IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Comment créer un kernel en C/C++?

Sujet :

C

Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut Comment créer un kernel en C/C++?
    Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment je peux faire un kernel en C/C++ sur Code::Blocks. Je sais que ça prend du temps et que je n'ai pas spécialement les compétences requises, et c'est donc pour cela que je vous demande de l'aide. Et oui j'ai peut-être treize ans mais je ne pense pas être plus bête qu'un adulte.

Je précise aussi que c'est un projet entre amis et que l'on ne cherche pas à faire un super OS mais juste un petit truc sympa du style MS-DOS mais avec une interface graphique un peu plus… récente !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Conducteur de train
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Conducteur de train
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue.

Il n'y a pas d'âge pour commencer. Tu as raison. Ceci dit une première question me brûle les lèvres : As-tu déjà programmer?

Si la réponse est négative alors il faut commencer par apprendre. developpez.com est le lieu idéale pour ca. Tu y trouveras tout un tas de tutoriels ainsi qu'une communauté prête à t'aider.

Si la réponse est positive alors sous quel environnement comptes-tu travailler? Linux, Mac, Windows?

Pour finir il serait peut être intéressant pour vous, avant de vous lancer directement dans la construction d'un kernel, de commencer par essayer d'écrire un shell comme le bash ou autre... Ce serait déjà une bonne base de travail.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

vous ne manquez pas de courage pour un début ... il y a beaucoup de notions complexes qu'il va falloir apprendre avant de commencer à taper du code

Pourquoi n'essayez-vous pas plutôt de commencer par des projets déjà en route, un truc simple comme freedos en plus de lire beaucoup (ça va améliorer votre anglais en plus) sur les OS ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (re)salut,

gerald3d:

Pour ma part,je commence a programmer mais certain point reste obscur,sinon mais amis eux n'ont aucune éxperience.Je compte travailler sous windows et unbuntu,mais plusieurs personne m'ont dit que coder un kernel avec code::blocks était impossible car il nécésitait lui-même un kernel,si c'est vrai, quel programme me conseil tu?

kwariz:
    Qu'est-ce-que freedos et ensuite comme documentation que me conseil tu?

merci d'avance.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleBitOne Voir le message
    (re)salut,

gerald3d:

Pour ma part,je commace a programmer mais certain point reste obscur,sinon mais amis eux n'ont aucune éxpérience.Je compte travailler sous windows,mais plusieur personne m'ont dit que coder un kernel avec code block était impossible car il nécéitait lui-méme un kernel,si c'est vrai, quel programme me conseil tu?

kwariz:
    Qu'est-ce-que freedos et ensuite comme documentation que me conseil tu?

merci d'avance.
    Ne prend surtout pas les liens que je te donne mal ... il y a toujours beaucoup d'investissement perso dans ce genre de quête

freedos

Sinon pour le reste, il va déjà falloir apprendre plein de trucs avant :

* que se passe-t-il entre [code source] .... et .... [exécutable] .... et .... [chargement par l'OS] ... et ....

* comment bien programmer ... comment concevoir un projet ... et j'en oublie des tonnes et des tonnes ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Conducteur de train
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    ...mais plusieurs personne m'ont dit que coder un kernel avec code::blocks était impossible car il nécésitait lui-même un kernel,si c'est vrai, quel programme me conseil tu?
    Un kernel est un programme. A partir de là je ne vois pas pourquoi il serait impossible de l'écrire avec C::B ou un simple éditeur de texte.

Comme l'as écrit kwariz il faut une bonne organisation entre vous pour atteindre le but final. En d'autres termes il faut un chef, un vrai . Tu sembles tout désigné

Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok,merci pour tout sa, sa va bien occuper ma soirée ^^,
    sinon,même avec un OS du style MS-DOS(j'entend par la très simple)est-ce-qu'il est possible de mettre un design un peu plus du style windows xp ou 7?

j'avais aussi vu qu'il falait utuliser un autre language que le C/C++ pour certain passage, ou est-ce-que je peux trouver des cour , tutos ou autre informations?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Conducteur de train
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Là je pense qu'il y a confusion.

Un kernel est le programme qui permet de donner accès à l'ordinateur. J'entends par là accès aux différents périphériques (clavier, souris, écran...).

Toi ce dont tu parles c'est un environnement graphique qui tourne grâce au kernel.

Par exemple sous Linux le système lance un noyau (version 3.2.0-2-amd64 chez moi actuellement). Une fois lancé je peux exécuter les programmes que je veux. Un serveur X par exemple qui me donne accès à l'environnement graphique. J'espère être clair.

Après cette petite explication, que veux-tu réellement créer?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

Vouloir écrire un O.S. est généralement fréquent lorsque l'on débute et il faut du temps pour réaliser l'ampleur de la tâche que cela représente. Mais c'est aussi le signe de la volonté d'aller au fond des choses.

Tu peux aussi essayer de lire ce fil, qui traitait d'un cas similaire :
    http://www.developpez.net/forums/d10...-architecture/

Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je voudrais créer un kernel ET son environement graphique,le kernel, parceque j'ai vraiment envie de faire un truc a moi, qui tourne bien et qui respecte MES règles, et son environement graphique parceque j'ai pas envie d'avoir un truc tout fait et comme sa j'apprendrais comment me servir de photoshop par exemple.Et puis comme sa on veras si je peux réaliser mon rêve (devenir ingénieur en robotique "intéligente" et informatique.)

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerald3d Voir le message
    Un kernel est un programme. A partir de là je ne vois pas pourquoi il serait impossible de l'écrire avec C::B ou un simple éditeur de texte.
    Parce qu'un programme bénéficie d'habitude du chargeur de l'OS, qui s'occupe de trouver les points de départs, et offre une collection d'APIs pour enregistrer des réponses à différents évènement, directement avec un langage du niveau du C.

Mais le kernel n'a pas d'OS sur lequel compter, lui. Il est la première chose qui commence un OS. Il doit s'initialiser tout seul.
    Son point de départ est appelé par le chargeur de boot, qui ne garantit pas grand-chose, mais qui a ses propres exigences sur l'emplacement mémoire de ce point de départ et un certain nombre de choses qui doivent arriver tout de suite après.
    Tout cela ne peut pas être fait en C pur mais avec une bonne quantité d'assembleur, et cet assembleur ne peut pas être au milieu d'un code C, mais du vrai pur assembleur sans rien autour. Le binaire final doit de plus l'insérer précisément au bon endroit sans rien devant, ce dont C::B doit sans doute être capable, mais sûrement pas facilement.
    Même remarque pour les traps d'interruption.

Un gros paquet de choses, peuvent par contre être faites en C. (Et même en Ada, en C++, en Pascal ou en Java si on se sent fou.)

Citation Envoyé par LittleBitOne
    Je voudrais créer un kernel ET son environement graphique
    Huhuhu. Bah de toute façon tu n'auras pas le choix, hein, mais non ça ne ressemblera pas à Windows. Pense plutôt à FreeDos. Mais bon, tu dois pouvoir faire du graphisme en VGA, si tu te débrouilles bien (indice : ce ne sera pas le cas. Nous avons fait ça en projet de 4e année d'école d'ingé. Faire marcher l'OS est bien assez compliqué sans s'occuper de couche graphique.)

et comme sa j'apprendrais comment me servir de photoshop par exemple.
    Euh, non. Je te demanderai pas ce qui t'a fait penser ça, je me doute bien qu'il y a plein de trucs que tu comprends pas.

Et puis comme sa on veras si je peux réaliser mon rêve (devenir ingénieur en robotique "intéligente" et informatique.)
    Évidemment. Mais les kernels sont en général déjà faits et c'est très bien comme ça. À la limite les modifier, ça arrive qu'on en ait besoin (il y a qu'à voir linux,) mais les refaire du début, c'est plutôt pour avoir une idée rapide de comment ça marche, pas pour aller au bout.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut et bienvenu sur le forum, je viens de lire les précédents messages et le dernier post me semble le plus réaliste.

Avec tes compétences, la seule chose que tu vas réussir à faire en essayant de coder un kernel, c'est de te décourager et d'abandonner. C'est peut-être dur à entendre mais c'est comme ça.

Il faut que tu reviennes à la source, dit toi que tu ne connais rien ou quasi rien. Il faut que tu commences par apprendre un langage, apprend le C vu que tu as déjà commencé.

Un bon projet serait de faire un mini-jeu comme un pong ou un jeu de dame. Ne partez pas dans des trucs super compliqué comme le super MMO que vous avez pensé à la récré. Commencer petit et puis vous verrez déjà que vous allez y passer des heures et des soirées. Oublier les interfaces graphiques dans un premier temps parce que ça sert pas à grand chose quand on débute. En bref, faites quelque chose de très simple et ajouter des fonctionnalités une fois que le logiciel marche parfaitement. Vous ne vous découragerez pas et vous serez fière de ce que vous aurez codé (j'espère ).

Quand vous aurez coder, n'hésiter surtout pas à venir poster votre code sur ce même forum et demander des suggestions parce que votre code ne sera pas parfait (ce qui est normal) et vous apprendrez plein de nouvelles choses.

Quand vous aurez fait ça, ajouter une couche graphique, faites un jeu en réseau, apprenez d'autre langage et notamment un langage orienté objet (Java, C++, Python, ...).

Ne négliger pas non plus l'algorithmique, résolvez des problèmes des cours et tutoriels pour apprendre la programmation C ; vous y apprendrez à coder en C en développement des compétences d'algorithmiques. Si vous vous y tenez, avec un peu de chance dans quelques années vous participerez aux olympiades d'informatique. Vous avez de la chance car vous êtes jeune, et vous avez du temps pour apprendre.

En bref, oublier le kernel et faites SIMPLE pour le moment.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je vais essayer autre chose mais je garde quand meme cette idée en tête, des fois que dans quelque année j'ai le niveau pour code un mini OS .

Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bien sur Met ça dans ta pile des choses à faire plus tard et quand tu auras le niveau, tu le sauras.

Bonne chance pour vos futurs projets

Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, voila, j'ai eu une idée ce matin au collége et je voudrais savoir si cette fois c'est réalisable, je voudrais faire un mini jeu dans lequel on serait un carré (après ce sera un homme ) qui tue des rond (après ce sera des zombies ). Un peu comme le mode zombie sur Call of duty : Black Ops, mais en plus simple .

Alors , au risque de me répéter , pour mon niveau est-ce réalisable?

Merci d'avance.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    On ne connait pas ton niveau exactement. En plus, tu ne définis pas complètement ton jeu (veux-tu un FPS ou un jeu façon PacMan ?). Répondre à ta question est donc difficile.

Un jeu, ça peut paraitre con, mais derrière il y a beaucoup de code. Ce n'est pas forcément difficile mais c'est long et un important travail de conception est nécessaire. Tu pourras regarder un jeu de Snake que j'ai fait en projet de 3e année d'école d'ingénieur avec 4 camarades : http://www.hoffmanncorporation.com/s...icro/snake.rar
    Il doit être compilable avec CodeBlocks sous XP. Sans le compiler, tu pourras te rendre compte de la complexité du code ; l'exécutable Windows est fourni avec, tu pourras jouer.

Question supplémentaire : pourquoi as-tu choisi le C ? Il existe des langages beaucoup plus simples, avec lesquels on peut développer rapidement, possédant de très bonnes bibliothèques (oui, je pense à Python )

Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    primo: je pense a un jeu plus du style pac-man, les fps, la 3d tout sa,j'ose meme pas y penser

secundo: j'ai choisi le C car cela me semblait etre un language assez simple a apprendre et surtout tres "universel"

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, voila, j'ai eu une idée ce matin au collége et je voudrais savoir si cette fois c'est réalisable, Alors , au risque de me répéter , pour mon niveau est-ce réalisable? Merci d'avance.
    +1 pour Bktero.

C'est faisable mais oublie la 3D pour le moment. Inspire-toi de la discussion indiquée dans le commentaire #9. Tu ne peux pas tout mener de front, surtout si tu débutes. Des objectifs trop hauts pour commencer, c'est le meilleur moyen de tout abandonner.

Et par « objectifs trop hauts », ça ne veut même pas forcément dire que ce n'est pas accessible à ton niveau, mais simplement que ce sera trop long à réaliser. Et ça, surtout compte tenu du fait que tu passes pour le moment la majorité de ton temps à l'école, puis à faire ton travail à la maison. Il te reste très peu de temps pour mener un projet à bien.

Si tu te restreins à un projet volontairement très limité par rapport à ce que tu penses être capable de faire, tu vas pouvoir en profiter pour faire les finitions, et tu te rendras compte que tu y auras au minimum passé deux fois plus de temps que prévu (en étant optimiste). C'est une réalité qui perdure jusque dans le monde professionnel. Si tu arrives à gérer cela, ça te donnera un avantage non négligeable lorsque tu feras des études supérieures et qu'il te faudra rédiger un mémoire : en général, à quelques jours de la fin, la plupart des étudiants n'en n'ont encore rédigé que la moitié ! :-)

En plus, quand j'avais ton âge, je faisais exactement la même chose, mais en Basic sur des huit bits. Ça avait l'avantage d'être très simple : pas de bibliothèques à lier, un environnement immédiatement disponible à l'allumage, pas de mise à jour et des instructions en nombre limité mais qui couvrait à peu près tout : le graphisme, la gestion des fichiers, etc. Ça facilitait beaucoup la réalisation de « petits projets ». Là, tu démarres carrément en C et en C++. C'est la voie royale, mais ça demande un gros investissement préalable, et donc beaucoup de temps.

Essaie de faire un truc en 2D avec la SDL, qui affiche des carrés et des rond, puis essaie de faire en sorte que l'on puisse tirer dessus. Tu vas voir que les différentes composantes du jeu (affichage, gestion du tir) vont déjà te prendre beaucoup de temps, et qu'il te faudra en consacrer encore plus pour la résolution de tous les problèmes annexes : gestion des fenêtres (interaction avec le système d'exploitation), fuites mémoire, boucles actives qui consomme 100% du CPU et d'une manière générale, le déboguage de ton application qui ne fonctionnera pas du premier coup.

Tu t'apercevras ensuite que tu vas prendre beaucoup de plaisir à jouer à ton « petit jeu », peut-être plus qu'avec les super-productions des grands éditeurs. Tu auras pris de l'expérience et tu pourras peut-être réutiliser du code existant.

Même s'il ne s'agit que d'un « hello world », rien n'est plus satisfaisant de voir sa création s'animer d'elle-même.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, merci, mais une derniére question, d'après toi, si je passe le maximum de temp que je peux et que je m'investit a fond, dans combien de temp je peux l'avoir finit?

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    secundo: j'ai choisi le C car cela me semblait etre un language assez simple a apprendre et surtout tres "universel"
    Le C est universel. Il y a encore 2 ans, je le pensais simple. Après avoir découvert des langages comme Java ou Python, je ne le pense plus du tout.

Les jeux sont souvent compliqués quand arrive la partie graphique et la gestion des entrées (clavier, souris). Tu peux trouver quelque chose de plus simple qu'un FPS (pong, snake, casse brique, dames...)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [FLASH 5] Comment créer un lien hypertexte
    Par ajit dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 12h26
  2. Comment créer des barres de Menu ?
    Par MoKo dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2003, 14h58
  3. Comment créer un nouveau dossier par programmation ?
    Par annecyrond dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2003, 07h59
  4. Comment créer et executer un .EXE
    Par maher12 dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2002, 08h33
  5. [] [Stratégie] Comment créer un fichier log
    Par Skeezo dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2002, 18h30

Partager