage d'initiation que de référence (chose extrèmement rare).
On à presque l'impression d'avoir le meilleur des professeurs à la maison qui nous prennent par la main et à chaque étape anticipe nos questions.
Quand on referme le livre, on peut vraiment dire maintenant je sais programmer en C.
Aprés 20 ans de développement, il m'arrive encore de temps en temps d'y rerchercher un truc oublié.
Si tous les langages avaient un livre de cette qualitée et étaient lus par les débutants, les questions sur DVP monteraient sacrément d'un niveau pour le bien de tous.
TRANSMIS A LA RUBRIQUE C/C++