« Je suis un ingénieur, pas un compilateur »
les questions d’entretiens sont-elles trop orientées vers la maitrise des instructions et concepts des langages


De nos jours, les offres d’emplois sont de plus en plus orientées vers des langages bien définis. Conséquence : les questions d’entretiens abordent beaucoup plus les aspects liés aux concepts du langage.

C’est en tout cas le constat d’un développeur au pseudo de clements, dans un billet de blog intitulé « je suis un ingénieur, pas un compilateur ».

Celui-ci s’est rendu compte lors de plusieurs entretiens que des questions standards comme : qu’est-ce que le polymorphisme ? Quelle est la différence entre « List » et « Set » ? Quand utilisez-vous l’un ou l’autre ? Quelle est la différence entre le typage fort et le typage faible ? etc. revenaient de temps en temps.

Pour un entretien, « toute question qui prend 5 secondes pour trouver une réponse sur Google n’est pas une bonne question » estime clements.

« Pourtant, beaucoup d’interviews et beaucoup d’examens testent essentiellement comment vous pouvez vous substituer à un compilateur », regrette celui-ci. « Même les examens de certification Java ont tendance à se concentrer sur les questions de syntaxe et de compilation plutôt que la façon dont l’on peut réellement programmer ou concevoir un système ».

Selon clements , « un bon ingénieur pense de façon abstraite en termes de conception et de construction de systèmes, il pense en termes d’algorithmes, composants et conception technique. Il ne sait pas nécessairement tous les détails de la syntaxe d’un langage donné, surtout s’il est utilisé avec un bon IDE qui le fait pour lui ».

Le bon ingénieur doit plus être capable de justifier l’utilisation d’un concept que de le définir. « Il est plus important que je sois en mesure de vous dire quand et où je devrais utiliser l’héritage et quand et où je devrais utiliser le polymorphisme, que d’être en mesure de cracher une définition », écrit clements.

« Je suis un bon ingénieur, je ne suis pas un bon compilateur » conclut celui-ci, qui nous révèle par ailleurs sa question préférée pour une entrevue : « quel est votre langage préféré et quelles sont ses faiblesses ? »


Source : Numbergrinder.com

Voir aussi :
Les emplois développeurs


Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Les questions d’entretiens sont-elles trop orientées vers la maitrise des instructions des langages ?

Quelles sont vos questions favorites pour les entretiens ?