Les communautés open-source sont-elles si vertueuses ?
Un blogueur quitte la communauté Perl et dénonce ses travers
S'il est souvent difficile de gérer une petite équipe de développement et concilier les méthodes, humeurs et caprices de quelques développeurs (souvent égocentriques) ; qu’en est-il de l'ambiance dans les communautés des projets open source où chacun des nombreux intervenants — pouvant se compter par centaines voir des milliers — se croit tout permis ?
Si le noyau des grands projets open source est généralement gardé par une core-team qui œuvre pour limiter les dérives (ou à en provoquer dans certaines communautés qualifiées de « ghettos ») la documentation, le développement de bibliothèques tierces et les listes d'échanges restent souvent terrains à tous les abus en l'absence de tout risque d'être mis à pied par son DRH.
Andy Lester, développeur Perl émérite vient, en ce sens, de faire une déclaration tonitruante qui donne une projection différente de ce qui se passe réellement dans ces communautés, loin des idées de participants chevaleresques et désintéressés qu'on peut naïvement s'en faire.
À 43 ans et après 20 ans de militance dans la communauté Perl, Andy Lester quitte, « trop vieux et exténué de ce qui se passe dans l'open source, et plus particulièrement en Perl »
Andy Lester se dit las des gens qui se plaisent à ruminer sans cesse les débats sur comment doit fonctionner la communauté et veulent à tout prix y embourbé d'autres personnes qui ne se sont pas impliquées dans le débat original.
Las d'entendre que les intervenants n'ont pas à être aimables les uns envers les autres, « parce que bon, nous sommes tous des adultes », lire des profanations dans les communications écrites « parce que, bon, c'est que des mots, mec ». Las d’avoir affaire à des personnes qui confondent « abus verbal » et « ne pas s'entendre bien », qui acceptent naturellement ces abus et en fassent même une compétition.
Las de la fermeture d'esprit de certains participants qui ne « peuvent ou ne veulent voir en dehors de leur petit monde fermé par des œillères » et envisager que d'autres peuvent penser différemment ou que leurs sentiments puissent avoir de l'importance.
Las de découvrir de nouveau projet « cool » et réaliser qu'il ne les utilisera jamais pour ne pas avoir affaire à leurs principaux mainteneurs, probablement compétents, mais insupportables.
Las de quitter tout à tour des sous-communautés pour toutes les raisons évoquées précédemment et se retrouver de plus en plus isolé et incapable d'apporter ses contributions.
Et vous ?
Faites-vous partie d'une communauté open-source ?
Que pensez-vous du coup de gueule d'Andy Lester ?
Qu'est ce qui vous contrarie le plus dans ces communautés ?
Source : Blog d'Andy Lester
Partager