Bonjour,

J'ai un bug qui se produit -parfois- au lancement de mes macros par le clic de l'utilisateur sur un bouton présent dans une feuille du classeur: Excel freeze, windows fait apparaître le message d'erreur 'excel a cessé de fonctionner'. Quand on ferme tout il reste une petite fenêtre de l'éditeur de code 'erreur Automation'.

Cette macro ouvre un formulaire.
Quand cette même macro est lancée depuis l'éditeur de code, tout se passe très bien!
quand on essaye de lancer une macro plus simple (qui ouvre juste une autre feuille) tout se passe toujours très bien.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que ce problème n'est pas systématique, il apparaît seulement parfois sans qu'il y ait de lien de cause à effet entre la version du fichier et la présence du bug.

Ce problème apparaît moins souvent avec Excel 2010 qu'avec Excel 2007, mais apparaît quand même de temps en temps...

Les utilisateurs de ce fichier excel ne sont pas vraiment des flèches en informatique, je ne peux pas leur expliquer comment ouvrir l'éditeur de code pour lancer la bonne macro: c'est trop risqué.

La feuille où se trouve les boutons est protégée
Le classeur où se trouve cette macro est également protégé, mais comme la fonctionnalité marche quand même 60% du temps avec tous ces éléments protégés je ne pense pas que ça vienne de là...

Auriez vous une idée de comment caractériser mieux mon problème?