Bonsoir,
je suis en train de faire le point sur l'OpenGl sur une application C++ et voilà. Je me demandais s'il y avait des bibliothèques OpenGl portables sur Mac OS, Windows, Linux ?
Bonsoir,
je suis en train de faire le point sur l'OpenGl sur une application C++ et voilà. Je me demandais s'il y avait des bibliothèques OpenGl portables sur Mac OS, Windows, Linux ?
Bonsoir
Que je sache, GLUT et SDL (les plus connu) sont portable sur ces trois systèmes d'exploitation en syntaxe C. Mais il y a aussi GLM que je trouve plus moderne et puissant (et en C++), très bien pour du OpenGL 3.3 et superieur. Ensuite il est possible que j'en oublie encore d'autres ...![]()
Bonjour,
Je tenais juste à préciser que GLUT / SDL ne sont pas du tout à mettre dans une même catégorie que GLM.
GLUT / SDL permettra d'ouvrir une fenêtre / contexte OpenGL
GLM permet la gestion des matrices (obligatoire à partir de OpenGL 3.x et supérieur)
Sinon, pour ouvrir une fenêtre on peut cité un tas d'autres, comme SFML / QT / wxWidget et j'en passe.
Du coup, j'aimerai que zulad précise sa question afin que l'on puisse savoir le but de la bibliothèque recherchée.
(car tinyXML est portable aussi, mais je ne suis pas sur que cela aide)
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Merci à vous deux pour vos précisions.
En fait je souhaiterais pouvoir afficher des objets et modèles 3D et pouvoir les animer. Ca irait bien au delà de simples ouvertures de fenetres.
Ah ce n'est en effet, pas une simple librairie là, mais un moteur
A ce moment la, je propose Ogre, Irrlicht et même ses deux lien ci :
http://www.developpez.net/forums/f14...ux/moteurs-3d/
http://www.developpez.net/forums/f14...rs-jeux-video/
Je ne peut être plus utile, n'ayant jamais essayer un moteur gratuit existant moi même (sauf la release public du Cry Engine par curiosité). Mais il n'est pas inintéressant de produire son propre moteur ceci dit.![]()
Pour le chargement de modèle 3D, on peut aussi utiliser Assimp. Mais il est vrai que d'utiliser Ogre / OpenSceneGraph ou Irrlicht est plus simple que de faire sa propre tambouille.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Partager