IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Aide pour l'amélioration d'un planning.


Sujet :

Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Aide pour l'amélioration d'un planning.
    Bonjour,
    Pour la gestion des gardes d'un centre de secours(pompiers), j'ai créé un fichier excel (Ci joint). Il fonctionne correctement mais n'est pas très "convivial" et très austère...
    Ne maitrisant pas le vba, je fais donc appelle à vous pour améliorer ce planning.

    J'aurais plusieurs idées pour cela, mais déjà, comment rentrer les dates et jours automatiquement sans avoir à le refaire a la main chaque année...

    De plus, comment définir et différencier les jours fériés pour pouvoir par la suite les utiliser comme critères dans mes totaux.
    ex:Total nombre de jours fériés travaillés.

    Je vous félicite' quoiqu'il en soit, pour l'aide que vous apportez aux autres et j'espère avoir de l'aide pour mon projet..
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci, je vais étudier les liens.

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Lillyrose, corona a donné de bons liens pour faire un bon travail : c'est-à-dire se documenter et faire dans la mesure du possible le travail soi même.
    Dans le cas où tu serais pressée, j’ai transformé ton planning sur le plan de l’automaticité de l’écriture des dates et te renvoie une proposition à examiner et terminer dans le classeur joint.
    Voyons ce qui est changé par rapport à ton classeur :
    J’ai rajouté sur chaque feuille une ligne en début pour noter l’année de façon à éviter que dans une feuille mensuelle, il y ait comme tu l’avais mis en cellule A1 le mois suivi de l’année.
    Il faut éviter tant que possible d’avoir dans une même cellule deux données de nature donc d’utilisation différentes.
    Pour ne pas avoir à écrire 13 fois l’année lorsqu’on réinitialise le planning, il suffit de l’écrire dans la cellule A1 de la feuille Total (cette cellule étant nommée Anplanning) et dans les autres feuilles l’année est recopiée en A1 avec la formule :
    Puisque nous en sommes aux noms utilisés dans le classeur, j’ai défini sous le nom listmois la liste :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ={"Janvier " ; "Février " ; "Mars" ; "Avril" ; "Mai" ; "Juin" ; "Juillet" ; "Août" ; "Septembre" ; "Octobre" ; "No. vembre" ; "Décembre"}
    Nous en verrons l’utilité dans la formule donnant la date du 1er jour d’un mois.
    Comment récupérer le nom du mois dans la cellule A2 pour être le plus proche possible de la présentation que tu as choisie pour une feuille mensuelle?
    (En toute rigueur, on pourrait se passer de la formule indiquée car écrire 12 noms de mois n’est pas une tâche insurmontable si on le fait une seule fois pour un classeur que l’on pourra réutiliser plusieurs années, mais dune part on pourrait se sentir fatigué d’avoir à réécrire Janvier dans la cellule A2 lorsqu’on l’a déjà écrit dans l’onglet de la feuille, d’autre part je voudrais te rappeler ou te montrer qu’il est possible de récupérer dans une cellule d’une feuille le nom de l’onglet de cette feuille).
    La formule à écrire dans la cellule A2 est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-CHERCHE("]";CELLULE("nomfichier";A1)))
    Le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    = CELLULE("nomfichier";A1)
    renvoie une chaine de caractères du type
    C:\chemin d’accès\[nom_classeur.xslc]nom_feuille
    Le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))
    Indique combien de caractères contient cette chaine.
    Le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CHERCHE("]";CELLULE("nomfichier";A1))
    Indique le rang du caractère ] dans cette chaine (] étant le caractère qui précède dans la chaine le nom nom_feuille qui nous intéresse).
    Donc la différence
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1)) - CHERCHE("]";CELLULE("nomfichier";A1))
    donne le nombre n de caractères de nom_feuille et enfin la formule complète de la forme = DROITE(chaine ; n ) renvoie les n derniers caractères à droite de la chaine donc le nom que nous voulons.
    Comment écrire les dates dans chaque feuille ?
    D’abord la date du premier jour. La formule dans A3 est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DATE(Anplanning;EQUIV(A2;Listmois;0);1)
    Et c’est pour cette formule que nous avions besoin de la liste listmois.
    Pour les autres dates, donc à partir de A4 et à recopier vers le bas jusqu’en A33 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(SI(A3+1<=FIN.MOIS($A$3;0);A3+1;"");"")
    Enfin les samedis et dimanches sont repérés grâce à une mise en forme conditionnelle de la plage A3 :A33.
    Remplissage en vert des cellules vérifiant la condition :
    Toutes les feuilles mensuelles du classeur s’obtiendront par copie par exemple de la feuille Mars pour créer la feuille Avril.
    La feuille copiée porte d’abord le nom Mars (2) et la colonne de dates est vide mais dès que l’on corrige le nom sur l’onglet et que l’on écrit Avril, la colonne de dates se remplit automatiquement.
    Bon ! Je rends mon tablier. Bon courage pour la suite.
    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [Galerie] Un peu d'aide pour améliorer un script
    Par ambigua dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 22h32
  2. coup d'aide pour faire un plan
    Par logo98 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 21h45
  3. besoin d'aide pour mes plans de carrière
    Par angelmn dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2007, 15h46
  4. [RegEx] Besoin d'aide pour améliorer le résultat
    Par teen6517 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 08h43
  5. Besoin d'aide pour amélioration de regxp
    Par shinux2004 dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2005, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo