Envoyé par
TheBootroo
Juste pour réagier aux différents messages, j'ai vu les critiques :
- pas de framework haut niveau
- documentation peu fournie ou peu accessible
- problèmes de portabilité
- syntaxe trop complexe par rapport a Java ou C#
- pas d'IDE comparable à Eclipse avec autocomplétion et code-refactoring
etc....
Je me demandais, si vous étiez tous au courant qu'il existe un super Framework C++, nommé Qt (prononcer kioute, par pitié, pas kiouti ou kuté), qui est accompagné de son IDE dédié, QtCreator, qui possède :
- un interface sympa et moderne
- un moteur d'autocomplétion puissant, associé à la documentation dynamique en overlay
- d'une doc du langage mais aussi des outils, très bien faite (pour moi la meilleure doc d'API que j'ai pu voir à ce jour)
- un éditeur d'interface graphique (comme le fait VB.net par exemple)
- intégration de pleni d'outils : git, svn, gdb, valgrind, ...
- dans le même SDk, un outil de gestion des traductions (QtLinguist)
De son coté, le langage Qt (je l'appelle langage car il ajoute de paradigmes et des mots clés inexistants en C++ standard, comme les foreach, les signal, les slots, rapprochant énormement de Java) apporte un API claire, très bien structurée et hyper complete (XML, SQL, Http, FTp, socks, GUI, FS, scripts etc)
De plus, dernierement le projet a été doté d'un langage totalement nouveau, basé sur les technologies qui ont fait le succés de Qt (les meta objets, les signals/slots, etc) et les rend accessible depuis un langage déclaratif très dynamique, adjoint au Javascript, j'ai nommé QML.
A noter aussi que Qt passe très bientôt en version 5.0, avec des performances et une portabilité très accrue, ainsi que des centaines de nouvelles classes/fonctions.
Certaines personne devraient doc sortir du terrain C++ STD ou VSC++ avant de comparer le développement en C et celui en C++ qui n'ont plus grand chose a voir aujourd'hui, et avec Qt, C++ possède un framework de très grande qualité qui n'a rien a envie à Java ou CC# (bien au contraire selon moi, les garbage collector et autre types dynamiques ont des abbération inventées pour pouvoir développer sans réfléchir, ce qui n'est franchement pas une bonne chose)
A bon entendeur !
Partager