IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Quelle bibliothèque pour une application Windows c++ ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Quelle bibliothèque pour une application Windows c++ ?
    Bonjour,

    j'aimerais programmer un application (C++) qui pourrais rouler au second plan et par exemple lorsqu'il trouve une image précise dans une fenêtre pop un message.

    Peut-être que je suis un peu vague mais en gros j'aimerais être capable de faire cela...

    Je ne sais pas quel librairie utiliser, QT, GTK,...)

    Je voudrais pouvoir dire a mon programme, si tu vois, à cette position dans l'écran cet image, (par exemple une image avec le chiffre 5) affiche un messagebox en disant que le chiffre 5 est sortie.

    Vous avez des idées?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Le plus dur dans cette histoire ce sera de comparer les images. As-tu déjà l'algorithme de comparaison ? L'autre tâche importante consiste à capturer régulièrement la portion intéressante de l'écran pour la comparer avec l'image de référence. Sous Windows, cela se fait avec l'aide des timers, des devices context et des bitmaps. Là tu utilises directement l'API Windows donc pas besoin de bibliothèque externe genre Qt ou autre.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Il va te falloir une application qui puisse faire des captures d'écran, car je vois pas trop comment une application (quelque soit l'API/framework) peut récupérer le contenu de fenêtre qu'elle n'a pas créer.
    Après, perso je ne connais pas GTK, mais Qt possède son propre environnement de développement et peut parfaitement s'intégrer sous Visual studio. Il possède tout ce qu'il faut pour créer/charger/enregistrer une image et il est relativement bien documenté.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Image redimentionnement, c++
    Bonjour à vous communauté,

    Je cherche à FAIRE un logiciel sur Windows qui pourrait rouler en second plan.
    Il devrait lorsqu'il roule, selon un timer que je vais lui spécifier, analyser mon bureau,

    S'il détecte tel type d'icone, à tel position, il devrait produire une action que je lui spécifierais...

    Facon de faire : Bien sur, il va falloir que je fasse prendre des printscreens de mon écran et se que je pense c'est de sélectionner sur l'image que je viens de prendre la position d'où l'"icone" devrait être et de la comparer...

    PS: C'est pour programmer en C++, et la librairie pour faire le graphique du programme je ne suis pas encore sur laquelle utilisé (soit win32, QT, GTK... quoi serait-il le mieu?)
    Si vous avez des indices de site ou une librairie de traitement d'image pour faire se que je voudrais faire ce serait apprécié

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 362
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que tu veux faire s'appelle un robot ou un automate.

    1) Un robot est très souvent une mauvaise idée

    J'ai déjà réalisés plusieurs robots, mais toujours en dernier recours. Je te déconseille fortement de le faire si tu as le choix.

    Il est toujours plus facile d'obtenir l'information autrement qu'en faisant des printscreen ... sauf quand ce n'est pas possible.

    En l'occurrence, faire des printscreen pour savoir ce qu'il y a sur ton bureau ne me semble pas très optimal, pourquoi ne pas demander à ton OS. Si tu es sous windows, il y a un répertoire que tu peux lister qui contient tout ce qui est contenu dans ton bureau. Si tu es sous KDE ou Gnome, tu peux leur demander directement.

    2) Voici des pistes sur comment faire un robot

    Je réponds quand même à la question : "comment faire un robot", même si je te déconseille de faire un robot dans presque tous les cas.

    en C++, c'est possible, mais c'est compliqué. Il y a sur developpez.com des articles (que j'ai un peu la flemme de retrouver) qui t'expliqueront comment faire des capture d'écran, de souris et de clavier.

    En Java, c'est possible aussi et c'est BEAUCOUP plus simple, il y a une classe (qui doit s'appeler [EDIT]java.awt.Robot[/EDIT]), qui fait tout tout seul à ta place.

    Par contre, une chose que tu devras coder toi même, c'est l'analyse de l'image pour détecter ceci ou cela.

    Pour cela, c'est pas de chance, il se trouve qu'en Java il n'y a pas grand chose (j'avais moi utilisé JAI), alors qu'en C++ il y a des trucs de folie (j'avais utilisé openCV je crois)

Discussions similaires

  1. Quelle technologie pour une application open source en Java de type desktop ?
    Par Pierre8r dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 17h22
  2. Quelle solution pour une application web "temps réel"?
    Par izguit dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 11h04
  3. Quelle bibliothèque pour une interface graphique C++
    Par peace_info dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 14h42
  4. Quelle base pour une application e-musique ?
    Par Sie O'Brian dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 09h49
  5. Quelle Bibliothèque pour une IA d'un RTS ?
    Par methos69 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2005, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo