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OpenGL Discussion :

faire des objets en 3D avec openGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut faire des objets en 3D avec openGL
    Salut tous,

    ça fait un petit moment que je n'ai pas fait du C++ et a fortiori du openGL mais à l'époque j'arrivé à faire des spheres si je me souviens bien assez facilement.

    A présent je cherche à faire plusieurs objets (à différentes coordonnées) avec des formes un peu plus complexes.

    => par exemple j'aimerai bien commencer par faire plusieurs ellipsoïdes avec une direction vectical et une direction horizontale.
    le probleme est que je sais pas comment faire ceci, ça me parait compliqué, non ...?

    je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

    A+

    ps: en fait je voudrais faire ceci mais en 3D:

    http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...70&tx=80&ty=72

    merci

    EDIT :

    au fait voici le bout de code que j'avais pour des spheres, je voudrais juste comment modifier ce code pour que ça soit des ellipsoides (et eventuellement d'autres formes plus complexes)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    GLUquadric* sphere;
        QVector <GLUquadric*> params;
        for ( int k = 0 ; k < 400 ; ++k )
        {
            sphere=gluNewQuadric();
            params.push_back(sphere);
        }
        //--------------------------------tirage au sort des coordonnées-------------------------------------
        //on initialise le temps
        qsrand(time(NULL));
        //Et dans la boucle on utilise tirage entre -5000 et +5000 puis en divise par 1000
        float c1=0.0;
        float c2=0.0;
        float c3=0.0;
        //---------------------------------------------------------------------------------------------------
        int e=0;
        for ( int k = 0 ; k < globalNb ; ++k )
        {
            for ( int i = 0 ; i < 200 ; ++i )
            {
                c1 =((qrand() % (5000-(-5000)+1)) + (-5000))/10000.0;
                c2 =((qrand() % (5000-(-5000)+1)) + (-5000))/10000.0;
                c3 =((qrand() % (5000-(-5000)+1)) + (-5000))/10000.0;
     
                //tracer de la sphere
                glPushMatrix( );//save axis system
                glTranslatef(c1,c2,c3);
                gluSphere(params[e],0.0001*i,10,10);
                glPopMatrix( ); //load the saved matrix
                e=e+1;
            }
        }

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Je propose, soit d'utiliser un modèle 3D créer dans un logiciel de modélisation 3D (Blender par exemple).
    Sinon, vous pouvez toujours générer les positions des points 3D vous même.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Salut
    merci littleWhite pour ta participation.

    en fait ce n'est pas la génération de points qui me pose probleme mais générer une ellispsoide à la place d'une sphere

    EDIT :

    Apparement je peux faire quelque chose avec glScale mais si j'ai une sphere de Rayon "R" comment la transformer en elipsoide de rayon "R" et de longueur "L" à partir de cette fonction GLscale je n'ai pas trop saisi

  4. #4
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    Salut

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Salut
    en fait ce n'est pas la génération de points qui me pose probleme mais générer une ellispsoide à la place d'une sphere
    Elle est étrange cette phrase... si générer les points n'est pas un problème, tu peux donc très facilement générer ton ellipsoïde.

    Sinon pour un ellipsoïde, tu génères une sphère, et tu fais un scale suivant le bon axe (donc éventuellement après et/ou avant quelques rotations pour t'orienter comme il faut).

    GLscale, c'est pour faire une mise à l'échelle. Donc si ça fait R au départ, et que ça doit faire L à l'arrivée, tu fais un scale de L/R
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  5. #5
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    salut et merci pour ton aide !

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Elle est étrange cette phrase... si générer les points n'est pas un problème, tu peux donc très facilement générer ton ellipsoïde.
    en fait je me suis mal exprimé, quand je parle de génération de points c'est pas les points de l’ellipsoïde mais les coordonnées où je vais placer mes ellipsoides (c'est à dire leur position).


    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Sinon pour un ellipsoïde, tu génères une sphère, et tu fais un scale suivant le bon axe (donc éventuellement après et/ou avant quelques rotations pour t'orienter comme il faut).
    GLscale, c'est pour faire une mise à l'échelle. Donc si ça fait R au départ, et que ça doit faire L à l'arrivée, tu fais un scale de L/R
    d'accord, je vois le principe. ça doit donner quelque chose comme ceci à mettre à la fin de mon code ? (je n'ai pas les moyens de tester actuellement mon PC perso est HS):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glPushMatrix( );//save axis system
    glTranslatef(c1,c2,c3);
    glScalef(L/R,1,1);
    glRotated(90,0,0,1);
    gluSphere(params[e],0.0001*i,10,10);
    glPopMatrix( ); //load the saved matrix

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