IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Threads & Processus C++ Discussion :

Application qui plante après écran veille+verouillage

Sujet :

Threads & Processus C++

Membre très actif

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Application qui plante après écran veille+verouillage
    Bonjour,

j'ai une application qui effectue des enregistrement en base sur une machine distante (entre autres fonctionnalités). Lorsque l'écran de veille s'active (1 minute sans toucher la souris et le clavier) et que j'ai coché la case "retour à l'accueil" ou "verrouiller l'ordinateur" (ça dépend des OS), l'appli plante et l'enregistrement en base foire.

j'ai testé Firefox par exemple lors d'un téléchargement, ce n'est pas tout à fait la même chose mais j'ai pu constater que même lorsque la case pour verouiller la session est cochée, le téléchargement continue (ou au moins est sur pause, pas eu le temps de voir)

Savez-vous comment on peut gérer ça ? Est-ce que la session reste ouverte lorsque l'écran+verouillage est activé/coché ?

Merci d'avance,

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Bonjour,

Je pense qu'il y a un signal émis à tout les processus, afin d'indiquer que le programme doit être mis en pause.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    j'ai une application qui effectue des enregistrement en base sur une machine distante (entre autres fonctionnalités). Lorsque l'écran de veille s'active (1 minute sans toucher la souris et le clavier) et que j'ai coché la case "retour à l'accueil" ou "verrouiller l'ordinateur" (ça dépend des OS), l'appli plante et l'enregistrement en base foire.
    On peut voir l'application en question ? De toute évidence, elle n'est pas prévue pour s'adapter au changement d'environnement et, donc, crashe d'elle-même.

Savez-vous comment on peut gérer ça ? Est-ce que la session reste ouverte lorsque l'écran+verouillage est activé/coché ?
    Oui.

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je pense qu'il y a un signal émis à tout les processus, afin d'indiquer que le programme doit être mis en pause.
    Non, puisque Firefox, entres autres, continue à fonctionner normalement. Et heureusement.

Ça dépend essentiellement du système d'exploitation, du fonctionnement intrinsèque du framework utilisé. Par exemple, si une fenêtre est masquée justement parce que l'écran de veille est actif mais qu'on écrit dedans quand même. Est-ce que l'action est ignorée en silence ou reçoit-on un code d'erreur ? Selon le cas et la manière dont l'application est écrite, ça peut conduire à un plantage.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    On peut voir l'application en question ? De toute évidence, elle n'est pas prévue pour s'adapter au changement d'environnement et, donc, crashe d'elle-même.

Oui.

Non, puisque Firefox, entres autres, continue à fonctionner normalement. Et heureusement.

Ça dépend essentiellement du système d'exploitation, du fonctionnement intrinsèque du framework utilisé. Par exemple, si une fenêtre est masquée justement parce que l'écran de veille est actif mais qu'on écrit dedans quand même. Est-ce que l'action est ignorée en silence ou reçoit-on un code d'erreur ? Selon le cas et la manière dont l'application est écrite, ça peut conduire à un plantage.

Non, c'est une "question boulot" ^^, je ne peux pas donner trop d'informations. cette anomalie a fini sans objet, car je me suis rendu compte que si on laissait un peu de temps (au scheduler ?) avant de marteler la souris, on évitait le plantage.

Cela venait donc surtout de l'OS (puisque ça dépend du scheduler), du fonctionnement du frameweork et même du programmes (plusieurs couches de callbacks, je penses que ça a un lien), et des maigres performences de l'ordi. En gros, en sortie de veille, l'appli affichait un ecran blanc, et si on pensait pouvoir résoudre miraculeusement le problème à grands coups de clics, on avait le droit à "ne préonds pas" puis si on continuais au plantage. Si par contre, on attendais patiemment (que le scheduler qui réorganise l'ordonnancement des processus redonne la main à des trucs puis au pus explorer.exe puis à des trucs puis au pus de l'appli (bon je simplifie beaucoup faute de connaissances)), on pouvait se rendre compte que l'enregistrement s'était bien passé

Que pensez-vous de tout ça ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En gros, en sortie de veille, l'appli affichait un ecran blanc, et si on pensait pouvoir résoudre miraculeusement le problème à grands coups de clics, on avait le droit à "ne préonds pas" puis si on continuais au plantage. Si par contre, on attendais patiemment (que le scheduler qui réorganise l'ordonnancement des processus redonne la main à des trucs puis au pus explorer.exe puis à des trucs puis au pus de l'appli (bon je simplifie beaucoup faute de connaissances)), on pouvait se rendre compte que l'enregistrement s'était bien passé

Que pensez-vous de tout ça ?
    Que ça reste un bug qu'il faut corriger, sinon les utilisateurs vont te haïr. As-tu essayé de monitorer l'utilisation CPU dans ces conditions ? Je parie que tu manges 100 % d'au moins un des cœurs de ta machine.

Tu dois probablement faire un « WaitEvent » ou assimilé quelque part dans une boucle principale, qui doit ressortir immédiatement avec un code d'erreur pour une raison à déterminer quand tu es en veille. Au moment du retour, tu dois te retrouver avec une file d'attente engorgée de milliers d'événements sans objet à digérer.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Que ça reste un bug qu'il faut corriger, sinon les utilisateurs vont te haïr. As-tu essayé de monitorer l'utilisation CPU dans ces conditions ? Je parie que tu manges 100 % d'au moins un des cœurs de ta machine.

Tu dois probablement faire un « WaitEvent » ou assimilé quelque part dans une boucle principale, qui doit ressortir immédiatement avec un code d'erreur pour une raison à déterminer quand tu es en veille. Au moment du retour, tu dois te retrouver avec une file d'attente engorgée de milliers d'événements sans objet à digérer.
    On parle d'une application de plus d'un million de lignes de code qui est utilisé à grande échelle, donc tu parie mal, c'est un problème localisé sur une machine.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Oui, mais peut être que c'est localisé sur une machine car celle-ci est "lente" et que cela n'apparait pas sur d'autres, car elles sont assez rapides pour que cela soit "correct".
    Mieux vaut faire du profiling (avec un système de log ?) que de laisser le bug en suspend.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Oui, mais peut être que c'est localisé sur une machine car celle-ci est "lente" et que cela n'apparait pas sur d'autres, car elles sont assez rapides pour que cela soit "correct".
    Mieux vaut faire du profiling (avec un système de log ?) que de laisser le bug en suspend.
    Non, je persiste à penser qu'il ne s'agit pas d'un bug, car je peux reproduire la même chose avec Firefox, sur mon PC (qui est pourri).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, je persiste à penser qu'il ne s'agit pas d'un bug, car je peux reproduire la même chose avec Firefox, sur mon PC (qui est pourri).
    Dans ce cas, soit c'est hardware, soit c'est une extension quelconque installée sur ta machine qui, elle, plante.

Monitore quand même le CPU : les symptômes que tu nous donnes ressemblent quand même beaucoup à un engorgement de file. De proche en proche, tu dois pouvoir localiser l'application fautive.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

ça ne peut pas venir du simple fait que j'utilise pas mal de VM en même temps ? Combiné à des perfs assez médiocres, ça ne m'étonne pas trop quand on me parle d'engorgement de file... je ne penses vraiment pas que cela soit dû à une autre raison...je me trompe ?

Si vous voulez des infos plus précises je veux bien vous les donner, mais soyez précis, je ne vois pas quoi vous dire...le CPU lui est stable et peu utilisé

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, si tu fais tourner beaucoup de VM sur une machine, poussive de surcroît, ça peut poser des problèmes : elles sont plus que de simples applications en userland. Mais là, ça devient difficile de faire un diagnostic sans voir la machine elle-même.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour le détail.

J'en prend bonne note et je vous remercie d'avoir bien voulu m'aider à comprendre ce point

Sujet Résolu.
    @+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Application qui plante au .close() après passage de .accdb à .mdb
    Par Kermichou dans le forum Bases de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2013, 15h16
  2. Thread et application qui plante
    Par Balbuzard dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2008, 16h36
  3. Application qui plante à cause des tabs ?
    Par astrolus dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 22h54
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 17h47
  5. Application qui plante quand lancé par sans débugage
    Par bossun dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2007, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo