Les algorithmes de Google exploitables dans le secteur médical ?
Des chercheurs utilisent PageRank pour trouver des biomarqueurs du cancer
Les algorithmes du moteur de recherche de Google détournés pour être exploités dans un autre domaine.
Des chercheurs allemands de l’université de Dresde ont trouvé un moyen d’utiliser l’algorithme PageRank dans le secteur médical, pour trouver de nouveaux biomarqueurs du cancer.
PageRank est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur Google. Il mesure quantitativement la popularité d'une page web. L’algorithme est complexe et implique de nombreux facteurs dont le plus déterminant est l’interconnectivité des pages, qui évalue l’importance d’une page Web en fonction des liens avec d’autres, ou des interactions avec des médias sociaux.
Les biomarqueurs sont des molécules produites par les cellules cancéreuses. Ils sont utilisés pour détecter la maladie chez un patient. Cependant, la découverte de ceux-ci est souvent difficile et demande beaucoup de temps.
Se basant l’algorithme PageRank, les chercheurs ont développé un algorithme similaire, capable de mesurer et de classer près de 20.000 protéines par leur pertinence génétique à la progression du cancer.
Le classement est effectué en analysant le réseau d’interactions physiques et réglementaires des protéines dans une cellule, afin de trouver celles qui ont joué un rôle important dans la progression du cancer. « Une fois que nous avons ajouté les informations du réseau dans nos analyses, nos biomarqueurs sont devenus plus reproductibles » note un chercheur.
L’algorithme développé par les chercheurs a permis de ressortir 7 protéines permettant d’évaluer de façon objective et fiable le degré d’agressivité du cancer.
Une avancée qui pourrait donc être d’une grande utilité pour la mise au point de nouveaux médicaments pour ralentir l’évolution du cancer ?
Source : ploscompbiol
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager