C'est surtout, selon moi, que les systèmes graphiques sont différents au niveau conceptuels, avec de nombreuses et subtiles différences de comportement. Du coup, les mettre sous une même bannière reviendrait à les obliger à utiliser les même concepts, ce qui voudrait dire au final que les implémentations n'auraient pas le choix.
Ca ne serait pas très fin, et ça retarderait bien le développement de nouvelles solutions graphiques (celles-ci évoluent plus vite que la librairie standard).
Et même si cette option délicate est choisie, quel modèle de GUI utiliser ?
* immediate GUI (on doit appeler à chaque frame la fonction draw() d'un objet graphique pour qu'il se dessine ; très utile dans le jeu vidéo)
* GUI évenementiel (à la Windows)
Et encore après, quel comportement ?
* c'est l'OS qui dessine la GUI ?
* c'est la librairie qui dessine la GUI ?
* on utilise un mix des deux ?
* quid des décorations server-side (sur XWindow) / client-size (sur Wayland) ?
* faut-t-il un serveur ?
* qui s'occupe de la composition de l'écran ?
* ...
Bref : il y a plus que des points chauds - c'est quasiment tâche impossible, à moins de fixer des limites et donc de limiter les fonctionalités et l'évolutivité des GUI.
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