Selon la dernière enquête Smile, trois outils de gestion de contenu (CMS) open source se démarquent en France, que ce soit en termes de popularité ou d’utilisation. Il s’agit du trio : Wordpress, Joomla, Drupal.
Outil de blog, Wordpress est de plus en plus utilisé en entreprise comme outil de gestion de contenu. Joomla convient « parfaitement pour des sites personnels mais [peut] également répondre aux besoins de certains sites professionnels ; notamment ceux de type corporate pour la simple publication », précise l’étude Smile.
Drupal, quant à lui, est un peu le couteau suisse des CMS. Il sert autant à la réalisation de sites corporate que de portails communautaires. « Drupal monte très clairement en puissance mondialement, explique Grégory Bécue, responsable marketing chez Smile. En revanche, certains CMS ont une faible notoriété en France, tout en étant leader dans d’autres pays. C’est le cas, entre autres, de HippoCMS aux Pays-Bas ou de Concrete5, surreprésenté aux Etats-Unis. D’autres sont appréciés localement, comme Ametys dans le Sud-Ouest de France, mais peu ailleurs. »
Les grandes entreprises orientées CMS Enterprise
Il existe une importante différence d’utilisation des CMS entre les grandes et les petites entreprises. Les grands comptes utilisent en majorité les outils dits Enterprise : eZPublish, TYPO3, Drupal aux côtés de Joomla, Wordpress et Spip. Contrairement aux petites entreprises, ils utilisent aussi, dans une moindre mesure, Jahia et Liferay. Cela s’explique car « historiquement, les DSI ont plus de compétences en Java. Or, lors de la mise en œuvre d’un CMS, c’est le DSI qui s’occupe des choix technologiques nécessaires à la conservation de la cohérence du système d’information. De plus, les technologies Java gèrent bien la montée en charge et facilitent l’interopérabilité entre applications métier », explique Grégory Bécue.
De leur côté, les TPE et les PME préfèrent très nettement les CMS dits événementiels ou occasionnels (donc pour des sites temporaires) ou corporate comme Wordpress, Joomla ou Spip parfois plus légers que les CMS Enterprise.
Au final, l’étude est plutôt cohérente : les solutions ayant le plus de notoriété sont aussi les plus utilisées et les plus appréciées avec, en tête, le trio Wordpress, Joomla, Drupal. Un paradoxe à noter : le populaire Joomla, qui obtient un pourcentage non négligeable d’avis négatif (30 %), est pourtant le CMS préféré des entreprises.
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