1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
| Fonction DcountVoir aussiS'applique àExempleDétailsLa fonction DCount détermine le nombre d'enregistrements dans le jeu d'enregistrements spécifié (un domaine). Utilisez la fonction DCount dans Visual Basic, une macro, une expression de requête ou un contrôle calculé.
Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction DCount dans un module pour renvoyer le nombre d'enregistrements dans une table Commandes qui correspondent aux commandes passées à une date particulière.
DCount(expr, domaine, [critère])
Les arguments de la fonction DCount sont les suivants :
Argument Description
expr Expression qui identifie le champ dont vous voulez compter les enregistrements. Il peut s'agir d'une expression chaîne identifiant un champ dans une table ou une requête, ou d'une expression qui effectue un calcul sur les données de ce champ. Dans expr, vous pouvez inclure le nom d'un champ de table, un contrôle de formulaire, une constante ou une fonction. Si expr inclut une fonction, elle peut être intrinsèque ou définie par l'utilisateur, mais ne peut pas être une autre fonction de regroupement Domaine ou SQL.
domaine Expression de chaîne identifiant les enregistrements qui constituent le domaine. Il peut s'agir d'un nom de table ou d'un nom de requête qui ne nécessite aucun paramètre.
critère Expression chaîne facultative servant à limiter la plage des données sur laquelle porte la fonction DCount. Par exemple, critère est souvent équivalent à la clause WHERE d'une expression SQL sans le mot WHERE. En cas d'omission de critère, la fonction DCount évalue expr par rapport à l'intégralité du domaine. Chaque champ compris dans critère doit l'être aussi dans domaine, sans quoi la fonction DCount renvoie la valeur Null.
Remarques
Utilisez la fonction DCount pour compter le nombre d'enregistrements d'un domaine si vous ne vous intéressez pas à leurs valeurs spécifiques. L'argument expr peut effectuer un calcul sur un champ, mais la fonction DCount indique simplement le nombre d'enregistrements, quel que soit le calcul effectué par expr.
Utilisez la fonction DCount dans un contrôle calculé, lorsque vous devez déterminer des critères visant à limiter la plage des données sur laquelle porte la fonction. Par exemple, pour afficher le nombre de commandes qui doivent être livrées en Californie, affectez l'expression suivante à la propriété ControlSource d'une zone de texte :
=DCount("[OrderID]", "Orders", "[ShipRegion] = 'CA'")
Si vous souhaitez simplement compter tous les enregistrements de domaine sans définir de restrictions, utilisez la fonction Count.
Conseil
La fonction Count a été optimisée de manière à effectuer un calcul rapide des enregistrements dans les requêtes. Utilisez la fonction Count dans une expression de requête au lieu de la fonction DCount et spécifiez les éventuels critères pour imposer des restrictions sur les résultats. Utilisez la fonction DCount pour compter les enregistrements d'un domaine à partir d'un module ou d'une macro de code, ou dans un contrôle calculé.
La fonction DCount vous permet de compter le nombre d'enregistrements contenant un champ particulier qui ne fait pas partie de la source d'enregistrements sur laquelle le formulaire ou l'état est fondé. Vous pouvez, par exemple, afficher le nombre de commandes de la table Commandes dans un contrôle calculé d'un formulaire fondé sur la table Produits.
La fonction DCount ne compte pas les enregistrements qui contiennent des valeurs Null dans le champ désigné par expr, sauf si expr est le caractère générique astérisque (*). Dans ce cas, la fonction DCount calcule le nombre total d'enregistrements, y compris ceux qui contiennent des champs Null. L'exemple suivant calcule le nombre d'enregistrements dans la table Commandes :
intX = DCount("*", "Orders")
Si domaine est une table possédant une clé primaire, vous pouvez également compter le nombre total d'enregistrements en choisissant pour l'argument expr le champ de clé primaire, étant donné que ce champ ne peut pas contenir de valeur Null.
Si expr contient plusieurs noms de champs, séparez-les à l'aide d'un opérateur de concaténation, à savoir le signe & ou le signe (+). Si le signe & sépare les champs, la fonction DCount renvoie le nombre d'enregistrements contenant des données dans n'importe quel champ répertorié. Si c'est le signe +, la fonction DCount ne compte que le nombre d'enregistrements contenant des données dans l'ensemble des champs répertoriés. L'exemple suivant illustre l'effet des deux opérateurs avec un champ contenant des données dans tous les enregistrements (Destinataire) et un champ ne contenant pas de données (Région livraison).
intW = DCount("[ShipName]", "Orders")
intX = DCount("[ShipRegion]", "Orders")
intY = DCount("[ShipName] + [ShipRegion]", "Orders")
intZ = DCount("[ShipName] & [ShipRegion]", "Orders")
Remarque & est l'opérateur préféré pour la concaténation de chaînes. Il est préférable d'utiliser l'opérateur d'addition uniquement pour les opérations numériques, sauf si vous voulez propager des valeurs de type Null dans une expression. |
Partager